R&D et performance industrielle
Publié le 15 avr. 2020

Fiche métier – Ingénieur matériaux

Il/elle recherche, innove et développe des matériaux.


        recrutement  La plasturgie recrute fortement sur ce métier    

Définition : qu'est-ce qu'un(e) ingénieur matériaux ?

A partir d’une problématique ou d’un concept, l’ingénieur matériaux imagine, modélise, prototype, dimensionne des pièces plastiques et leurs outillages associés en fonction du procédé de fabrication retenu.

Autres appellations de l’ingénieur matériaux

fiche métier et les différentes appellations d'un ingénieur matériaux en plasturgie
  • Ingénieur en génie ou science des matériaux
  • Ingénieur matériaux technologies
  • Ingénieur recherche développement matériaux

Vous êtes créatif(ve) et vous savez ou avez envie de mettre au point des maquettes et prototypes techniques ? Vous êtes curieux(se) et vous vous tenez informé(e) des dernières innovations techniques et technologiques ? Alors, ce métier est fait pour vous !

Les missions principales de l’ingénieur matériaux

Adapter des pièces plastiques et des outillages aux nouveaux besoins d’une entreprise ; imaginer, modéliser, prototyper des pièces plastiques ; être l’intermédiaire entre le service R&D et les équipes de production ; former les équipes à l’utilisation de ces nouveaux outils ; organiser et gérer des projets ; travailler les matériaux plastiques afin de proposer de nouvelles utilisations ; assurer la meilleure utilisation des matériaux plastiques et composites ; réaliser de la veille afin de connaître les dernières innovations ; communiquer ces informations au reste de son équipe.

Les compétences de spécilités d'un(e) ingénieur matériaux

Les compétences génériques

  • Élaborer, imaginer, améliorer : élaborer des procédures, imaginer des solutions, concevoir de nouveaux outils.
  • Adapter, ajuster : prendre en compte la politique Environnement, Qualité, Hygiène et Sécurité de la structure et les normes qui en découlent dans la réalisation de ses propres missions
  • Anglais (niveau B1) : comprendre les points essentiels d’une conversation claire et standard en relation avec son métier.

 

Les compétences techniques

  • Connaissances des normes QHSE,
  • Dessin industriel,
  • Génie des procédés,
  • Génie chimique,
  • Génie industriel,
  • Connaissances des matériaux plastiques,
  • Formulation mélange,
  • Maîtrise des process industriels,
  • Maîtrise des techniques de méthodes de fabrication.
les compétences d'un(e) ingénieur matériaux en plasturgie

Formation : comment devenir ingénieur matériaux ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier d'ingénieur matériaux :

Ingénieur plastique et polymères du Cirfap en partenariat avec l'Itech : organisée sur 3 ans, cette formation s’articule autour d’un axe principal : la science des polymères. D’autres enseignements viennent compléter cet axe comme : le management, la gestion de projet ou encore l’anglais.

Ingénieur mécanicien spécialité plasturgie du Cirfap en partenariat avec l'Insa : accessible aux titulaires d’un BAC+2 ou BAC+3, cette formation en alternance forme des étudiants au métier d’ingénieur en proposant une formation complète afin de garantir une forte employabilité à la fin du cursus.

Ingénieur Génie mécanique procédés polymères avancés du Cirfap en partenariat avec l'Insa :  ce cursus d’ingénieur en alternance sur 3 ans, permet aux étudiants d’allier la théorie à la pratique. L’accent est mis sur la mécanique, les matériaux et les procédés de mise en forme.

Master Matériaux Plastiques et Écoconception : en 2 ans, les étudiants qui suivent cette formation possèdent une expérience forte en entreprise de 64 semaines où ils auront mis en pratique les nombreux enseignements reçus tels que la conception industrielle, les matériaux bioplastiques ou encore la gestion de projet.

Master Ingénierie en plasturgie – Chimie et Sciences des matériaux : à l’issue de ce Master 2 en apprentissage les étudiants sont capables de mener à bien un projet de conception dans son intégralité : du choix des matériaux jusqu’à la conception d’un produit.

Formation connaissance et pratique des matériaux composites : cette formation sur 5 jours permet de comprendre comment s’obtiennent les matériaux composites, quelles sont leurs caractéristiques, leurs comportements ou encore leurs modes de transformation.

Formation innover par la matière : ce stage sur 2 jours, forme ses participants aux propriétés et fonctions des nouveaux matériaux polymères. 

Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) ingénieur matériaux ?

Découvrir les offres d'emploi d'ingénieur matériaux dans votre région : ici

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Découvrez quelle formation suivre pour devenir ingénieur matériaux en plasturgie ! Rejoignez une filière d’avenir ambitieuse.

En reconversion

Vous souhaitez vous reconvertir au métier d’ingénieur matériaux ? Découvrez comment y accéder !

En évolution

Évoluez au sein de votre poste et découvrez comment acquérir de nouvelles compétences en tant qu’ingénieur matériaux.