Qualité, hygiène, sécurité, environnement
Publié le 15 avr. 2020

Fiche métier – Responsable QHSE

Il/elle évalue, propose et réduit les risques industriels.


        recrutement  La plasturgie recrute fortement sur ce métier    

Définition : qu'est-ce qu'un(e) responsable QHSE ?

Il/elle a pour mission de réduire et de contrôler les risques industriels au sein d'une entreprise. Dans ce cadre, le/la responsable QHSE est garant(e) de l'environnement de travail des salariés et du site de production.

Autres appellations du responsable QHSE

les appellations du métier de responsable QHSE en plasturgie
  • Coordinateur(trice) QHSE / Inspecteur(trice) HSE
  • Directeur(trice) qualité
  • Responsable qualité et développement durable

Vous êtes diplomate, vous savez exprimer et argumenter votre point de vue en respectant la vision stratégique de l’entreprise ? Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ? Vous êtes adaptable et vous possédez un excellent relationnel ? Alors, ce métier est fait pour vous !

Les missions principales d'un(e) responsable QHSE

Définition de la politique QHSE : objectifs en matière de qualité et de prévention des risques industriels en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale ; réaliser une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail.

Élaboration d’un programme d’actions : établir les indicateurs de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour réaliser des audits ; mettre en œuvre un programme d’amélioration de la qualité (process/produit) avec le management opérationnel sur les sites de production ; analyser les risques relatifs aux salariés, à l’équipement de travail, au produit et au site de production : maladies professionnelles, accidents, malfaçons, pollution environnementale, transport de matières dangereuses, etc.

Mise en œuvre et suivi du plan d’actions en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement : concevoir et animer en interne des actions de formation pour sensibiliser les équipes à la prévention des risques ; animer un réseau de partenaires extérieurs : médecine du travail, experts d’assurances, préfecture, mairie, Ddass, INRS, etc.

Les compétences nécessaires pour devenir responsable QHSE

Les compétences génériques

  • Transmettre, négocier : maîtriser la prise de parole en public, animer des réunions transversales ou inter-services.
  • Garantir, arbitrer, décider : être garant(e) de la réalisation globale de projets ou produits, conformément au budget et aux délais définis.
  • Évaluer, développer : animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs experts ou pluridisciplinaires.

Les compétences techniques

  • Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène,
  • Sécurité et de santé au travail,
  • Connaissance des normes ISO,
  • Anticipation et gestion des risques,
  • Maîtrise des techniques d’intervention d’urgence,
  • Connaissances générales en sciences (chimie, physique, mathématiques, etc.),
  • Anglais : fondamentaux, maîtrise du vocabulaire technique QHSE.
les compétences d'un(e) responsable QHSE

Formation : comment devenir responsable QHSE ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de responsable QHSE :

⤷ Ingénieur plasturgie & polymères du Cirfap en partenariat avec l’Itech : ce cursus sur 3 ans permet de maîtriser les matériaux plastiques dans toutes les étapes de la fabrication. Cette formation s’appuie également sur une forte expérience en entreprise de 24 mois.

⤷ Ingénieur génie mécanique procédés polymères avancés du Cirfap en partenariat avec l'Insa  : cette formation, basée sur un enseignement pluridisciplinaire, forme ses étudiants au métier ingénieur mécanicien. Des ingénieurs dotés d’une forte expertise en conception, en simulation numérique ou encore en science des polymères.

⤷ Ingénieur mécanicien spécialité plasturgie du Cirfap en partenariat avec l'Insa  : à l’issue de cette formation, les ingénieurs possèdent une réelle expérience et expertise qui leur garantit une forte employabilité grâce notamment à un rythme de formation en alternance.

⤷ Master Ingénierie en plasturgie – Chimie et Sciences des matériaux : ce master 2 en apprentissage forme des personnes capables de diriger un projet de conception dans son intégralité, grâce notamment à une expérience forte en entreprise de 38 semaines.

⤷ Master Matériaux Plastiques et Écoconception : sur deux ans, ce master en apprentissage permet d’accéder au métier de responsable QHSE avec une compétence technique forte et une expertise en écoconception (développement durable, management de l’innovation, matériaux biosourcés).

⤷ CQP Plasturgie Technicien Hygiène, Sécurité, Environnement complété par une formation de management : ce certificat de qualification professionnelle, accessible en petit groupe (8 personnes maximum), forme ses participants à la réalisation d’audits sur le terrain, à la sensibilisation aux normes HSE au sein d’une entreprise ou encore au suivi des actions mises en place.

Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) responsable QHSE ?

Découvrir les offres d'emploi d'un(e) responsable QHSE dans votre région : ici

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Découvrez quelle formation suivre pour devenir responsable QHSE en plasturgie ! Rejoignez une filière innovante.

En reconversion

Vous souhaitez vous reconvertir au métier de responsable QHSE ? Découvrez comment y accéder en quelques clics !

En évolution

Évoluez au sein de votre poste et découvrez comment acquérir de nouvelles compétences en tant que responsable QHSE.