Publié le 10 fév. 2022

Toutes les informations sur la formation BTS Europlastics et composites

Le BTS Europlastics et composites est une formation phare de la plasturgie et des composites. Elle est une réelle porte d'entrée vers l'emploi, d'où le fait qu'elle est prisée par de nombreux étudiants. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette formation diplômante, sur les métiers possibles ou sur la poursuite d'études ? Voici toutes les informations pour tout savoir sur le BTS Europlastics et Composites.

Qu'est-ce que le BTS Europlastics et composites ?

Le BTS Europlastics et composites forme les futurs techniciens de la plasturgie. Cette formation, qui assure un bac+2 à l’apprenti qui suit ce cursus, est classée au niveau 5 au RNCP. Par sa mention "Europlastics", ce BTS fait partie d'un référentiel commun européen, ce qui permet aux apprenants qui le souhaitent de réaliser leur alternance dans des pays de l'Europe qui dispensent également ce cursus.

Chez Polyvia Formation, ce BTS se réalise en alternance, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'entreprises de la plasturgie et des composites. Le rythme moyen étant de deux semaines en centre de formation suivies de deux semaines en entreprise. De nombreuses structures de différents secteurs acceptent de former des jeunes en alternance que ce soit dans le BTP, l'aéronautique, la cosmétique, l'automobile, le médical ou encore l’électronique.

Les alternants de cette formation sont appelés à devenir des experts techniciens de l'industrie de la plasturgie capables de gérer en autonomie une ligne de production tout en encadrant des équipes d'opérateurs ou alors des spécialistes de la conception d'outillages.

Pendant les deux ans qui constituent la formation, ils apprennent de nombreuses techniques essentielles dans la production de pièces plastiques :

  • L'organisation et l'optimisation de la production

Les futurs diplômés d'un BTS Europlastics et composites doivent être en mesure de manager des opérateurs de production. Dans ce cadre, ils sont formés à optimiser au maximum la chaîne de production dont ils peuvent avoir la charge. Ils peuvent ainsi créer tous types de produits à composantes plastiques, que cela soit des biens de consommation classiques pour le grand public ou des produits destinés à d'autres entreprises.

  • La conception détaillée de pièces industrielles

En tant que futurs experts plasturgistes, les alternants sont également formés à la conception des pièces complexes essentielles à l'entreprise. Ils seront par la suite amenés à concevoir des ensembles plus complexes et à expliquer le processus de réalisation à leurs équipes.

  • La capacité à être force de proposition dans le cycle de production d'un produit

On attend de ces futurs techniciens professionnels la capacité à proposer et à mettre en place des innovations dans la conception et la création voire l'optimisation d'un produit ou d'un process. Ces deux années d'études leur permettront de travailler en collaboration avec d'autres acteurs de la plasturgie et des composites, notamment sur des questions de respect de la qualité, ou encore sur des matériaux intégrant des matières plastiques recyclées.

  • La capacité à mener des projets complexes

On attend également des candidats qu'ils soient capables de mener des projets techniques de A à Z, de s'organiser et d'évoluer en pleine autonomie sur les missions qui leur sont confiées. Pour être des futurs diplômés de ce BTS, ils devront assurer une communication et un accompagnement technique pour échanger avec des collaborateurs variés comme les opérateurs, ingénieurs ou encore directeurs. Ils pourront également être l’interlocuteur de potentiels clients d'où le fait que la formation intègre un module portant sur la communication

Le BTS Europlastics et composites propose 2 orientations au choix pour ses étudiants :

  • Une option centrée sur la conception d'outillage, une étape antérieure à la production et qui consiste à penser les outils qui faciliteront la création future des produits.
  • Une autre option basée sur le Pilotage et l'Optimisation de la production qui est davantage centrée sur la gestion des ressources et la performance.

En quoi consiste l'option Conception d'outillage (C0) dans le BTS Europlastics et composites ?

L'option Conception d'outillage (C0) est une spécialisation centrée sur la création de différents outillages via les multiples procédés disponibles en transformation plastique.

Le futur diplômé ayant suivi cette option pourra réaliser des actions comme la conception préliminaire, la définition de l'outillage ou l'élaboration de son plan de maintenance. Il sera ainsi formé à l'utilisation des différentes techniques de transformation des matières plastiques ou de fabrication des composites organiques. Il sera en mesure de concevoir des outils performants répondant aux besoins de son entreprise en termes d'utilisation et de productivité. Pour cela, il travaillera de concert avec le bureau d’études où il sera missionné sur la conception détaillée et l'amélioration de certaines pièces comme des moules. Il sera amené à travailler en collaboration avec différents acteurs tels que des techniciens ou encore des responsables bureau d'études voire de recherche et développement en tant qu'interlocuteur potentiel notamment sur des questions d'écoconception où il pourra faire des propositions concernant la vie des produits selon les matériaux utilisés.

En quoi consiste l'option Pilotage et Optimisation de la production (POP) dans le BTS Europlastics et composites ?

L'option Pilotage et Optimisation de la production est une spécialisation centrée sur la gestion de la production et de la performance d'une ligne de production.

