Publié le 10 fév. 2022

Tout savoir sur la licence pro Eco-conception et matières plastiques

Vous souhaitez continuer vos études dans la plasturgie et les composites ? La licence pro écoconception et matières plastiques est sûrement faite pour vous ! Alliant savoir-faire industriels et cycle de vie d'un objet, c'est une formation d'excellence pour les futurs cadres supérieurs de la filière. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la licence pro écoconception et matières plastiques.

En quoi consiste la licence pro Ecoconception et matières plastiques ?

La licence pro écoconception et matières plastiques est une formation diplômante qui sanctionne d'un bac+3. Elle approfondit les connaissances acquises dans les années de formation précédentes tout en abordant des notions de conception des produits dans un cycle vertueux d'utilisation.

Quels sont les prérequis pour intégrer cette formation ?

Les apprenants doivent avoir validé des acquis fondamentaux de la plasturgie et des composites au cours de leurs dernières années d'études. Voici les formations initiales pour postuler à cette licence :

Des passerelles sont possibles selon le dossier et la motivation des candidats. Cependant, il faut que le projet professionnel de ces étudiants fasse sens avec la licence. Un cursus technique et industriel est recommandé pour obtenir une réponse favorable.

Quelles sont les matières enseignées dans cette licence ?

Les futurs apprenants de cette licence seront formés au domaine de l'écoconception des matières plastiques. De quoi s'agit-il ?

L'écoconception est une réflexion qui prend en compte l'environnement lors de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, de sa création à son recyclage. C'est un concept écologique qui englobe la performance et l'utilité d'un produit. Il prend en compte son impact environnemental de sa conception jusqu'à sa fin de vie ainsi que sa réutilisation future.

La licence pro écoconception et matières plastiques dispense plusieurs enseignements à ses étudiants :

  • Initiation au concept de cycle de vie des produits depuis le choix des matériaux jusqu'à son utilisation finale et son recyclage.
  • Sensibilisation à l'impact environnemental et au développement durable des matières plastiques
  • Connaissance des différentes alternatives plastiques (polymères synthétiques et biosourcés)
  • Apprentissage de procédés industriels de conception, techniques de transformation et de modélisation

Cette licence s'obtient via des contrôles de connaissances des différentes matières réparties en UE. Ces épreuves peuvent être théoriques et/ou pratiques. Les apprenants sont également évalués sur leurs missions en entreprise.

Se-former-en-plasturgie

En combien de temps s'effectue la formation licence Ecoconception et matières plastiques

Cette formation se déroule sur 1 an, elle complète généralement une autre formation réalisée au préalable comme un BTS. Elle se déroule dans le cadre d'un stage ou d'une alternance dans une entreprise de la plasturgie et des composites. Le rythme alterne ainsi cours théoriques et pratiques ainsi qu'un apprentissage en entreprise. Les apprenants s'exercent ainsi sur les différentes compétences et connaissances acquises durant cette année. Ils obtiennent un niveau bac +3 qui leur assure un poste de cadre voire de cadre supérieur selon les responsabilités qu'ils peuvent avoir dans leur future entreprise.

Où réaliser cette licence ?

Polyvia Formation est associée à l'Université Claude Bernard de Lyon 1. Vous pouvez retrouver ici toutes les modalités pour en savoir davantage. Certaines universités techniques comme celle de Lorraine ou Rennes proposent également des licences axées sur l'écoconception dans la plasturgie et les composites.

Poursuite d'études en plasturgie : quelles sont les études possibles après une licence en écoconception ?

Cette licence offre aux étudiants une insertion immédiate dans le monde du travail. Cependant, il est tout à fait possible de continuer son cursus scolaire en master professionnel pour affiner ses connaissances et compétences. Le titre de maîtrise est l'un des plus grands degrés d'études techniques et permet l'obtention d'un bac +5 voire bac +6. C'est une formation obligatoire pour obtenir le titre d'ingénieur.

Voici une liste non-exhaustive des masters disponibles après cette licence :

La suite logique de cette licence. Ce master approfondit les connaissances et les savoir-faire acquis pendant l'année précédente pour former les futurs cadres techniques de l'éco-conception.

Ce master forme les étudiants au choix et à l'utilisation des matériaux plastiques. Suite à l'obtention de leurs diplômes, ils pourront se tourner vers des métiers comme l'ingénieur matériaux.

Ce master Exécutive est un diplôme bac+6 et nécessite un bac+5 pour y accéder. Spécialisé dans les questions de recyclage et d'économie circulaire, ce master apporte une connaissance que l'étudiant pourra valoriser en entreprise quel que soit son type de poste.

Quels sont les résultats de la licence pro écoconception ?

Pour ce qui est de la licence dispensée par Polyvia Formation, le taux d'obtention de l'année précédente est de 100%. Il s'explique par l'assiduité des étudiants sélectionnés ainsi que par la cohérence de leur projet professionnel.

Quelles sont les perspectives professionnelles suite à une licence en éco conception et matières plastiques ?

Les étudiants ayant validé la licence professionnelle écoconception et matières plastiques pourront se tourner vers des métiers axés vers la gestion d'études et la faisabilité de projet. Ils deviendront des futurs techniciens de bureau d'études, chargé de la création de nouvelles pièces ou produits pour leur entreprise. Ils peuvent aussi se tourner vers les métiers de la recherche et du développement. Ils imagineront les futures innovations en lien avec les matières plastiques ou encore l'environnement.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.