Publié le 10 fév. 2022

Tout savoir sur les masters professionnels en matériaux plastiques

Le master est un diplôme de niveau bac+5. Ces futurs cadres techniques ou consultants justifient de compétences avérées en plasturgie et composites. Il peut s'agir de connaissances avancées dans la science des plastiques ou dans le management d'équipe. Vous souhaitez connaître les masters professionnels disponibles en plasturgie et composites ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir la suite de votre cursus scolaire. 

Quels sont les masters professionnels en matériaux plastiques et composites en France ?

Il existe plusieurs masters professionnels en matériaux plastiques et composites en France : 

 Le master Matériaux Plastiques et Ecoconception (M-PEC) 

 Ce master forme les futurs techniciens plasturgistes à l'écoconception. Ils pilotent des projets allant de la conception des pièces jusqu'à leur fin de vie et leur recyclage. Ce master est la suite logique pour tout étudiant ayant suivi la licence professionnelle Ecoconception et Matières Plastiques. 

 Cette formation a plusieurs objectifs :

  • Mettre en place des projets en lien avec l'économie circulaire en entreprise. Réaliser des études de l'existant et proposer des axes d'améliorations. Adopter une démarche environnementale. 

  • Connaître les matières plastiques et sélectionner les matériaux avec une approche durable.  

  •  Développer des connaissances avancées sur les bioplastiques. Mettre en place des projets autour des matières plastiques recyclées. 

  •  Connaître et utiliser l'écoconception et l'économie circulaire en entreprise. 

 Suite à ce master, les étudiants peuvent évoluer dans différents domaines d'expertise. Ils peuvent être associés à des équipes de production et outilleurs-moulistes. Ils peuvent aussi évoluer dans des bureaux d'études en conception de pièces plastiques ou encore en R&D.

Le master en plasturgie Chimie et Sciences des polymères 

 Ce master forme les futurs experts dans le domaine des matériaux plastiques. Ils mettront en place des projets d'amélioration en entreprise. Il peut s'agir de techniques de production et de transformation plus durables par exemple. Avec leurs connaissances avancées en matériaux plastiques, ils jouent un rôle majeur dans la stratégie économique et scientifique de l'entreprise. 

 Cette formation a plusieurs objectifs : 

  • Apporter des savoirs conséquents en sciences des matériaux polymères. Les apprentis étudieront l'ensemble des matériaux plastiques. Ils seront en mesure de comprendre leurs propriétés et comportements.
  • Mener un projet industriel mettant en avant un nouveau matériau. Ces futurs experts maîtriseront les différentes techniques de caractérisation des matériaux (mécanique, chimique, physique). Ces compétences leur permettront de sélectionner les meilleurs matériaux selon les besoins de l'entreprise. 
  •  Être en mesure de manager différentes équipes constituées de publics différents (opérateurs, techniciens...) afin de mener à bien les projets en cours.
Formation-master-plasturgie

Quels sont les prérequis pour intégrer ces formations ?

Pour intégrer un master, il faut obligatoirement avoir validé une licence professionnelle (bac+3) ainsi qu'un niveau de M1 soit un bac+4 dans un domaine technique (plasturgie, chimie, physique, mécanique...). Certaines formations demandent un niveau de master 1 pour des étudiants n'ayant pas de connaissances spécifiques en matériaux plastiques et composites.

Un cursus dédié à la plasturgie avec des formations comme le titre professionnel de technicien de production en plasturgie suivi d'un BTS Europlastics et Composites est un réel avantage dans le choix d'un master en plasturgie et composites.

L'admission à un master professionnel se réalise sur dossier de candidature. Le candidat doit démontrer ses appétences et sa motivation à rejoindre la formation de son choix. La capacité à connaître les différents types de matériaux plastiques ainsi que les techniques de transformation (extrusion, injection...) sont des avantages considérables pour intégrer un de ces master professionnels. L'étudiant sera ensuite convié à un entretien. Il sera questionné sur son parcours, ses motivations et son avenir professionnel. 

S'il est retenu, l'étudiant devra trouver un contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise de la plasturgie. Il peut être aidé dans ses démarches, par exemple, Polyvia Formation met à disposition des chargés de recrutement placement qui accompagnent l’apprenti dans sa recherche d’entreprise. 

En combien de temps s'effectue un master dans le secteur plasturgie et composites ? 

 Le master professionnel Matériaux Plastiques et Ecoconception s'effectue sur 2 ans avec une présence à 75% en entreprise. 

 Le master professionnel Chimie et Sciences des polymères s'effectue sur 1 an avec un rythme de 38 semaines en entreprise et 14 semaines en formation. 

 L'alternance : un choix privilégié pour réaliser son master 

 Les formations dans le domaine de la plasturgie et des composites sont plébiscitées lorsqu’elles sont réalisées en alternance. L’apprentissage facilite l'immersion professionnelle en confrontant directement l'étudiant à son futur domaine d'activité. En entreprise, l'apprenti met en application les connaissances acquises en formation. Il y acquiert les savoir-être et les savoir-faire indispensables dans le monde professionnel. Cela lui permet de tester ses connaissances en matériaux et de réaliser des cas concrets de conduite de projet. 

Poursuite d'études en plasturgie : quelles sont les études possibles après un master ?

Le master est l'un des plus hauts diplômes d'études supérieures. Il est possible de se spécialiser en suivant l'Exécutive master Recyclage des matières plastiques et économie circulaire (niveau bac+6). Cette formation supplémentaire est idéale pour devenir un expert de l'économie circulaire et de l'écoconception. 

 Quels sont les résultats des masters dans le secteur plasturgie et composites ? 

 
Chez Polyvia Formation, les résultats de ces masters professionnels sont de 100%. 

 
Quelles sont les perspectives professionnelles suite à un master en plasturgie et composites ? 

Une fois reçus à un master professionnel en plasturgie et composites, les étudiants peuvent se tourner vers des métiers d'expertise et de management en matériaux polymères ou encore de technicien bureau d'études ou en recherche et développement. Avec plusieurs années d’expériences, ils pourront prétendre à des postes de cadre supérieur en tant que directeur voire de dirigeant en entreprise. Sinon, ils peuvent également devenir des ingénieurs matériaux spécialisés dans des domaines d’études précis. 

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.