Il/elle pilote, installe et assure la fiabilité des appareils.
La plasturgie recrute fortement sur ce métier
Définition : qu'est-ce qu'un(e) technicien(ne) de maintenance ?
Le/la technicien(ne) de maintenance industrielle entretient, répare, révise et modifie des appareils électroniques et électriques. Il/elle doit faire preuve de bonnes connaissances techniques mais aussi être à l’écoute pour bien comprendre les contraintes techniques rencontrées par son interlocuteur.
Autres appellations du technicien(ne) de maintenance
- Électricien(ne) régulation et contrôles
- Maintenancier(ère) industriel(le)
- Mécanicien(ne) de maintenance
- Technicien(ne) de maintenance énergie
Vous aimez l’univers de la technologie et de l’innovation industrielle ? Vous êtes observateur(trice), vous aimez résoudre des problématiques et identifier des dysfonctionnements ? Vous êtes curieux(se) et vous aimez apprendre de nouvelles choses ? Alors, ce métier est fait pour vous ! Après plusieurs années d'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste d'animateur de maintenance.
Les missions principales du technicien(ne) de maintenance industrielle
Diagnostique et contrôle les machines, installations et équipements ; organise et programme les activités et opérations de maintenance ; détecte l’origine d’une panne, intervient en cas de panne et/ou coordonne les équipes ; réalise des interventions nécessitant une habilitation ; renseigne les supports de suivi d’intervention et transmet les informations au service concerné ; propose des solutions pour optimiser sécurité et performance des matériels ; organise des interventions de maintenance ; réalise des interventions de maintenance préventive et curative ; contribue à l’amélioration continue sur le champ de la maintenance ; étudie et met à jour des plans, schémas, modes opératoires et consignes d'utilisation.
Les compétences nécessaires pour devenir technicien(ne) de maintenance industrielle
Les compétences génériques
- Écouter, échanger, argumenter : présenter à l’oral ses réalisations dans le cadre d’une réunion, défendre son point de vue et présenter les bons arguments pour convaincre, etc.
- Anticiper, résoudre, conseiller : anticiper les problèmes qui peuvent se présenter, disposer d’une capacité de recul sur les problématiques globales, etc.
- Adapter et ajuster : réaliser sa mission en respectant les procédures et consignes et modes opératoires.
Les compétences techniques
- Informatique industrielle,
- Électronique, mécanique,
- Connaissances en big data,
- Automatisation ou robotisation,
- Logiciels de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur),
- Lecture d’un plan ou un schéma technique mécanique, électrique, hydraulique, etc.,
- Règles de métrologie,
- Utilisation des appareils de tests et de mesure électrique.
Formation : comment devenir technicien(ne) de maintenance industrielle ?
Il existe plusieurs formations d’ingénieur qui permettent d’accéder au métier de technicien(ne) de maintenance :
⤷ CQP Technicien Maintenance et Entretien des Installations : ce certificat de qualification professionnelle, organisé en petit groupe (8 personnes maximum), est une formation qui permet de maîtriser la réalisation de diagnostics, à la mise à jour de systèmes de suivi ou encore à l’optimisation de modes opératoires.
⤷ CQP Technicien Maintenance et Entretien des Outillages : divisé en 6 modules, cette formation permet de développer ses connaissances dans l’identification et le diagnostic de défauts ou dysfonctionnements, l’assemblage et le conditionnement des outillages ou encore dans la mise en place des normes QHSE.
⤷ Vous souhaitez suivre une formation initiale ? Découvrez la formation qui vous correspond : en orientation.
Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) technicien(ne) de maintenance industrielle ?
Découvrir les offres d'emploi d'un(e) technicien(ne) de maintenance industrielle dans votre région : ici