R&D et performance industrielle
Publié le 15 avr. 2020

Fiche métier – Responsable R&D

Il/elle définit et pilote les projets d'innovations.


        recrutement  La plasturgie recrute fortement sur ce métier    

Définition : qu'est-ce qu'un(e) responsable R&D ?

Le/la responsable R&D et innovation assure le pilotage des projets d’évolution et de développement de nouveaux produits, process, formules et matières actives, en tenant compte des aspects techniques et réglementaires.

Autres appellations du responsable R&D

les appellations du métier de responsable R&D en plasturgie
  • Responsable développement produits
  • Responsable de programme innovation
  • Directeur(trice) R&D / Manager R&D
  • Responsable innovation
  • Responsable recherche et développement
  • Chef de laboratoire
  • Responsable d’études scientifiques
  • Ingénieur R&D

Vous êtes organisé(e) et vous avez à cœur l’amélioration continue et l’innovation éco-responsable ? Vous possédez de bonnes qualités de synthèse, d’analyse et de rigueur ? Vous avez déjà encadré une équipe ou êtes prêt(e) à le faire ? Alors, ce métier est fait pour vous !

Les missions principales d'un(e) responsable R&D

Gestion de la propriété intellectuelle (brevets, marques, modèles déposés...) ; lancement, coordination et pilotage des projets d'industrialisation et de développement produits ; organisation et planification des activités, projets, études et moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels) de production de son secteur ; réalisation d'une veille technologique, concurrentielle, scientifique et technique ; réalisation des études d'opportunité et de faisabilité des projets de développement techniques (produits/process) ; réalisation des tests et essais, exploitation des résultats et détermination des mises au point du produit, de la matière, du procédé ; validation et lancement des prototypes ou préséries jusqu'à leur mise en fabrication.

Les compétences nécessaires pour devenir responsable R&D

Les compétences génériques

  • Évaluer, développer : déterminer les objectifs opérationnels de son activité (stratégie court et moyen terme) et manager en mode projet.
  • Anticiper, organiser : gérer de manière proactive l'activité et le planning des équipes.
  • Anglais (niveau C1) : s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots, être capable d'exprimer des idées abstraites ou subtiles.

Les compétences techniques

  • Connaissances scientifiques en plasturgie,
  • Connaissance de la réglementation en vigueur applicable à la plasturgie,
  • Connaissance des pratiques de laboratoire,
  • Culture marketing,
  • Contrôle de gestion,
  • Planification budgétaire.
les compétences d'un(e) responsable R&D en plasturgie

Formation : comment devenir responsable R&D ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de responsable R&D :

Ingénieur mécanicien spécialité plasturgie : accessible avec un Bac +2 ou Bac +3, cette formation en alternance forme des ingénieurs dotés de compétences tant techniques (conception, industrialisation, démarche d’amélioration continue) que génériques (gestion de projet, management).

Ingénieur génie mécanique procédés polymères avancés : cette formation sur 3 ans (dont 50% du temps se déroule en entreprise) propose des enseignements tels que : l’analyse numérique, la mécanique, la science des polymères et matériaux composites, la qualité ou encore le développement durable.

⤷ Ingénieur Plasturgie & Matériaux Composites : L’Ingénieur Plasturgie et Matériaux composites est reconnu comme un manager, ayant une vision globale de l’industrie lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme sur des postes à forts enjeux. Le diplôme d’ingénieur, délivré par l'IMT Nord Europe, en partenariat avec Polyvia Formation, permet une insertion rapide dans les entreprises, mais, également, une poursuite d’études (Doctorat, Mastère spécialisé). Ce diplôme est classé dans le top 20 des écoles d’ingénieurs en 2017 (L’Usine Nouvelle).

Ingénieur plasturgie & polymères : ce diplôme, qui allie la théorie à la pratique, offre un enseignement technique et scientifique complet. Cette formation permet notamment de devenir un expert dans les matériaux plastiques.

Master Ingénierie en plasturgie – Chimie et Sciences des matériaux : à l’issue de ce master 2 en apprentissage, les étudiants sont capables de diriger un projet dans son intégralité, tant en termes de conception, de mise en œuvre ou encore d’optimisation.

Master Matériaux Plastiques et Écoconception : également en apprentissage, ce Master sur 2 ans a pour objectif de former de futurs cadres qui possèdent une connaissance technique forte et une vision de la plasturgie tournée vers l’écoconception.

Formation "Les innovations process et seconds process" : cette formation courte sur 1 jour, forme ses participants à la compréhension et à l’analyse d’un marché dans le but d’identifier des opportunités d’innovation.

Formation "Les innovations matières" : ce stage sur 1 jour, qui ne requiert aucun prérequis, vous fera découvrir des outils facilitant l’innovation et la créativité.

Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) responsable R&D ?

Découvrir les offres d'emploi d'un(e) responsable R&D dans votre région : ici

Offres d'emploi

Nos offres d'emploi Responsable R&D

CDI

RESPONSABLE DE PROJET F/H F/H

ERCE PLASTURGIE
VILLEURBANNE
CDI

ingénieur(e) calculs en plasturgie F/H

SIMCON (ex CADFLOW)

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Découvrez quelle formation suivre pour devenir responsable R&D en plasturgie ! Rejoignez une filière d’avenir ambitieuse.

En reconversion

Vous souhaitez vous reconvertir au métier de responsable R&D ? Découvrez comment y accéder en quelques clics !

En évolution

Évoluez au sein de votre poste et découvrez comment acquérir de nouvelles compétences en tant que responsable R&D.