Il/elle pilote, coordonne et supervise les projets.
La plasturgie recrute fortement sur ce métier
Définition : qu'est-ce qu'un(e) chef de projet bureau d’études ?
Il/elle a pour mission de gérer une équipe de chargés d’études et d'ingénieurs en supervisant tous leurs travaux et toutes leurs études. Tout cela dans le but de créer de nouveaux produits mais aussi pour améliorer les processus de fabrication afin de rendre l'entreprise toujours plus compétitive.
Autres appellations du chef de projet bureau d’études
![les appellations du métier de chef de projet bureau d'études en plasturgie](/sites/emploi/files/2020-04/Chef-de-projet-bureau-%C3%A9tudes-m%C3%A9tier-missions-formations-emplois.jpg)
- Responsable de bureau d'études
- Responsable de département service études
- Responsable de bureau d'études techniques
- Chef de bureau d'études
- Responsable de projets industriels
- Chef de projet du département études
Vous avez déjà encadré une équipe ou êtes prêt(e) à le faire ? Vous êtes organisé(e) et vous savez planifier et définir les priorités d’action ? Vous êtes force de proposition, vous savez communiquer et mettre en avant le travail de votre équipe ? Alors, ce métier est fait pour vous !
Les missions principales du chef de projet bureau d’études
Travail en collaboration avec l’équipe de chargé d’études et d’ingénieurs afin d’identifier des besoins et des projets à mettre en place ; estimation monétaire et planification des projets ; proposer des solutions pour améliorer les outils, les équipements ou les process utilisés par les chargés d’études ; participer à la formation de ses collaborateurs ; assurer un suivi régulier des projets en cours ; veiller au respect du calendrier ainsi que du budget ; proposer des projets qui participent à la stratégie d’amélioration continue d’une entreprise ; définition, gestion et suivi d’un cahier des charges ; définition des ressources à mobiliser (humaines, budgétaires).
Les compétences nécessaires pour devenir chef de projet bureau d’études
Les compétences génériques
- Élaborer, imaginer, améliorer : être force de proposition sur les améliorations possibles, le développement de l'activité et de l'organisation.
- Superviser, coordonner : se tenir informé sur la politique Environnement, Qualité, Hygiène et Sécurité de la structure, et prendre en compte et faire respecter les normes qui en découlent.
- Coordonner, animer : vérifier le travail réalisé et donner des feed-back d'amélioration.
Les compétences techniques
- Connaissances des normes QHSE,
- Dessin industriel,
- Connaissances des matériaux plastiques et techniques associées,
- Utilisation de logiciels de Conception et Dessin Assistés Par Ordinateur (CAO/DAO),
- Chiffrage de projets.
![Les compétences d'un chef de projet bureau d'études en plasturgie](/sites/emploi/files/2020-04/Chef-de-projet%20bureau-d%E2%80%99%C3%A9tudes-fiche-metier-plasturgie_0.jpg)
Formation : comment devenir chef de projet bureau d’études ?
Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de chef de projet bureau d’études :
⤷ Chef de projet matériaux composites : cette formation de niveau BAC+3 forme des chefs de projet capables de maîtriser l’ensemble des étapes d’un projet, de la conception à l’industrialisation en passant par le management des équipes.
⤷ Ingénieur mécanicien spécialité plasturgie : cette formation de niveau BAC+5, forme ses étudiants à la conduite de projet pour la conception de produits plastiques. Ce cursus suit un rythme de 15 jours en formation et 15 jours en entreprise.
⤷ CQP Plasturgie Technicien Bureau d'études : cette formation, qui ne requiert aucun prérequis, vous permettra de développer vos compétences dans la conception de nouveaux produits en plastiques ou composites, dans l’analyse et la retranscription d’un cahier des charges ou encore dans l’élaboration de documents techniques.
Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) chef de projet bureau d’études ?
Découvrir les offres d’emploi d'un(e) chef de projet bureau d'études dans votre région : ici