La plasturgie et les composites sont des domaines vastes et pluridisciplinaires dans lequel se côtoient de nombreux métiers différents. On retrouve ainsi des spécialistes de la production, de la logistique, de la maintenance mais aussi des experts de la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement (QHSE) ou encore de la recherche et du développement. C'est pourquoi les formations pour travailler dans la plasturgie sont nombreuses, diverses et variées. Du titre professionnel en plasturgie au bac+6 ces formations diplômantes assurent une connaissance et un savoir-faire grâce à un apprentissage en entreprise.
Formations en plasturgie : un choix large et varié
La plasturgie et les composites sont un formidable domaine pour apprendre un métier. Les personnes souhaitant faire carrière dans cette filière ont le choix pour décider de leur carrière. Etudes courtes ou longues en apprentissage, centrées sur la production ou bien sur la conception, elles correspondent aux souhaits de nombreux jeunes, demandeurs d'emploi ou encore de personnes souhaitant se reconvertir.
Polyvia Formation dispense 18 formations initiales et 80 formations continues pour un public salarié. Voici une liste non exhaustive des formations disponibles dans la filière plasturgie et composites :
En formation initiale : du bac pro jusqu'à l'Exécutive Master
- Titre professionnel Technicien de production en Plasturgie (niveau bac)
- BTS Europlastics & Composites (niveau bac+2)
Les licences professionnelles :
- Licence pro Matériaux Plastiques et Eco-conception
- Licence pro Polymères pour la transition environnementale
- Licence chef de projet matériaux composites
- Licence pro design de produit et packaging
- Master Matériaux Plastiques et Eco-conception (M-PEC)
- Master Ingénierie en plasturgie - Chimie et Sciences des matériaux
- Exécutive Master Recyclage des matières plastiques et Economie circulaire
Vous souhaitez découvrir d'autres formations en plasturgie et composites ? Le site Polyvia Formation héberge plus d’une centaine de formations.

La formation initiale et continue en plasturgie
Il existe 2 manières de se former aux métiers de la plasturgie et des composites : la formation initiale et la formation continue.
La formation initiale
Ce type de formation s'adresse aux jeunes qui souhaitent démarrer un cursus après l'obtention d'un CAP La formation initiale peut aller du BTS jusqu'à l'obtention d'un master, du bac + 2 jusqu'au bac + 6. Cette formation théorique est réalisée en parallèle d’une alternance rémunérée. L'objectif de la formation initiale est l'obtention d'un diplôme garantissant l'employabilité de la personne sur le marché. En plasturgie, les formations initiales allant du CAP au BTS sont particulièrement recherchées par les industriels du secteur, ce qui assure un fort taux d’employabilité aux apprentis.
La formation continue
Ce type de formation s'adresse aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans un nouveau secteur, mais également des salariés souhaitant monter en compétences pour accéder à de nouvelles missions ou encore évoluer vers de nouvelles fonctions. En réorientation ou en recherche d'emploi et en activité, il est tout à fait possible de continuer à se former. Formations payantes, Elles peuvent toutefois être financées grâce au compte personnel de formation (CFP), Pôle Emploi ou encore l'employeur dans certains cas.
L'alternance : le rythme le plus plébiscité en plasturgie et composites
En formation initiale, l'alternance est le mode d’apprentissage proposé dans la plasturgie et les composites. La plupart des formations menant à un métier technique, le savoir-faire représente un aspect important de la formation.
L'alternance est un excellent compromis pour commencer à travailler en entreprise tout en gardant un lien avec l'école. L'alternant est en mesure d'utiliser le savoir acquis pendant les semaines en formation tout en apprenant les codes du savoir-être en entreprise. Enfin, c'est un très bon moyen de savoir si la formation ou le secteur d'activité lui convient ou non s'il souhaite continuer dans cette voie.
Polyvia Formation : la fusion du CFP, l'ISPA et du Cirfap
Polyvia Formation est le centre de formation pour trouver sa voie dans la plasturgie et les composites. Cette entité est le fruit d'une fusion opérée début 2021 de nombreux acteurs du secteur du domaine : Le CFP (Conseil de Formation de la Plasturgie), l'ISPA (Institut Supérieur de la Plasturgie en Alternance) et du Cirfap (Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie) et de l’activité formation d’IPC Compositec.
On y retrouve des formations initiales et continues pour découvrir ou se spécialiser dans la plasturgie et les composites. Aujourd'hui, Polyvia Formation forme plus de 650 jeunes en apprentissage et dispense des formations continues à plus de 4 200 salariés sur une trentaines de centres de formations répartis sur l'ensemble du territoire.
