R&D et performance industrielle
Publié le 15 avr. 2020

Fiche métier – Technicien(ne) méthode et industrialisation

Il/elle analyse et développe des solutions de production.


        recrutement  La plasturgie recrute fortement sur ce métier    

Définition : qu'est-ce qu'un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation ?

Dans son activité quotidienne, ce/cette spécialiste étudie et optimise des solutions techniques de production et de fabrication. C’est lui/elle qui les formalise sous forme de documents techniques selon les normes réglementaires.

Autres appellations d'un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation

les appellations du métier de technicien(ne) méthode et industrialisation en plasturgie
  • Technicien(ne) process
  • Technicien(ne) d'industrialisation
  • Technicien(ne) de fabrication méthode
  • Technicien(ne) des méthodes industrielles

Vous travaillez avec rigueur et organisation ? Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e) et vous savez synthétiser et transmettre les informations à vos interlocuteurs ? Vous savez faire face à des situations complexes ? Alors, ce métier est fait pour vous !

Les missions principales d'un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation

Définition et mise à jour des instructions opératoires ; définition, contrôle et suivi des tableaux de bord de production (coûts, prix de revient, productivité, qualité, taux de service clients, ...) ; étude et mise à jour des plans, schémas, modes opératoires et consignes d'utilisation ; lancement, coordination et pilotage des projets d'industrialisation et de développement produits ; réalisation des tests et essais, exploitation des résultats et détermination des mises au point du produit, de la matière, du procédé ; validation et lancement des prototypes ou préséries jusqu'à leur mise en fabrication.

Les compétences nécessaires pour devenir technicien(ne) méthode et industrialisation

Les compétences génériques

  • Communiquer, échanger : travailler en équipe et en réseau avec des interlocuteurs multiples (équipe, autres services, interlocuteurs externes…).
  • Informatique : utiliser des logiciels de modélisation et simulation.
  • Anglais (niveau A2) : décrire son environnement et évoquer des sujets qui correspondent à son métier.

 

Les compétences techniques

  • Connaissance de la réglementation en vigueur applicable à la plasturgie,
  • Connaissance le circuit de fabrication,
  • Maîtrise des process industriels,
  • Maîtrise des techniques de méthodes de fabrication,
  • Gestion de production,
  • Outils informatiques.
les compétences d'un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation

Formation : comment devenir technicien(ne) méthode et industrialisation ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de technicien(ne) méthode et industrialisation :

⤷ BTS Europlastic et composites : cette formation sur 2 ans en alternance (15 jours en formation / 15 jours en entreprise) forme des techniciens polyvalents qui ont la possibilité de réaliser un stage à l’international (en Europe) s’ils le souhaitent.

⤷ Licence Pro Polymères pour la transition énergétique : cette formation en alternance sur 1 an forme ses étudiants au management et à la conduite de projet au sein de bureaux d’études, de laboratoires ou de chaînes de production.

⤷ Licence Pro écoconception et matières plastiques : cette licence pro en alternance s’adresse aux étudiants qui portent un intérêt marqué pour la conception de produits plus respectueux de l’environnement. Les enseignements traitent notamment de la durabilité, de l’analyse d’un cycle de vie ou encore des outils d’écoconception.

⤷ CQP Plasturgie Technicien méthodes industrialisation : cette formation en alternance, organisée en petit groupe (8 personnes maximum), forme ses participants à analyser, développer et optimiser de nouveaux process de fabrication qui répondent à des exigences économiques et environnementales. Ces processus s’inscrivent également dans une démarche d’amélioration continue.

⤷ Formation CFP Les principaux outils et méthodes de l'amélioration continue : cette formation courte sur 2 jours, vous permettra d’appréhender les différents outils à votre disposition afin de mettre en place un plan d’action qui présente des solutions innovantes.

Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation ?

Découvrir les offres d'emploi d'un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation dans votre région : ici

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Découvrez quelle formation suivre pour devenir technicien(ne) méthode et industrialisation en plasturgie ! Rejoignez une filière innovante.

En reconversion

Vous souhaitez vous reconvertir au métier de technicien(ne) méthode et industrialisation ? Découvrez comment y accéder !

En évolution

Évoluez au sein de votre poste et découvrez comment acquérir de nouvelles compétences en tant que technicien(ne) méthode et industrialisation.