Les entreprises qui recrutent
Publié le 25 fév. 2021

5 métiers méconnus qui recrutent à découvrir en 2021 !

La plasturgie et composites est une filière innovante et ambitieuse qui regorge de métiers concrets et porteur de sens. Aujourd’hui, on vous fait découvrir 5 métiers méconnus de cette industrie. 

La plasturgie, un secteur qui recrute

Les entreprises de la filière plasturgie et composites sont en constante recherche de nouveaux talents. Chaque année, on recense plus de 17 000 recrutements. Les entreprises recrutent des profils divers et variés dans tous les domaines : production, maintenance, recherche et développement, logistique ou encore marketing et vente.

Ce sont, dans la majorité, des entreprises à taille humaine où il fait bon travailler.

Découvrez les métiers d'aujourd'hui et de demain

La filière plasturgie et composites regorge de métiers qui allient technicité, créativité et innovation. Ce sont des métiers accessibles à tous en formation initiale comme en formation continue.

Les entreprises de la filière sont en constante évolution afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ainsi qu'aux nouvelles réglementations qui entrent en vigueur. C'est une industrie qui innove au quotidien pour répondre aux enjeux du monde de demain.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

Découvrez 5 métiers qui recrutent en 2021 :

Monteur-régleur

Métier monteur-régleur en plasturgie

Le terme monteur vous dit quelque chose ? Il peut notamment faire penser au montage vidéo et pourtant, ce métier n’a rien à voir avec de la post-production. Ici, il s’agit d’un métier diamétralement opposé.

Alors qu’un monteur vidéo passe sa journée devant un écran d’ordinateur à éditer des vidéos, un monteur-régleur lui, exerce en atelier où il manipule et règle de nombreuses machines et outillages. C’est un métier unique à la filière plasturgie et composites.

Ce dernier s’occupe notamment de changer et d’entretenir les moules. Les moules permettent à la matière plastique de prendre des formes presque infinies grâce à un système qui chauffe la matière puis la refroidit afin qu’elle solidifie une fois dans le moule et prenne la forme souhaitée.

Le métier de monteur-régleur est donc un métier concret car ce dernier participe à la création de nombreux objets de notre quotidien (stylos, jouets, baignoires, cockpit d’avion, fenêtres, etc.). Un monteur-régleur veille également à maintenir le niveau de qualité de production.

Découvrez plus en détail les missions, les compétences et les formations à suivre pour devenir monteur-régleur.

Acheteur industriel

Un acheteur industriel joue un rôle essentiel au sein de l’entreprise. Afin de fabriquer un produit, une entreprise doit s’approvisionner en matières premières, en énergie ou encore en équipement. Si nous prenons l’exemple d’une entreprise dans le domaine médical qui fabrique des dialyseurs, cette dernière doit notamment s’approvisionner en plastique qui est le composant principal du produit.

Afin de s’approvisionner en plastique, l’acheteur industriel doit sélectionner les matières plastiques en adéquation avec les besoins du produit à fabriquer. Dans notre exemple, il doit donc sélectionner un matériau robuste et fiable pour assurer la bonne circulation du sang d’un patient. Ensuite, l’acheteur industriel doit également négocier le prix des matières et s’assurer de la qualité et du respect des délais.

Selon la stratégie de l’entreprise, l’acheteur industriel doit également prendre en compte des critères supplémentaires comme le respect des engagements éthiques de l’entreprise (utilisation de matières recyclées, intégration de l’économie circulaire, …).

La connaissance de langues étrangères est un atout dans ce métier car les fournisseurs peuvent se situer aux quatre coins du monde.

Découvrez plus en détail les missions, les compétences et les formations à suivre pour devenir acheteur industriel.

Métier acheteur industriel

Concepteur - designer

Ici, il s’agit d’un métier qui fait appel à la créativité et à l’innovation. Le concepteur - designer industriel est au cœur de la conception. Ce dernier travaille en équipe au sein d’un bureau d’études où il étudie la faisabilité des projets des clients.

Pour ce faire, ce dernier réalise des études afin d’analyser les fonctionnalités d’un futur produit et les éventuels contraintes qui pourraient surgir lors de la création de ce dernier. Ainsi, le concepteur-designer va orienter et conseiller le client à utiliser telle matière ou tel procédé afin d’assurer la réussite du projet.

Ensuite, le concepteur - designer réalise des maquettes voire parfois des prototypes afin d’aider le client à se projeter. Ce métier fait également appel à des compétences techniques avec l’utilisation de logiciels de Conception et Dessin Assistés Par Ordinateur (CAO/DAO).

Ce métier peut s’exercer dans de nombreux domaines : cosmétique, équipement, alimentation, ameublement, etc.

Découvrez plus en détail les missions, les compétences et les formations à suivre pour devenir concepteur – désigner.

Métier concepteur designer

Ingénieur process et méthodes

Dans un monde où tout évolue, l’ingénieur process et méthodes joue un rôle essentiel au sein d’une entreprise. Nos outils évoluent au fil des innovations et avec eux nos modes de travail. Un ingénieur process et méthodes se charge d’intégrer les dernières innovations et évolutions technologiques au sein des procédés et méthodes d’une entreprise.

Ce dernier permet à une entreprise de gagner en compétitivité en améliorant, en modernisant ou encore en mettant à jour son système de production.

Pour ce faire, la veille joue un rôle primordial dans ce métier. Un ingénieur process et méthodes doit constamment être à l’écoute de nouvelles opportunités en adéquation avec les besoins de son entreprise.

Plus largement, ce dernier s’occupe d‘améliorer les systèmes en place en proposant des solutions pour réduire les coûts ou encore pour augmenter la sécurité et la fiabilité des outils techniques.

Découvrez plus en détail les missions, les compétences et les formations à suivre pour devenir ingénieur process et méthodes.

Métier ingénieur et process

Conducteur de ligne

Pour transformer des matières premières en un produit final, l'ensemble des pièces doivent traverser différentes étapes de production. Le produit en cours de fabrication passe notamment sur des lignes de fabrication (tout ou en partie automatisées) sous l’œil attentif d’un conducteur de ligne.  

Ce dernier améliore et optimise les process de fabrication tout en veillant au bon fonctionnement de chaque machine et, si besoin, il peut réaliser des interventions techniques. Ainsi, le conducteur de ligne garantit le bon fonctionnement de la ligne de production et la qualité des produits. À tout moment, un conducteur de ligne doit respecter les règles de sécurité ainsi que les objectifs de la production.

Un conducteur de ligne échange et travaille avec l’ensemble des services et plus particulièrement avec les équipes de maintenance et de qualité.

Découvrez plus en détail les missions, les compétences et les formations à suivre pour devenir conducteur de ligne.

Métier conducteur de lignes

Des métiers accessibles en reconversion professionnelle

L'ensemble des métiers cités au-dessus sont accessibles tant en formation initiale qu'en formation continue. Vous souhaitez redonner du sens à votre travail ? Alors, découvrez notre article dédié à la reconversion professionnelle en plasturgie.

Trouvez des offres d'emploi près de chez vous

Découvrez les offres d'emploi près de chez vous !

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.