Publié le 10 fév. 2022

Tout savoir sur les licences en plasturgie et composites

La licence est un diplôme important pour tout étudiant souhaitant évoluer vers des métiers de management, de gestion de projet voire d'ingénierie. Vous souhaitez vous orienter vers des études supérieures dans le domaine de la plasturgie et des composites ? Voici une présentation des différentes licences disponibles ainsi que leurs débouchés. 

En quoi consistent les licences professionnelles en plasturgie et matériaux composites ?

Les licences en plasturgie et matériaux composites sont indispensables pour toute personne souhaitant obtenir un poste de cadre. Ces cursus permettent l'obtention d'un bac+ 3. Ce niveau de diplôme est requis pour exercer des métiers tels que technicien de bureau d'études, technicien R&D, ou encore technicien procédé et méthodes. Voici les principales licences professionnelles disponibles en plasturgie et composites :  

 Les licences professionnelles matériaux, éco-conception et design 

  • Licence pro Conception et Processus de mise en forme des matériaux :  

 Cette formation forme les étudiants à la gestion de projet industriel depuis sa conception jusqu'à sa mise en service. Elle met l'accent sur l'acquisition de compétences managériales et techniques. Ainsi, les futurs titulaires de cette licence seront en mesure de concevoir des pièces plastiques tout en travaillant de concert avec différents corps de métiers. (Bureau d'études, R&D, Technicien Essai...) 
 

  • Licence pro Polymères pour la transition environnementale :  

 Cette licence forme des cadres techniques capables de concevoir des pièces d'outillages plastiques depuis un bureau d'études ou un bureau des méthodes. Les étudiants sont formés à des fonctions d'encadrement ainsi qu'à à la conduite de projet. Elle s'appuie sur la conception de pièces plastiques dans un cycle de vie durable. 

  •  Licence Chef de projet en matériaux composites 

 Cette licence professionnelle forme les futurs cadres experts en matériaux composites. Ces professionnels seront en mesure de piloter un projet depuis l’expression des besoins, jusqu'à la fabrication du produit et son recyclage. Ils seront initiés à l'ensemble des procédés de transformation utilisés dans les matériaux composites. 

  • Licence pro design de produits et packaging  

 Cette formation apprend aux étudiants à imaginer, concevoir et créer les packagings plastiques de demain. Ces futurs diplômés proposeront par la suite des packagings fonctionnels, ergonomiques et durables afin d'augmenter la vente des produits. Ils interviennent dans le choix des matières plastiques en travaillant de concert avec les bureaux d’études voire la recherche et le développement. Ils évolueront en lien direct avec d'autres domaines comme le design, la communication ou encore le marketing. 
 

Quels sont les prérequis pour intégrer ces formations ?

L'admission de l'ensemble de ces formations se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut avoir validé au préalable un bac+2 ou équivalent. Un BTS Europlastics et Composites ou Titre de Technicien de production en plasturgie sont des avantages non-négligeables pour intégrer une licence professionnelle. 

 L'admission passe obligatoirement par le dépôt d'un dossier de candidature complet. Il doit expliquer le choix et les motivations de l'étudiant pour la licence et ce qu'elle peut apporter à son parcours professionnel. Une fois sélectionné, le candidat peut être amené à réaliser des tests d'aptitudes professionnelles pour démontrer ses compétences acquises dans ses précédentes études. 

Ce processus se termine par un entretien de motivation devant un jury qui valide l'admission de l'étudiant au sein de la formation. 

Quelles sont les matières enseignées dans ces licences ?

Les matières enseignées en licences professionnelles varient selon les types d'enseignements proposés. Elles dispensent des savoirs techniques, théoriques voire pratiques. Voici les matières principales que l'on retrouve dans toutes les licences en plasturgie et des composites : 

  • La gestion de projet :  

La licence est un niveau d'étude qui forme des techniciens capables de mener un projet industriel de A à Z. Fort de connaissances acquises durant leurs années précédentes, ces étudiants comprennent les tenants et les aboutissants d'un projet. Ils conçoivent de nouvelles pièces, de nouveaux outils ou encore un programme de recherche et de développement. Cet apprentissage de la gestion de projet développe leur compétence en communication auprès de différents publics. 

  • L'acquisition de nouvelles compétences métiers :  

La licence est l'occasion pour les étudiants d'apprendre la science des matériaux plastiques de manière approfondie. Ils appréhenderont en détail les techniques de transformation des matières plastiques. Ils étudieront la conception de pièces et d'outillages ainsi que l'éco-conception des polymères. 

Il existe un tronc commun de matières à l'ensemble de ces cursus. On y retrouve les mathématiques et la chimie mais également des matières complémentaires comme l'anglais technique. 

 Les étudiants sont évalués à travers différentes épreuves théoriques, des travaux pratiques, des dossiers écrits ainsi qu'une soutenance orale finale devant un jury à la fin de l'année scolaire. 

En combien de temps s'effectue une licence en plasturgie et composites ?

La durée d'une licence professionnelle en plasturgie et composites s'effectue sur une année. Les étudiants ont des cours en présentiel ainsi que des semaines en entreprise (entre 30 et 40 semaines selon les licences). Ils bénéficient d'un contrat d'apprentissage et travaillent dans une société où ils découvrent leur futur métier. 

Où réaliser ces licences ? 

 Polyvia Formation est associée à différents organismes de formation. La licence conception et processus de mise en forme des matériaux est dispensée dans le pôle universitaire d'Alençon. La licence Polymère pour la transition environnementale ainsi que celle en Design de produits sont dispensées à l'IUT de Chambéry. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de Polyvia Formation. 

 L'alternance : un choix privilégié pour réaliser sa licence 

L'alternance est privilégiée pour réaliser une licence professionnelle. Elle apporte des savoir-être et des savoir-faire indispensables en entreprise. Elle confirme l'attrait d'un métier en mettant directement l'étudiant en confrontation avec la réalité du terrain. C'est une réelle porte vers l'insertion professionnelle, un jeune peut réaliser l'ensemble de son cursus dans une entreprise puis se faire embaucher suite à son contrat de professionnalisation. 

Poursuite d'études en plasturgie : quelles sont les études possibles après une licence ?

Une licence professionnelle permet aux étudiants de s'insérer professionnellement. Une poursuite d'étude est toujours envisageable pour atteindre le titre de maîtrise ou d'ingénieur. Voici une liste non-exhaustive des masters disponibles après une licence professionnelle :

Ce master approfondit les connaissances en éco-conception et cycle de vie des matières plastiques. 

Ce master forme les futurs experts en matériaux plastiques. Il apporte de solides connaissances dans la conception et la composition des matières plastiques. Suite à ce master, Il est possible de s'orienter vers des cursus d'ingénierie pour devenir un ingénieur matériaux. 

Un Exécutive master est une formation supérieure qui sanctionne d'un bac+6. Elle est centrée sur l'éco-conception et l'économie circulaire. Elle permet aux étudiants de devenir des réels experts de la plasturgie capables de définir une réutilisation des matières plastiques utilisées en entreprise. 

Quels sont les résultats des licences en plasturgie et composites ? 

 Chez Polyvia Formation, les résultats des licences professionnelles en plasturgie et composites avoisinent les 100%. 

Quelles sont les perspectives professionnelles suite à une licence en plasturgie et composites ?

La licence professionnelle est un diplôme permettant une insertion directe à des postes de techniciens supérieurs. Les étudiants pourront se tourner vers des métiers de conception et de management plutôt que de production. C'est un niveau d'étude requis pour exercer le métier de technicien bureau d'étude, technicien essai, technicien procédé méthode ou encore de technicien R&D. 

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.