R&D et performance industrielle
Publié le 14 avr. 2020

Fiche Métier – Concepteur(trice) / Designer

Il/elle désigne, conçoit et maquette des produits nouveaux.


        recrutement  La plasturgie recrute fortement sur ce métier    

Définition : qu'est-ce qu'un(e) concepteur(trice) – designer ?

Le/la concepteur(trice) designer travaille au sein d’un bureau d’études spécialisées en Plasturgie. Il ou elle réalise des études R&D relatives aux projets des clients. Il s’agit par exemple d’études de matériaux, d’études thermiques de moules, etc.

Autres appellations du concepteur(trice) – designer

les appellations du métier de concepteur-designer en plasturgie
  • Chef de projet produit
  • Designer
  • Formulateur(trice)
  • Spécialiste packaging
  • Ingénieur développement emballages
  • Créateur(trice) designer
  • Ingénieur développement emballages

Vous êtes créatif(ve) et vous savez dessiner / concevoir des maquettes et prototypes techniques ? Vous avez à cœur de concevoir des produits éco-responsables ? Vous êtes rigoureux(se), curieux(se) et vous vous intéressez aux innovations industrielles et techniques ? Alors, ce métier est fait pour vous !

Les missions principales du concepteur(trice) – designer

Participation à la conception et mise au point des maquettes et prototypes ; élaboration des dossiers techniques des produits, des conditions de production et des structures des coûts ; étude de faisabilité des projets de conception de nouveaux produit ; réalisation des tests et essais, exploitation des résultats et détermination des mises au point du produit, de la matière, du procédé ; recueil et synthèse d'informations concernant les produits, les marchés (tendance, consommations, concurrence, résultats sur les produits en cours) ; validation et lancement des prototypes ou pré-séries jusqu'à leur mise en fabrication ; études des procédés industriels (nouveaux et à adapter) ; veille scientifique et technique dans son domaine de compétence.

Les compétences nécessaires pour devenir concepteur(trice) – designer

Les compétences génériques

  • Écouter, échanger, argumenter : savoir communiquer auprès d’interlocuteurs de niveaux différents.
  • S’organiser : organiser de façon autonome son propre travail sur son périmètre de responsabilité, et notamment le séquençage des actions, dans le respect des priorités définies.
  • Anglais (niveau A2) : comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec son métier (vocabulaire technique et scientifique).

Les compétences techniques

  • Connaissances des normes QHSE,
  • Dessin industriel,
  • Génie des procédés,
  • Génie chimique,
  • Génie industriel,
  • Connaissances des matériaux plastiques,
  • Formulation mélange,
  • Modèle simulation,
  • Utilisation de logiciels de Conception et Dessin Assistés Par Ordinateur - CAO/DAO
les compétences métier d'un concepteur-designer en plasturgie

Formation : comment devenir concepteur(trice) – designer ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de concepteur(trice) – designer :

BTS Europlastic et Composites option Conception : cette formation sur 2 ans en alternance (15 jours en formation / 15 jours en entreprise) forme ses étudiants sur des compétences techniques générales ainsi qu’en matière plastiques notamment en termes de conception et d’optimisation de produits.

Licence pro Design et packaging : cette licence forme des étudiants à la création, à la conception et au développement de produits et packaging innovants. En plus de la théorie, la licence pro design et packaging propose 36 semaines de stage en entreprise.

Licence Pro écoconception et matières plastiques : cette formation sur 1 an en alternance forme des étudiants capables de prendre en compte une dimension environnementale dès les premières phases de conception.  

Master Matériaux Plastiques et Écoconception : à l’issue de ce master en apprentissage, les étudiants possèdent une expertise technique dans le cadre de la plasturgie avec une vision tournée vers l’écoconception grâce notamment à des enseignements sur les matériaux biosourcés et le développement durable.

Des formations d’ingénieur permettent également d’accéder au métier de concepteur(trice) – designer comme : ingénieur en génie mécanique / ingénieur mécanicien spécialité plasturgie / ingénieur plastique et polymères.

Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) concepteur(trice) – designer ?

Découvrir les offres d’emploi de concepteur(trice)-designer dans votre région : ici

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Découvrez quelle formation suivre pour devenir concepteur(trice) – designer en plasturgie ! Rejoignez une filière ambitieuse.

En reconversion

Vous souhaitez vous reconvertir au métier de concepteur(trice) – designer ? Découvrez comment y accéder !

En évolution

Évoluez au sein de votre poste et découvrez comment acquérir de nouvelles compétences en tant que concepteur(trice) – designer.