Publié le 24 mar. 2022

Un CQP c’est quoi ?

Un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est une formation dispensée et certifiée par une branche professionnelle qui assure l'acquisition des aptitudes liées à un métier.

La personne formée à un CQP peut faire valoir à un potentiel employeur ses compétences acquises pour exercer une profession ciblée. Il existe de nombreux CQP selon les branches professionnelles. Une grande majorité d'entre eux sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Retrouvez l'ensemble des CQP de la plasturgie et des composites depuis ce site.

Une fois la formation terminée, un certificat attestant de la pratique d'un métier est remis à la personne formée.

Pourquoi réaliser un CQP ?

Un CQP est une formation complémentaire qui sert autant aux entreprises qu'aux salariés.

Pour les entreprises, comme celles de la plasturgie et des composites, les CQP permettent d'avoir des salariés performants, reconnus pour leurs compétences et leurs savoir-faire. C'est également un excellent moyen pour développer son activité en assurant à ses salariés une carrière longue et évolutive. Les CQP permettant de faire évoluer les collaborateurs sur différents postes, c'est un atout de poids pour fidéliser des salariés. Enfin, l'entreprise peut obtenir des aides financières pour optimiser les coûts de formation.

Pour un salarié, un CQP permet d'acquérir de nouvelles compétences et aptitudes professionnelles nécessaires à un emploi visé. S'il est déjà en poste au sein d'une entreprise, il s'agira d'évoluer professionnellement et d'actualiser ses connaissances métiers.

Comment préparer un CQP ?

2 possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez préparer un CQP :

  • En passant par un organisme de formation. Dans la plasturgie et les composites, Polyvia Formation et Via Industries proposent différents CQP dans la production, le bureau d'études, la qualité... Un CQP peut être mis en place par un employeur pour faire monter en compétences un employé par exemple.
  • Si vous visez un poste ou une évolution de poste, vous pouvez demander une validation des acquis de l'expérience (VAE). Cependant, il faut obligatoirement justifier d'une expérience d'au moins 1 an dans le domaine d'activité visé.

Quel est le niveau d’un CQP ?

Un CQP peut-être d'un niveau bac+1 à bac+5. Ces formations certifiantes s'adressent à tous ceux souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d'une évolution, d'une réorientation voire d'une reconversion professionnelle.

CQP-plasturgie-formation

Comment obtenir un CQP en tant que salarié ?

  • Repérage des compétences du candidat

Obligatoire depuis 2018, cette première étape identifie les savoir-faire acquis par la personne souhaitant faire ce CQP. Elle permet de vérifier que ce CQP sera utile pour son avenir professionnel. Cette étape se déroule sous la forme d'un entretien de motivation avec un expert du domaine en question. Celui-ci expliquera en détail la démarche d'accession à un CQP. Cet échange est une excellente occasion pour la personne de démontrer ses savoir-faire et ses compétences transverses qui la motivent à se reconvertir ou à évoluer professionnellement.

  • Parcours de développement des compétences

Cette étape correspond à la formation du candidat aux compétences énoncées pendant la première étape. Un livret de suivi des compétences lui est remis. Celui-ci est libre de choisir l'organisme de formation qu'il souhaite même si une liste est souvent mise à sa disposition. La formation s'articule de manière différente selon le CQP suivi. Les sessions de formation peuvent se dérouler de manière continue ou discontinue, sur un campus de formation ou directement en entreprise.

  • Evaluation des compétences acquises

Le candidat est évalué lors d'une mise en pratique professionnelle. Il est tenu de démontrer les compétences acquise pendant ce CQP. Il se déroule sous l'inspection de professionnels du domaine d'activité qui attestent des nouveaux savoir-faire du candidat. Un entretien final est également prévu.

Pouvant durer quelques heures, cette évaluation a pour objectif d'observer la maîtrise du candidat des compétences évoquées pendant l'entretien préalable ainsi que celles acquises pendant la formation.