Comment fonctionne Polyvia Formation ?
Polyvia Formation s'articule autour des étudiants en recherche de formation initiale et des entreprises, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion pour la formation continue.
En ce qui concerne la formation initiale, les équipes de Polyvia Formation effectuent des campagnes de sensibilisation et de découvertes du secteur et des métiers de la plasturgie dans les lycées, sur les salons ainsi qu’auprès des acteurs de l’orientation et de l’insertion. Les formations initiales étant en alternance, Ils sont également chargés d'aider les jeunes à trouver une entreprise et pour cela ils peuvent faire appel à un réseau performant, fruit d'une relation régulière avec les acteurs du secteur de la plasturgie et des composites.
Pour la formation continue, les demandes sont généralement formulées par les dirigeants ou encore par les ressources humaines des entreprises pour leurs salariés. L'objectif étant qu'ils montent en compétences dans leurs domaines d’activités. Lorsque qu'une demande est formulée, des chefs de projet Polyvia Formation identifient les besoins des entreprises et fournissent une offre adaptée aux entreprises. Ces formations continues peuvent s’organiser au sein même de l’entreprise, mais aussi dans un centre de formation, en présentiel ou en distanciel...

Dans quels domaines travailler avec une formation en plasturgie ?
De nombreuses industries et secteurs d'activité ont besoin de plastique pour créer leurs produits finaux. Matériau performant et innovant, Il est tout autant utilisé par les industriels que par les consommateurs. C'est pourquoi on le retrouve principalement dans des secteurs comme l'emballage, le BTP, l'aéronautique, le médical, l'automobile, les cosmétiques, les sports, les loisirs, l’énergie ou encore les technologies.
Le secteur de l'emballage
L'emballage plastique est surement l'un des secteurs le plus connus des utilisateurs. Pratiques, légers et résistants, ils sont aussi reconnus pour leurs capacités à conserver les aliments afin d'éviter le gaspillage alimentaire. L'emballage plastique sert également dans le domaine médical où sa résistance et ses qualités antiseptiques en font un matériau idéal pour certains outils comme les seringues ou encore les cathéters.
Le secteur du BTP
Le plastique prend de plus en plus d'importance dans le domaine du BTP. En Europe, le secteur du bâtiment utilise 20% de la consommation totale de plastique derrière les emballages, ce qui en fait le second secteur en matière d'utilisation. S'il n'apparait pas de prime abord sur les devantures, il est néanmoins présent dans les systèmes d'isolation mais également la tuyauterie ou encore dans certains intérieurs. Durable, isolant contre le froid et la chaleur, résistant au feu, hygiénique tout en mettant en avant 'innovation et le design, il est un allié de taille désormais indispensable pour les nouvelles constructions.
Le secteur de l'aéronautique
Le plastique est un allié majeur du secteur de l'aéronautique. Ses propriétés alliant légèreté et solidité sont très recherchées pour produire des avions toujours plus performants mais aussi moins gourmands en carburant et donc plus respectueux de l'environnement. Plus résistants à la corrosion, capables d'endurer des températures extrêmes, faciles à produire et possédant une bonne durée de vie, le plastique et les matériaux composites remplacent peu à peu le métal dans le fuselage mais également dans l'habitacle des avions.
Le secteur médical
Les matières plastiques sont indispensables dans la médecine moderne. Réputés pour leurs facultés protectrices, elles assurent une barrière efficace contre le risque de contamination. Par exemple, les gants mais aussi les pansements sont constitués de matières plastiques. Vecteur d'innovation, elles accompagnent les dernières avancées technologiques comme la conception de prothèses ou d'organes et ce via des outils informatiques de pointe tel que des imprimantes 3D.
Le secteur de l'automobile
Les matériaux plastiques ont révolutionné l'industrie automobile. Ils ont peu à peu supplanté le métal par leur légèreté et leur résistance dans de nombreux composants de sécurité comme le pare-chocs ou encore dans les fonctions motrices comme certaines pièces du moteur. Ils offrent également un meilleur confort pour le conducteur et ses passagers avec des revêtements parfois conçus en plastique recyclé et des outils informatiques de pointe comme des tableaux de bords.
Intégrez la plasturgie et les matériaux composites avec Polyvia Formation
La formation en plasturgie et composites concerne ainsi de nombreux secteurs. Il existe une multitude de métiers possibles allant de l'opérateur au technicien jusqu'au responsable ou à l'ingénieur. Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents métiers de la filière ? Consultez nos fiches métiers, elles vous donneront un aperçu exhaustif des missions mais également les compétences et qualités requises pour s'épanouir sur le poste.