Publié le 15 avr. 2020

La plasturgie, c’est quoi ?

La filière plasturgie et composites réunit l’ensemble des entreprises qui transforment le plastique en de nombreux objets de notre quotidien. La plasturgie est un secteur dynamique, innovant et en recherche permanente de talents.

Le plastique, un matériau indispensable pour de nombreux secteurs

Aujourd’hui, le plastique est un acteur majeur de l’économie française. En France, le secteur rassemble plus de 3 500 entreprises qui emploient 122 000 personnes au quotidien. Une activité qui génère un chiffre d’affaires annuel de 30,2 milliards d’euros. Tous les secteurs d’activités, ou presque, requièrent l’utilisation du plastique : automobile, médical, agroalimentaire, aéronautique, bâtiment, agriculture, sport et loisirs, etc.

Le plastique représente donc un allié de taille pour de nombreux marchés. Ce dernier permet notamment d’allonger la durée de vie de nos aliments et par conséquent, de limiter le gaspillage alimentaire. Il joue également un rôle important dans la transition écologique. En effet, l’utilisation du plastique est indispensable dans la fabrication d’éoliennes ou encore de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, le savoir-faire français est particulièrement reconnu à l’étranger, puisqu’une entreprise sur deux exporte à l’international.

Économie circulaire : l’industrie du plastique se transforme

La filière plasturgie est un secteur qui se doit d’innover afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs et plus généralement de la société. En somme, c’est une industrie à l’écoute de son environnement.

L’ensemble des entreprises de la filière met en œuvre les leviers nécessaires pour s’adapter et pour innover. De nombreuses avancées en R&D ont déjà vu le jour notamment en termes de matières plastiques recyclées (MPR). Aujourd’hui, 50% des entreprises de la plasturgie intègrent déjà des MPR dans leurs produits. Un chiffre qui ne va cesser de croître dans les années à venir.

Ces avancées font de l’industrie du plastique un acteur clé dans la mise en place d’une économie circulaire. Les entreprises de la filière plasturgie jouent également un rôle important de sensibilisation. Au quotidien, ces dernières valorisent notamment le geste du tri auprès de ses salariés, de ses collaborateurs, ainsi qu’auprès de ses clients. Le tri constituant la pierre angulaire de l’économie circulaire.

Afin de maintenir le cap sur cette transformation de la filière, de nombreuses formations autour de l'écoconception et de l’économie circulaire ont vu le jour. Si nous souhaitons pérenniser cette transformation nous devons former les talents d’aujourd’hui et de demain selon cet objectif.

Les entreprises de la filière plasturgie recrutent

Chaque année, les entreprises de la filière plasturgie recrutent plus de 17 000 personnes dans des postes variés au fort potentiel d’évolution. La filière est accessible à tous les types de profils, que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi ou salarié. Les entreprises recherchent notamment des profils sur les postes suivants :

Ingénieur(e) matériaux,

Technicien(ne) de production,

Technicien(ne) qualité,

Responsable QHSE,

Monteur(euse)-régleur(euse),

Responsable R&D,

Technico-commercial(e),

Outilleur(se),

Chef/animateur(trice) d'équipe.

Découvrez l'ensemble des offres d'emploi de la filière.

Pourquoi choisir la plasturgie ?

Au quotidien, les entreprises de la filière plasturgie et composites véhiculent des valeurs fortes. Le bien-être de ses salariés réside au cœur de ses préoccupations.

Rejoindre l’industrie du plastique c’est :

Rejoindre des entreprises à taille humaine :

Où l’accent est mis sur le travail en équipe et le partage de savoir-faire. Aujourd’hui, 58% des entreprises de la filière sont des TPE qui comptent moins de 10 salariés. Bien souvent, ce sont des entreprises qui cultivent l’esprit familial.

Une filière qui propose de nombreuses offres d'emploi :

La filière plasturgie est fréquemment soumise à des transformations qui peuvent être liées à des questions environnementales ou encore à des évolutions technologiques. Par conséquent, les métiers et les outils utilisés sont eux aussi amenés à s’adapter. Dans le menu "offres d'emploi", vous trouverez les dernières offres des entreprises de la filière.

S’accomplir dans son travail :

Un des avantages indéniables de la plasturgie repose sur sa capacité à apporter du sens et une utilité à un métier. Chaque salarié qui travaille dans cette filière participe à la création de produits concrets qui nous entourent au quotidien : dialyseurs, voitures, avions, stylos, chargeurs, etc.

S’assurer un avenir serein :

Au sein d’une même filière ou les envies d’évolution de chaque salarié sont prises en compte et encouragées à travers des formations certifiantes. Des formations qui permettent notamment de monter en compétences ou de faire évoluer ses missions.

Avec Emploi-Plasturgie.org trouvez le métier qui vous correspond !

La plasturgie est une filière d’avenir qui a de nombreuses opportunités professionnelles à offrir, que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi. Venez découvrir le métier qui vous correspond.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.