L'alternant ayant suivi cette option sera un expert de la gestion de la production. En tant que futur manager opérationnel et technicien de l'automatisation, Il saura organiser une ligne de production pour que celle-ci respecte les indicateurs demandés dans un cahier des charges rédigé au préalable. Il est garant de la quantité produite et du respect de la qualité et ce en maintenant un haut degré de performance. Il est également garant de la sécurité des personnes qu'il dirige pour éviter tous risques d'accidents. Pour cela il est formé à l'ensemble des mesures de prévention ainsi qu'aux risques environnementaux. Il est aussi capable de mener des projets d'amélioration du processus de production en étant un acteur assurant la qualité des produits depuis la 1ère ligne de fabrication jusqu'à la livraison finale. Il a également la responsabilité des ressources dont il dispose.

Formation-plasturgie

Quelles sont les matières principales du BTS Europlastics et Composites ?

Les matières principales du BTS Europlastics sont basées sur les connaissances scientifiques et les aptitudes techniques requises pour l’obtention du diplôme. Ces matières constituent un tronc commun aux deux spécialisations Conception d'Outillage et Pilotage et Optimisation de la production.

Parmi les matières, on retrouve les mathématiques et la physique - chimie, mais également la maîtrise de l'anglais. Ensuite, viennent les matières techniques. On retrouvera notamment la capacité à détailler un projet industriel de conception d'un outillage ou encore un projet collaboratif d'optimisation d'un produit. Enfin, les étudiants seront initiés au pilotage de la production en entreprise. Durant leurs épreuves finales, les futurs titulaires de ce BTS devront répondre à des affaires concernant les deux grands aspects de leurs études : La conception d’outillage et la gestion de la production.

Quelles sont les qualités et les compétences attendues pour candidater au BTS Europlastics et Composites ?

Poursuivre ce cursus, il est préférable d'avoir un bac général avec des options scientifiques centrées sur la technique ou l'ingénierie ou mieux encore un bac pro en plasturgie.

Parmi les qualités attendues des prochains titulaires du BTS Europlastics et Composites, il faut que ces derniers aient des compétences scientifiques et technologiques notables afin qu'ils soient en mesure de comprendre et utiliser des documents techniques complexes. Les candidats doivent également s'intéresser aux techniques de transformation communément utilisées en plasturgie et composites tels que l'injection, l'extrusion ou encore le thermoformage , d’où le fait d’avoir réalisé un titre pro de technicien de production en plasturgie est vivement recommandé. La maîtrise de la langue anglaise est également conseillée.

Vers quels métiers se destinent les diplômés d'un BTS en industries plastiques et matériaux composites ?

Les futurs diplômés d'un BTS en industries plastiques et composites peuvent se tourner vers différents domaines d'activité dont le plastique est un indispensable comme le transport, le BTP, l'automobile, le nautisme, l'aéronautique, l'aérospatiale, l'équipement industriel, le mobilier, le textile, le médical, les sports et les loisirs.

Grâce à leur formation diplômante alliant technicité et gestion de projet, ils peuvent occuper des postes axés sur la productivité comme technicien de production ou alors s'occuper de la gestion de cette production en devenant responsable d'une équipe d'opérateurs. Selon la spécialité qu'ils auront choisie, ils pourront aussi s'orienter vers des métiers d'expertise où ils seront amenés à concevoir des pièces d'outillage voire des sous-ensembles ainsi qu'à la vérification de la conformité de ces outils en matière de normes de sécurité.

Une fois qu'ils auront acquis une certaine expérience dans la plasturgie et les composites, ces techniciens supérieurs pourront se tourner vers des activités de responsable d'unité de production ou encore chef d'atelier selon la taille et le secteur de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Ils sont également des atouts précieux de par leurs compétences techniques pour des structures tels que les PME-PMI

A plus long terme, les techniciens titulaires d'un BTS Europlastics et composites pourront, s'ils le souhaitent, créer leur propre entreprise de transformation plastique et collaborer avec différents métiers du secteur comme acheteurs industriels, experts en outillage et spécialistes de la maintenance et de la gestion logistique. La pluralité des enseignements couplés à une grande expertise acquise pendant des années de pratique leur permettent un vaste choix d’orientation.

Parcours-plasturgie

Y a-t-il des possibilités de poursuites d'études après un BTS en plasturgie et composites ?

Le BTS Europlastics et composites forme les futurs techniciens supérieurs de la plasturgie. Même s'il s'agit d'un métier très recherché avec une forte employabilité, les étudiants peuvent continuer leurs études en réalisant des licences professionnelles ou encore des titres professionnels comme celui de chef de projet en matériaux composites voire d’aller jusqu'en master s'ils souhaitent se tourner vers des métiers d'ingénierie.

Cependant, le fait d'avoir été reçu avec une mention aux examens et de pouvoir constituer un bon dossier montrant une cohérence dans le projet d'étude sont fortement recommandés pour envisager une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Que ce soit pour intégrer une licence professionnelle voire une école d'ingénieurs, il est impératif que l'étudiant ait démontré des facultés pour le domaine dans lequel il envisage de se spécialiser. Il peut également se tourner vers des classes préparatoires aux grandes écoles et devenir un technicien qualifié et spécialisé.

Quels sont les résultats des alternants du BTS Europlastic et composites ?

90 % des étudiants ayant intégré le BTS Europlastics et composites chez Polyvia Formation ont été reçus. Cela s'explique par l'assiduité des apprenants, qui réalisent ce BTS selon un projet professionnel validé en amont par l'organisme de formation mais aussi par l'apprentissage en alternance, qui donne une idée du travail en entreprise.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.