Maintenance
Publié le 14 avr. 2020

Fiche métier – Animateur(trice) de maintenance

Il/elle gère, anime et encadre une équipe de maintenance.


        recrutement  La plasturgie recrute sur ce métier    

Définition : qu'est-ce qu'un(e) animateur(trice) de maintenance ?

L’animateur(trice) de maintenance organise l’activité des opérateurs et techniciens dans un contexte en constante évolution tout en veillant à la cohésion des équipes.

Autres appellations de l’animateur(trice) de maintenance

Autres appellations de spécialités de l'animateur(trice) de maintenance
  • Chef d'équipe de maintenance  
  • Superviseur(se) de maintenance  
  • Coordinateur(trice) maintenance 
  • Préparateur(trice) de maintenance industrielle 
  • Chef électricien 
  • Chef mécanicien 
  • Responsable de secteur service technique 

Vous possédez un bon relationnel et aimez prendre la parole pour animer une équipe ? Vous savez faire face à des situations complexes et gérer les aléas ? Vous êtes organisé(e) et vous avez déjà animé une équipe ou vous êtes prêt à le faire ? Alors, ce métier est fait pour vous ! 

Les missions principales de l’animateur(trice) de maintenance

Organisation, gestion, contrôle et suivi de la maintenance sur un périmètre déterminé ; participe à la stratégie d’amélioration continue de son entreprise ; analyse du parc machine existant afin de proposer des améliorations ; compléter les documents de suivi ; mener des interventions de maintenance ; proposer l’installation de nouveaux outillages / machines ; mise en place d’actions d’amélioration continue ; animation et gestion de l’équipe maintenance ; formation et évaluation des compétences des membres de son équipe afin de les faire évoluer au sein de leur poste ou de l’entreprise ; formation des nouveaux membres de l’équipe. 

Les compétences nécessaires pour devenir animateur(trice) de maintenance

Les compétences génériques 

  • Conduire, partager : animer une réunion d'équipe ou de travail, transmettre des consignes adaptées à son interlocuteur, etc. 
  • Élaborer, imaginer, améliorer : apporter des solutions dans des situations non anticipables en environnement connu, être capable de comprendre et d'anticiper les besoins, etc. 
  • Superviser, coordonner : faire réaliser selon des standards définis, suivre et vérifier le travail d'autres collaborateurs, etc. 

Les compétences techniques 

  • Informatique industrielle,  
  • Electronique,  
  • Mécanique,  
  • Connaissances en big data, management, 
  • Automatisation ou robotisation, 
  • Logiciels de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) 
Les compétences nécessaires pour devenir animateur(trice) de maintenance

Formation : comment devenir animateur(trice) de maintenance ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier animateur(trice) de maintenance : 

⤷ CQP Plasturgie Responsable d'équipe : cette formation, qui ne requiert aucun prérequis, a pour objectif de vous faire monter en compétences dans l’organisation, l’animation et la gestion d’une équipe, dans le développement des compétences des membres de votre équipe ou encore dans l’application et le contrôle du bon respect des règles QHSE. 

CQP Plasturgie Technicien maintenance et entretien des installations : ce certificat de Qualification Professionnelle, dispensé en petit groupe (8 personnes maximum), vise notamment à développer vos compétences dans 3 domaines : dans la réalisation de diagnostics lors de pannes, dans le renseignement de documents de suivi de maintenance ainsi que dans l’étude et l’actualisation de plans et schémas. 

⤷ Formation connaissances des techniques de maintenance : Electrique, Hydraulique, Pneumatique, Mécanique : cette formation courte sur 3 jours vous permettra de découvrir la méthodologie et le savoir-faire utilisés pour la bonne réalisation d’une maintenance préventive. 

⤷ Vous souhaitez suivre une formation initiale ? Découvrez la formation qui vous correspond : en orientation.

Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) animateur(trice) de maintenance ?

Découvrir les offres d’emploi d'un(e) animateur(trice) d'équipe : ici 

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Découvrez quelle formation suivre pour devenir animateur(trice) de maintenance en plasturgie ! Rejoignez une filière innovante.

En reconversion

Vous souhaitez vous reconvertir au métier d’animateur(trice) de maintenance ? Découvrez comment y accéder !

En évolution

Évoluez au sein de votre poste et découvrez comment acquérir de nouvelles compétences en tant qu’animateur(trice) de maintenance.