Publié le 17 mar. 2022

Tout savoir sur l'Exécutive Master recyclage des matières plastiques et Economie circulaire

L'Exécutive Master est une formation dédiée au recyclage des matières plastiques ainsi qu'à l'économie circulaire. Vous souhaitez en savoir davantage ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour intégrer cette formation. 

Qu'est-ce qu'un Exécutive Master ?

Un Exécutive est une formation qui sanctionne d'un bac+6 les étudiants qui suivent ce cursus. Ils bénéficient de connaissances pointues sur les domaines étudiés pendant leur année de formation. Un Exécutive Master est ouvert à tous types de personnes. Il peut s'agir d'étudiant souhaitant compléter leur formation avec une spécialisation ou des professionnels tels que des cadres supérieurs voire des dirigeants voulant se réorienter ou changer de carrière. 

Exécutive master ou MBA, que choisir pour ses études supérieures ?

L'Exécutive Master et le MBA sont deux formations à destination de profils cadres en entreprise. Cependant, elles se différencient sur un point précis. 

L'Exécutive Master explore de nouvelles thématiques. Il permet d'apprendre de nouvelles connaissances dans des champs précis. Ces connaissances pourront par la suite être réutilisée au sein de son entreprise. Pour des étudiants en cursus scolaire, cette formation est idéale pour se spécialiser dans un domaine d'activité.  

Dans le cas de l'Exécutive Master recyclage des matières plastiques et économie circulaire, les participants seront formés aux enjeux écologiques de la production industrielle et la mise en place de projet d'éco-conception dans le respect des normes en vigueur. 

Un MBA permet aux personnes d'acquérir une vision du travail en entreprise. Au contraire d'un Exécutive Master, qui est une spécialisation, un MBA appréhende l'entreprise dans sa globalité. Les étudiants sont formés à l'ensemble des pratiques techniques et théoriques d'une entreprise dans un domaine précis. De cette manière, ils seront plus à même d’exercer des fonctions dans le domaine du management. 

Quelle formation choisir pour terminer ou se spécialiser suite à une première expérience professionnelle ? Tout dépend du parcours professionnel souhaité. Un Exécutive Master formera des spécialistes d'un domaine précis. Un MBA a pour objectif une vision globale d'une entreprise. Il facilitera une prise de poste de manager ou de directeur. 

Quel est le niveau requis pour faire un Exécutive Master ?

L'Exécutive Master en recyclage des matières plastiques et économie circulaire accepte les candidats ayant validé un bac+4 dans un domaine scientifique et industriel de préférence en chimie, en plasturgie ou encore en science des matériaux. 

Une expérience en entreprise de 3 ans est également requise pour intégrer cette formation. Ces expériences peuvent être des années d'apprentissage ou des années de travail en entreprise. Un Exécutive Master est une spécialisation. Il est impératif que les futurs participants aient déjà des bases solides afin que ces nouvelles connaissances acquises viennent compléter leur profil professionnel. 

Pourquoi faire cet Exécutive Master ?

Plusieurs raisons peuvent pousser des personnes à suivre cette formation. En voici quelques-unes : 

 

  • Pour un étudiant, c'est une spécialisation idéale pour donner du poids à son profil. Les compétences et connaissances acquises pourront lui assurer un poste à fort enjeu au sein de sa future entreprise. Cette spécialisation est en totale corrélation avec les masters centrés sur la science des matériaux ou sur l'éco-conception.  

 

  • Cet Exécutive Master est une formidable opportunité pour faire évoluer la carrière professionnelle d'un cadre supérieur. Le recyclage des matières plastiques et l'économie circulaire sont des sujets importants. C'est un sujet de premier plan dans toutes les entreprises de la plasturgie et des composites. Un cadre supérieur pourra ainsi développer de nouvelles connaissances et compétences. Elles lui seront utiles dans le cas d'un changement de poste ou de nouvelles missions. 
recyclage-plastique

Comment se déroule la formation ?

L'Exécutive master recyclage des matières plastiques et économie circulaire se déroule sur 1 an. Il peut être raccourci à 9 mois pour ceux ayant déjà plusieurs années d'expériences professionnelles. Il est ouvert à tous types de public. Il peut s'agir d'étudiants en apprentissage comme des salariés en formation continue. 

Il est obligatoire de déposer un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation. Des entretiens et des tests sont également prévus. Ils serviront à valider la pertinence du projet des participants ainsi que leurs appétences techniques.  

Quelles sont les matières dispensées dans cet Exécutive Master ?

Les personnes suivront un programme centré sur la conception de produits recyclable. Voici les grandes thématiques abordées durant ce cursus :  

  • La recherche et le développement  

Les notions de recyclage et d'économie circulaire sont primordiales pour les entreprises de la plasturgie et des composites. Cette thématique invite les étudiants à découvrir de nouvelles possibilités en termes de matériaux écologiques tels que les bioplastiques. 

  • Innovation des techniques de transformation industrielle 

Le programme de cet Exécutive master repense les moyens de production. Il y inclut une démarche d'économie circulaire. Il met en place de nouveaux champs d'exploration et axes d'amélioration afin que les étudiants puissent repenser les techniques de production dans leurs entreprises et y adapter des mesures de recyclage voire d'économie circulaire. 

  • Recyclage et éco-conception 

En tant que futur expert plasturgiste spécialiste du recyclage et de l'économie circulaire, le futur diplômé de ce cursus sera en mesure d'apporter des solutions concrètes en termes d'éco-conception et de recyclage dans l'entreprise qui l'emploie. Il mettra en place un véritable projet, depuis la conception jusqu'à la fin de vie des produits plastiques. Il étudie également les normes de qualité, réglementaires et sociétales. 

Le programme de cet Exécutive Master permet aux étudiants de développer des projets industriels en prenant en compte l'éco-conception et la viabilité économique de la production. Il met également l'accent sur les différentes réglementations en cours, nationales ou européennes, afin que les projets portés par ces futurs experts soient conformes aux normes et aux évolutions en vigueur. Enfin, tout un volet de cet Exécutive Master est centré sur une veille stratégique au niveau du recyclage et de l'économie circulaire. Elle prend également en compte l'ensemble des possibilités d'amélioration industrielle, voire économique en entreprise.  

Les participants à cette formation seront en mesure de piloter des projets industriels mêlant production et économie circulaire. Ils seront en mesure de proposer des améliorations concrètes et viables afin d'apporter des solutions écologiques et économiques à leur entreprise.

Quel est le classement de réussite de cet Exécutive Master ?

En ce qui concerne Polyvia Formation, le taux de réussite à cette formation est de 100%. La sélection préalable concernant des profils motivés et ayant un projet professionnel en adéquation avec cet Exécutive Master permet d'arriver à ce taux de réussite optimal. 

Quels sont les débouchés après cette formation ?

Les diplômés peuvent prétendre à des postes comme expert recyclage et éco-conception en entreprise. Ils peuvent aussi devenir responsable Recherche et Développement ou responsable qualité produit. 

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.