Il/elle évalue, propose et réduit les risques industriels.
La plasturgie recrute fortement sur ce métier
Définition : qu'est-ce qu'un(e) responsable QHSE ?
Il/elle a pour mission de réduire et de contrôler les risques industriels au sein d'une entreprise. Dans ce cadre, le/la responsable QHSE est garant(e) de l'environnement de travail des salariés et du site de production.
Autres appellations du responsable QHSE
- Coordinateur(trice) QHSE / Inspecteur(trice) HSE
- Directeur(trice) qualité
- Responsable qualité et développement durable
Vous êtes diplomate, vous savez exprimer et argumenter votre point de vue en respectant la vision stratégique de l’entreprise ? Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ? Vous êtes adaptable et vous possédez un excellent relationnel ? Alors, ce métier est fait pour vous !
Les missions principales d'un(e) responsable QHSE
Définition de la politique QHSE : objectifs en matière de qualité et de prévention des risques industriels en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale ; réaliser une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail.
Élaboration d’un programme d’actions : établir les indicateurs de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour réaliser des audits ; mettre en œuvre un programme d’amélioration de la qualité (process/produit) avec le management opérationnel sur les sites de production; analyser les risques relatifs aux salariés, à l’équipement de travail, au produit et au site de production : maladies professionnelles, accidents, malfaçons, pollution environnementale, transport de matières dangereuses, etc.
Mise en œuvre et suivi du plan d’actions en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement : concevoir et animer en interne des actions de formation pour sensibiliser les équipes à la prévention des risques ; animer un réseau de partenaires extérieurs : médecine du travail, experts d’assurances, préfecture, mairie, Ddass, INRS, etc.
Les compétences nécessaires pour devenir responsable QHSE
Les compétences génériques
- Transmettre, négocier : maîtriser la prise de parole en public, animer des réunions transversales ou inter-services.
- Garantir, arbitrer, décider : être garant(e) de la réalisation globale de projets ou produits, conformément au budget et aux délais définis.
- Évaluer, développer : animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs experts ou pluridisciplinaires.
Les compétences techniques
- Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène,
- Sécurité et de santé au travail,
- Connaissance des normes ISO,
- Anticipation et gestion des risques,
- Maîtrise des techniques d’intervention d’urgence,
- Connaissances générales en sciences (chimie, physique, mathématiques, etc.),
- Anglais : fondamentaux, maîtrise du vocabulaire technique QHSE.
Formation : comment devenir responsable QHSE ?
Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de responsable QHSE :
⤷ Ingénieur plasturgie & polymères : ce cursus sur 3 ans permet de maîtriser les matériaux plastiques dans toutes les étapes de la fabrication. Cette formation s’appuie également sur une forte expérience en entreprise de 24 mois.
⤷ Ingénieur génie mécanique procédés polymères avancés : cette formation, basée sur un enseignement pluridisciplinaire, forme ses étudiants au métier ingénieur mécanicien. Des ingénieurs dotés d’une forte expertise en conception, en simulation numérique ou encore en science des polymères.
⤷ Ingénieur mécanicien spécialité plasturgie : à l’issue de cette formation, les ingénieurs possèdent une réelle expérience et expertise qui leur garantit une forte employabilité grâce notamment à un rythme de formation en alternance.
⤷ Master Ingénierie en plasturgie – Chimie et Sciences des matériaux : ce master 2 en apprentissage forme des personnes capables de diriger un projet de conception dans son intégralité, grâce notamment à une expérience forte en entreprise de 38 semaines.
⤷ Master Matériaux Plastiques et Écoconception : sur deux ans, ce master en apprentissage permet d’accéder au métier de responsable QHSE avec une compétence technique forte et une expertise en écoconception (développement durable, management de l’innovation, matériaux biosourcés).
⤷ Formation "Les obligations du dirigeant et de l’encadrement en santé sécurité".
Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) responsable QHSE ?
Découvrir les offres d'emploi d'un(e) responsable QHSE dans votre région : ici