Les compétences sont réparties en différents critères d'évaluation. Lors de l'examen, chaque critère est observé puis noté. Le candidat est reçu s'il parvient à remplir une majeure partie des critères demandés.

Que se passe-t-il si le candidat n'obtient pas le nombre de critères d'évaluation requis sur un des points demandés ? Il peut tout de même valider son CQP s'il est reçu à la majorité des autres critères. Cependant, cette validation sera partielle et il devra passer à nouveau une certification pour démontrer qu'il aura acquis les compétences manquantes. S'il le souhaite, il peut également refuser de valider son CQP, retravailler les compétences non acquises et repasser l'évaluation une fois les points de vigilances maîtrisés.

  • Délibération du jury national et début du CQP

Un jury délibère sur la remise totale ou partielle du CQP au candidat selon ses résultats obtenus lors de son évaluation. Si l'avis est favorable, le candidat est alors certifié et peut jouir des compétences et savoir-faire acquis pour démontrer ses qualités professionnelles auprès des entreprises du secteur.

Combien de temps faut-il pour faire un CQP ?

La durée d'un CQP dépend du repérage des compétences. Le parcours de formation sera personnalisé en fonction des besoins identifiés. Les formations en plasturgie et composites proposées par Polyvia Formation durent entre 20 et 35 jours.

 

 

Quels sont les modes de financement possibles pour accéder à un CQP ?

De manière générale, les salariés ayant bénéficié d'un CQP en sortent avec davantage de connaissances, non seulement dans le métier visé, mais également dans l'ensemble de l'écosystème dans lequel ils évoluent. Cette formation leur a permis de mieux appréhender les missions et les enjeux de leurs futurs postes.

Il existe plusieurs possibilités de financement pour suivre un CQP : 

  • L'AIF (l'aide individuelle à la Formation) est une aide qui finance en totalité ou de manière partielle des formations à destination des demandeurs d'emploi. Elle peut être directement proposée et financée par Pôle Emploi. Une convention de formation entre l'organisme de formation, le demandeur d'emploi et le Pôle Emploi doit être signée pour débuter un CQP avec ce mode de financement.
  • La reconversion par alternance (Pro-A) est un dispositif disponible depuis 2018. Il permet à des salariés n'ayant pas encore le niveau de qualification requis d'alterner des périodes de formation et d'activité professionnelle pour évoluer tout en restant en emploi. Il peut être couplé au CPF pour couvrir l'ensemble des frais d'apprentissage. Pouvant être utilisé par les salariés ou les entreprises, elle s'adresse à des employés en CDI souhaitant progresser sur un poste précis ou encore à des salariés en activité partielle. Le dispositif Pro-A permet l'obtention d'un CQP ou d'une VAE tout en restant en entreprise. Cependant, la formation est plus longue qu'un CQP de par son rythme alterné. Il faut compter de 6 à 12 mois pour valider cette formation.
  • En tant qu'entreprise, vous souhaitez former vos salariés et les accompagner dans leurs projets d'évolution professionnelle ? L'OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme validé par l'Etat qui a pour objectif de favoriser la progression professionnelle par la formation continue. Ouverte à toutes entreprises de 50 ou moins salariés, elle finance des formations comme l'alternance, ou encore le Pro-A. Pour ce qui concerne la plasturgie et les composites, c'est l'OPCO 2I qui s'occupe de toutes les démarches pour l'emploi et la formation continue dans la filière.

Le CQP : une réelle porte vers l’emploi et l’évolution professionnelle

Le CQP est une réelle opportunité pour les salariés de monter en compétences afin d'obtenir un nouveau statut professionnel. Il permet également de valider un domaine d'activité dans le cas d'une reconversion.

De manière générale, les salariés ayant bénéficié d'un CQP en sortent avec davantage de connaissances, non seulement dans le métier visé, mais également dans l'ensemble de l'écosystème dans lequel ils évoluent. Cette formation leur a permis de mieux appréhender les missions et les enjeux de leurs futurs postes.

