The Plast to Be
« The Plast to be » est un projet porté par Allizé-Plasturgie, un syndicat professionnel de la filière plasturgie et composites. Ce projet comprend 4 grands axes qui ont pour but de renforcer l’attractivité, la compétitivité et l’emploi au sein de la filière.
Les 4 grands axes sont les suivants :
- Construire une offre industrielle innovante,
- Améliorer l'attractivité de la filière,
- Faciliter le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels,
- Déployer une offre de formation répondant aux besoins des entreprises et territoires.
Chacun de ces axes comprend deux actions avec des buts et objectifs précis. Dans le cadre du 3ème axe « faciliter le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels » nous retrouvons les actions : concentrateur de mobilité et CQP multimodal.
Le concentrateur de mobilité
Emploi-Plasturgie.org est un projet qui s’inscrit dans l’action concentrateur de mobilité, une action qui souhaite faciliter le développement des compétences des salariés et permettre à des individus (tels que des jeunes ou des demandeurs d’emploi) de se projeter sur un parcours professionnel au sein de la filière. Afin d’atteindre cet objectif nous renforçons l’attractivité de la filière en mettant en avant nos métiers, nos entreprises et nos salariés.
L’ensemble des actions qui forment le projet The Plast to Be bénéficie, entre autres, du soutien financier du Programme d’Investissements d’Avenir.
Le PIA
« Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plusieurs milliers de projets pour préparer l’avenir ».
Pour plus d'information sur ce programme, vous pouvez visiter le site du gouvernement.