Publié le 4 jan. 2022

Tout savoir sur le titre professionnel de technicien de production en plasturgie

Le titre pro de technicien de production en plasturgie est une formation centrale pour toute personne souhaitant évoluer dans la plasturgie et les composites. Elle forme les futurs techniciens de l'industrie plastique aux différentes techniques de production. Vous êtes intéressé à faire une formation dans la plasturgie et les composites ? Voici toutes les informations indispensables pour intégrer un titre professionnel de technicien de production en plasturgie.

Qu'est-ce que le titre professionnel de technicien de production en plasturgie ?

Le titre professionnel de technicien de production en plasturgie est un diplôme technique qui sanctionne d'un niveau bac l'ensemble des étudiants suivant le cursus. Cette formation est accessible à tous ceux qui ont des appétences pour la technique et qui souhaitent travailler dans l'industrie plastique. Elle est ouverte à l'ensemble des étudiants en filière technologique ou générale et est également disponible aux étudiants en réorientation. La formation s'effectue en lycée professionnel sur un an en alternance. Par exemple, Polyvia Formation propose un rythme alterné de 5 semaines en entreprise et 1 semaine en formation ou encore une alternance de 2 semaines entre entreprise et centre de formation.

Quelles sont les compétences acquises au cours de ce cursus ?

Les élèves suivant le titre professionnel de technicien de production en plasturgie seront des futurs techniciens industriels. A la fin de l'année de formation, ils seront en mesure de :

- Connaître l'ensemble des matières plastiques et composites

- Appréhender les différents procédés de transformation (Injection, Extrusion, Thermoformage)

- Travailler dans un espace industriel (ligne automatisée de production, atelier) en ayant conscience et connaissance des risques potentiels

- Organiser et lancer une production de pièces plastiques selon un programme défini au préalable

- Optimiser les process de fabrication sur une ligne automatisée de production

- Préparer et évoluer sur différents outils techniques (réglage, montage voire démontage)

- Réaliser la maintenance de premier niveau de certains outils

- Contribuer à l'amélioration de la production

- Connaître et appliquer les règles QHSE

- Vérifier la qualité des produits

- Etre capable de travailler avec d'autres corps de métier ( Responsable de production, Techniciens supérieurs, Ingénieurs...)

La formation s'articule sur des savoir-faire théoriques appris auprès de formateurs ainsi que des compétences techniques apprises sur le terrain en entreprise. Concernant les modalités d'évaluation, les élèves sont notés lors de mises en situation professionnelle, études de cas ou encore la présentation d'un projet d'année.

Quelles sont les matières principales de ce titre professionnel ?

Les étudiants de ce titre professionnel seront formés à des enseignements techniques et théoriques. On retrouve ainsi des matières liées à la productivité industrielle comme la préparation, le pilotage et l'amélioration d'une ligne de production, la gestion d'outils automatisés et de machines de plasturgie mais également des enseignements techniques comme la science des matériaux plastiques et composites ou encore les différentes techniques de transformation. La formation propose également une approche des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

Ces futurs techniciens plasturgistes seront également dispensés de connaissances théoriques en mathématiques appliquées ainsi qu'en communication professionnelle. Ils bénéficient d'un tutorat afin de les préparer au monde du travail, à connaître l'organisation de l'entreprise dans laquelle ils suivent leur alternance et du savoir-être en entreprise.

Les connaissances acquises en centre de formation permettent aux étudiants de mieux appréhender le travail qui leur sera confié en entreprise. Les missions et les conditions de travail peuvent varier selon la taille, les process de fabrication ou encore l'organisation de l'entreprise. L'étudiant pourra évoluer sur différents champs d'intervention en soutien des équipes de production par exemple. Les activités à sa charge lui permettront de confirmer son projet personnel et professionnel et son souhait de continuer à évoluer au sein de la plasturgie et des composites.

Ainsi, le titre professionnel de technicien de production en plasturgie offre un panel de compétences solides pour toute personne souhaitant évoluer dans le secteur de la plasturgie. Entre connaissances techniques, industrielles et de culture générale, il est une véritable porte d'entrée pour évoluer dans les différents métiers de la filière.

TechnicienProduction

Poursuite d'études : Que faire après un titre professionnel en plasturgie ?

Le titre pro de technicien en plasturgie est la formation pilier de la plasturgie et des composites. De manière générale, les alternants réalisent une poursuite d'études selon le poste de travail dans lequel ils souhaitent se spécialiser. Voici quelques exemples de formations avec les métiers concernés :

- BTS Europlastics et composites : Ce BTS forme les futurs techniciens supérieurs de la plasturgie. Cette formation ajoute des connaissances approfondies en matière d'animation d'une équipe d'opérateurs de production en pilotant une zone de travail, des process de fabrication, des compétences en outillages ou encore en gestion de projet. Les futurs titulaires de ce BTS pourront devenir des responsables de production ou encore des outilleurs.

- Licence pro écoconception et matières plastiques : Cette formation dispense de précieuses informations sur la plasturgie et les composites tout en y ajoutant des connaissances sur les techniques d'éco-conception avec la réflexion d'un cycle de vie vertueux lors de la création de nouveaux produits. A l'issue de cette licence, les étudiants pourront devenir des techniciens bureaux d'études ou de R&D

- Master Ingénierie en plasturgie : Ce master est destiné à former les hauts cadres de la plasturgie et des composites. Elle comporte des connaissances très pointues dans la connaissance des matériaux plastiques ou encore dans les différents procédés en plasturgie. Ces futurs bac + 5 seront des ingénieurs matériaux ou encore ingénieur procédés méthodes.

Il est important que l'étudiant se constitue un bon dossier s'il souhaite faire des études supérieures. Sa capacité à être assidu, à montrer une appétence pour la technique industrielle, la connaissance des matériaux ou encore le management sont des éléments décisifs pour valider une entrée en BTS, licence ou encore master.

Quels sont les résultats du titre professionnel de technicien de plasturgie ?

100 % des étudiants ayant réalisé le titre professionnel de technicien de plasturgie chez Polyvia Formation ont été admis. Le fait qu'ils soient sélectionnés sur dossier de motivation avec un projet professionnel défini et validé par les équipes de recrutement et de placement dans les entreprises explique ce chiffre élevé. Le travail réalisé en alternance est également un excellent moyen pour découvrir le monde du travail en industrie et les préparer à une insertion professionnelle.

Perspectives d'avenir : Quels sont les débouchés après un titre professionnel de technicien de production ?

Cette formation assure une prise de poste rapide à ses titulaires. De nombreux secteurs d'activité sont en recherches actives sur ce type de profils, que ce soit l'automobile, la médecine, la construction navale, l'aéronautique, le bâtiment, le mobilier ou encore le sport et les loisirs.

Avec leurs compétences en plasturgie, les étudiants ayant complété cette formation pourront prétendre à des postes de monteur-régleur, conducteur de ligne, régleur sur presse ou encore technicien de production, des métiers en tension avec une employabilité très forte. Avec de l'expérience acquise au fur et à mesure des années, ils pourront prétendre à des postes avec plus de responsabilité comme chef d'équipe ou encore manager d'opérateurs en production.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.