Que ce soit pour une entreprise ou une personne en reconversion professionnelle, le CQP est une formation certifiante qui prépare à un travail concret. Son encadrement, constitué de formateurs et d'experts, démontre de la qualité de l'enseignement proposé. De plus, le fait de concilier formation et vie professionnelle est un certain avantage autant pour le salarié que pour l'entreprise.

Vous souhaitez vous orienter vers un CQP, mais vous hésitez encore ? Découvrez les témoignages de deux professionnels de la qualité ayant suivi le CQP Technicien Qualité. Une expérience riche et significative qu'ils n'ont pas hésité à partager avec les équipes de Via Industries.

Découvrez les CQP de Polyvia Formation

Vous souhaitez découvrir ou compléter vos connaissances dans la filière de la plasturgie et des composites ? Voici différents CQP dispensés par Polyvia Formation : 

 

  • CQP Conducteur d'équipement de fabrication : Ce CQP forme les personnes aux métiers dédiés à la conduction de machines. Réalisable en 25 jours, elle s'articule autour de la mise en marche des machines de la surveillance des paramètres de production et le contrôle qualité des équipements.

 

  • CQP monteur-régleur : Ce CQP forme les personnes aux réglages et au montage d'outillages. D'une durée approximative de 30 jours, les futurs diplômés seront en mesure de lancer une production de pièces plastiques ainsi que de vérifier la qualité et la conformité de celle-ci.

 

  • CQP Technicien de maintenance et entretien des outillages : Ce CQP s'adresse à des futurs techniciens spécialisés dans la maintenance des différentes machines ou outillages dans la plasturgie et les composites. D'une durée de 35 jours, ces personnes seront formées aux différentes technologies de maintenance (mécanique, électrotechnique...) afin de s'assurer de la conformité des outils. Une fois diplômées, elles pourront intervenir en cas de dysfonctionnement ou encore réaliser des actions préventives pour éviter les incidents techniques.

 

  • CQP Conducteur de ligne ou d'ilot de production en injection : Ce certificat de qualification professionnel forme à la conduite des machines spécialisées comme les presses. D'une durée de 5 jours, cette formation est destinée à des opérateurs souhaitant évoluer professionnellement ou à des conducteurs de lignes voulant approfondir leurs connaissances. Une fois diplômés, ils maîtriseront les machines depuis la mise en route jusqu'à leurs arrêts. Ils seront aussi chargés de l'entretien des machines afin qu'elles soient toujours opérationnelles.

 

  • CQP technicien bureau d'études : Cette formation est centrée sur la conception de pièces en plastique. Réalisable en 35 jours, les personnes suivant ce CQP auront une connaissance complète de la modélisation d'outils du cahier des charges jusqu'à la création des pièces en passant par les essais.

 

  • CQP Opérateur en matériaux composites : Ce CQP s'adresse aux personnes souhaitant fabriquer des pièces en matériaux composites. Cette formation de 25 jours permet d'en savoir davantage sur la réalisation mais aussi l'assemblage et l'affinage des pièces composites. Des matériaux que l'on retrouve dans de nombreux domaines comme le nautisme ou encore l'automobile.

 

  • CQP Technicien méthodes et industrialisation : Cette formation est basée la création et l'implémentation de nouvelles méthodes industrielles. Estimée à 27 jours, ce CQP forme les personnes à assurer l'implémentation de dispositifs industriels sur un lieu de travail. Elle les forme également à repenser les process existants et y apporter des axes d'amélioration. C'est un métier de contact directement en lien avec le bureau d'études et la maintenance.

 

  • CQP Assembleur monteur de menuiserie extérieure : Vous souhaitez devenir un spécialiste de l'assemblage de menuiserie en PVC ? Ce CQP de 28 jours vous forme à l'ensemble des techniques pour devenir un assembleur monteur dans le domaine de la plasturgie. Vous y apprendrez comment découper les éléments selon un plan prévu, à réaliser des opérations de décoration ou de finition ainsi que de contrôler la qualité de votre travail.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.