Publié le 20 juil. 2022

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans une entreprise de la plasturgie et des composites ?

La plasturgie et les composites est un secteur passionnant et performant. Les métiers et les domaines qui composent le secteur sont riches et variés : recherche et développement, logistique, production, qualité hygiène sécurité et environnement, maintenance ou encore marketing et vente...Tous ces secteurs nécessitent des compétences, mais également des qualités spécifiques.

Quelles sont les qualités attendues pour évoluer dans l'industrie plastique ?

Les qualités attendues dans le secteur de la plasturgie et des composites dépendent des secteurs, mais également des métiers. Ainsi, les qualités attendues ne sont pas les mêmes pour un opérateur que pour un technicien ou encore un ingénieur. De plus, les métiers à responsabilités demandent des qualités en matière de management et de prise de décision que n'ont pas forcément d'autres postes non-cadre. C'est pourquoi il existe un certain nombre de qualités attendues selon les différentes activités possibles en plasturgie et composites.

Les qualités d'un conducteur de ligne en plasturgie

Un conducteur de ligne en plasturgie est une personne travaillant dans l'opérationnel. On le retrouve notamment dans la conception de produits. Il possède de nombreuses connaissances techniques dont les procédés de transformation comme l'extrusion ou l'injection plastique.

La rapidité de compréhension et d'exécution

Un conducteur de ligne en plasturgie effectue généralement des tâches de production. Il est très souvent soumis à des objectifs ainsi qu'à des délais à respecter. C'est pourquoi la capacité à comprendre rapidement les enjeux de son poste et à exécuter les tâches qui lui sont confiées sont des qualités primordiales. 

Une ouverture au dialogue et à l'adaptation

Un conducteur de ligne dans la plasturgie est une personne qui communique facilement avec les autres types de métiers avec qui il travaille. Il est en contact permanent avec des opérateurs de production qu'il dirige, mais également avec des techniciens voire des ingénieurs. Il est en mesure de communiquer sur ses différentes missions et d'adapter son discours selon son interlocuteur.

L'adaptation est l'une des clés de la réussite en industrie. Les conducteurs de ligne sont agiles dans leurs processus de fabrication et dans la connaissance des outils à leurs disposition. Etant fortement engagés dans la mise en place des machines, ils s'adaptent et se forment à de nouvelles techniques de manière régulière.

Les qualités d'un technicien en plasturgie

Le technicien en plasturgie est le professionnel dédié à une ou plusieurs techniques de transformation au sein d'une entreprise. Véritable expert dans son domaine d'activité, il utilise ses compétences afin d'aider à la confection de produits en plastique ou en composites. Il peut aussi être en soutien sur de la gestion de projet ou encore travailler dans des systèmes de maintenance. Véritable plaque tournante d'une entreprise, il travaille en étroite collaboration autant avec les métiers techniques que ceux tournés vers l'étude et la R&D.

Une connaissance parfaite de son activité

Le technicien en plasturgie est un expert hautement qualifié dans son domaine. Il peut faire office de référent technique pour son entreprise. Il doit faire preuve d'une grande rigueur et d'une capacité d'organisation sans faille pour déterminer les moyens de production mais également d'effectifs pour garantir une production qualitative dont il a la charge. C'est également un excellent communicant qui échange quotidiennement sur son activité en décrivant avec précision ses besoins afin d'accomplir ses objectifs.

Une polyvalence et une disponibilité à toute épreuve

Bien qu'il soit davantage axé vers la production, le technicien en plasturgie est amené à travailler sur des projets plus théoriques avec des responsables, des ingénieurs voire des directeurs. Il représente un soutien primordial qui a son mot à dire sur l'aspect technique et fonctionnel des projets sur lesquels il est missionné. C'est pourquoi la polyvalence est une qualité fondamentale des techniciens plasturgistes. Ils doivent comprendre un projet tout en évaluant sa faisabilité technique.

Les qualités d'un ingénieur en plasturgie

L'ingénieur est un métier important dans la plasturgie et les composites. Sa mission ? Imaginer et modéliser des projets et des nouveaux concepts en matières plastiques. L'innovation et la performance sont au coeur des enjeux de ce poste. Un ingénieur plasturgiste a généralement la charge de la conception d'un produit, depuis la formulation du besoin jusqu'à son utilisation par les opérationnels. Pour cela, il sait conduire un projet complexe en prenant en compte un grand ensemble de paramètres (budget, ressources humaines, respect HSE...)

Le travail en équipe au sein d'une entreprise de fabrication plastique

La qualité fondamentale d'un ingénieur est de savoir coordonner et manager des parties prenantes. C'est un véritable chef d'équipe capable de cerner et de comprendre les atouts et les besoins de chaque interlocuteur réunis autour d'un projet commun. Pour cela, il doit faire preuve d'empathie, de diplomatie et d'écoute afin de faire évoluer les projets dans les délais qui lui sont impartis. La polyvalence est également de mise. Un ingénieur plasturgiste est capable d'évoluer et de s'adapter à différents domaines d'activité. Sa capacité à dialoguer lui permet de s'adresser à tous les types de public comme des techniciens, des dirigeants, des partenaires industriels...

La curiosité et la volonté d'innover

La conception de nouveaux projets est l'une des missions principales d'un ingénieur en plasturgie et composites. C'est pourquoi la curiosité et l'envie de proposer des innovations occupent une place centrale dans ce métier. On demande souvent aux ingénieurs de penser les produits de demain. Dans le domaine de la plasturgie et des composites, les ingénieurs conçoivent des produits durables, pratiques ou qui ont des propriétés spécfiques qui répondent à un usage précis.

Les qualités d'un responsable en plasturgie

Le responsable est un métier indispensable dans la plasturgie et les composites. Employé haut placé dans une entreprise, c'est une personne non seulement experte dans son domaine, mais également reconnue pour sa capacité à fédérer et à diriger une équipe. Il est parfois associé à la figure du dirigeant de l'entreprise. Dans la filière plasturgie et composite, les compétences d'un responsable sont variables selon les missions qui lui sont attribuées. Un responsable en production n'a pas les mêmes qualités et compétences qu'un responsable QHSE ou R&D. Il se retrouvent cependant sur plusieurs compétences transverses.

Dynamisme et charisme : les maîtres-mots du responsable en plasturgie

Le responsable en plasturgie est une personne multitâche, capable de mener de front plusieurs projets sans pour autant perdre en qualité et en efficacité. C'est une personne faisant preuve d'empathie ainsi que d'une grande capacité d'écoute. Ces qualités lui assurent une connaissance précise et approfondie du besoin et des capacités des équipes dont il a la charge. Cela lui permet de mener à bien les projets dont il a la responsabilité tout en paramétrant la production d'une pièce ou de définir un laps de temps pour un projet.

Les qualités pour travailler dans une société de la plasturgie et les composites en France

Ainsi, travailler dans la plasturgie et les composites nécessite diverses qualités. Selon le type de poste exercé, il faudra mettre en avant ses compétences techniques (rapidité d'exécution, connaissance du secteur) mais également son savoir-être (polyvalence, écoute, empathie) afin d'évoluer de manière optimale. Les métiers de la plasturgie et des composites travaillant de concert, la communication et la compréhension sont des qualités fondamentales communes aux conducteurs de ligne, techniciens, ingénieurs et responsables.

Le secteur de la plasturgie et des composites vous intéresse ? N'hésitez pas à en découvrir les différents métiers !

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.