Il/elle élabore des plans et schémas de nouveaux produits.
La plasturgie recrute fortement sur ce métier
Définition : qu'est-ce qu'un(e) technicien(ne) bureau d’études ?
Le/la technicien(ne) bureau d'études participe à la conception de nouveaux produits en plastiques et composites ou de process à partir d'un cahier des charges.
Autres appellations du technicien(ne) bureau d’études
- Dessinateur(trice)
- Projeteur(se)
- Deviseur(se)
- Métreur(se)
Vous êtes créatif(ve) et savez ou avez envie de concevoir et mettre au point des maquettes et prototypes techniques ? Curieux(se), vous suivez les dernières innovations techniques et technologiques ? Alors, ce métier est fait pour vous ! Après quelques années d'expérience, vous pourrez même évoluer vers des métiers comme chef de projet bureau d'études.
Les missions principales d'un(e) technicien(ne) bureau d’études
Participation à la conception des pièces, sous-ensembles et ensembles ; participation à la conception et mise au point des maquettes et prototypes ; élaboration du devis ; réalisation de plans de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles ; réalisation des ébauches, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles ; réalisation des relevés dimensionnels de pièces, sous-ensembles ou ensembles ; réalisation des spécifications et des cotations de pièces, sous-ensembles ou ensembles ; renseignement et mise à jour de banques de données techniques (bibliothèques de références,...) ; conception des dossiers de production.
Les compétences nécessaires pour devenir technicien(ne) bureau d’études
Les compétences génériques
- Anglais (niveau A2) : communiquer dans le cadre d’échanges d'informations simples et directs sur des sujets habituels.
- S’organiser : faire remonter aux bonnes personnes les éléments nécessaires à la veille et au reporting.
- Arbitrer, décider : savoir activer les bonnes personnes en cas de dysfonctionnement grave, connaître les procédures à suivre en cas d'urgence, etc.
Les compétences techniques
- Connaissances des normes QHSE,
- Dessin industriel,
- Génie des procédés,
- Génie chimique,
- Génie industriel,
- Connaissances des matériaux plastiques,
- Utilisation de logiciels de Conception et Dessin Assistés Par Ordinateur (CAO/DAO),
- Modélisation 3D et simulation,
- Techniques et process de transformation.
Formation : comment devenir technicien(ne) bureau d’études ?
Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de technicien(ne) bureau d’études, dont :
⤷ BTS Europlastic et Composites : ce BTS forme des étudiants qui souhaitent devenir des techniciens polyvalents spécialisés dans les matières plastiques avec une expérience riche à l’international grâce à un stage de 8 semaines qui peut être réalisé au sein d’une entreprise européenne.
⤷ Chef de projet matériaux composites : accessible aux titulaires d’un Bac +2, cette formation sur 1,5 an (6 mois en formation et 13 mois en entreprise) permet de développer ses connaissances dans la compréhension globale d’un projet : conception, industrialisation, production, etc.
⤷ Licence pro Conception et Processus de mise en forme des matériaux : ce diplôme en alternance traite notamment de la durabilité des matériaux plastiques, des optimisations à mettre en place dans les processus de fabrication, de management ou encore de gestion de projet.
⤷ Licence Pro Polymères pour la transition environnementale : cette formation sur un an est proposée en alternance et permet de mettre en pratique ses enseignements avec plus de 39 semaines de pratique en entreprise. Cette licence pro est la seule en France qui crée des liens entre la plasturgie et l’électronique.
⤷ Licence Pro écoconception et matières plastiques : cette licence pro initie ses étudiants à la démarche d’écoconception, à la connaissance et à la sélection des matériaux polymères tout en anticipant l’impact de ces derniers. Cette formation prépare également ses élèves à évoluer dans un contexte international.
⤷ Master Matériaux Plastiques et Écoconception : ce master forme des futurs cadres techniques dans le domaine de l’écoconception notamment dans l’identification et dans le choix des matériaux de la conception au recyclage d’un produit.
⤷ Le CQP Plasturgie Technicien bureau d'études : ce certificat de qualification professionnelle, organisé en petit groupe (8 personnes maximum), forme ses participants à la conception de nouveaux produits ou process à partir d’un cahier des charges. Cette formation vous permettra également de développer vos connaissances sur les règles de qualité et de sécurité à respecter au sein d’une entreprise.
Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) technicien(ne) bureau d’études ?
Découvrir les offres d'emploi d'un(e) technicien(ne) bureau d'études dans votre région : ici