Compétences techniques
Publié le 18 jan. 2022

Zoom sur le métier de responsable R&D

La recherche et le développement (R&D) est l'une des branches phares de la plasturgie et des composites. Elle est essentielle au développement de l'industrie plastique de par sa recherche perpétuelle de l'innovation et de la performance. Regroupant des métiers différents allant du technicien jusqu'au directeur, elle est représentée dans une majeure partie des entreprises de la plasturgie et des composites. Qu'est-ce que la recherche et le développement et quelles sont les missions d'un responsable R&D ?

Définition : qu'est-ce que la recherche et le développement ?

La recherche et le développement sont des études menées par un groupe de personnes dans le but de créer de nouvelles fonctionnalités ou d'améliorer des pratiques actuelles en terme de rentabilité, de performance voire les deux. La recherche et le développement se base sur plusieurs types d'études pour parvenir à des résultats :

- La recherche fondamentale : Souvent théorique, cette recherche a pour objectif de trouver de nouvelles connaissances en se basant sur des faits empiriques mais sans pour autant se projeter dans une utilisation technique ou économique. Bien qu'elle ne serve pas directement l'industrie du fait que les découvertes n'ont pas un objectif de rentabilité, elle peut toutefois être réutilisée pour servir des intérêts techniques via une recherche appliquée. En effet, certaines découvertes issues de la recherche fondamentale peuvent par la suite être utilisées en industrie ou d'autres domaines d'activité en faisant l'objet de nouvelles recherches plus poussées.

- La recherche appliquée : Ce type de recherche consiste à découvrir des nouvelles connaissances et possibilités dans un but précis et déterminé au préalable. C'est le type de recherche le plus plébiscité dans l'industrie plastique. En effet, la recherche de la performance et de la rentabilité sont au cœur des métiers de la recherche et du développement. Etant financée par les entreprises ou par différents organismes, la recherche appliquée est généralement basée sur le principe du retour sur investissement. Les recherches qui aboutissent peuvent faire l'objet de brevet afin qu'une entreprise puisse en avoir une exclusivité pendant une période donnée.

Recherche&Developpement

Comment travailler dans la R&D ?

 

Travailler dans la recherche et le développement nécessite de nombreuses qualités et savoir-être. Un parcours scientifique est requis pour l'ensemble des étudiants souhaitant devenir technicien R&D ou responsable R&D.

Comment devenir responsable R&D en plasturgie et composites ?

Responsable R&D dans une entreprise de plasturgie et des composites est un poste avec beaucoup de responsabilités. Une connaissance accrue du secteur, des capacités de communication et de management poussées sont indispensables pour réussir à ce poste.

De plus, l'expérience professionnelle est fondamentale pour devenir responsable R&D. Avant d'arriver à ce niveau d'excellence, il faut avoir démontré d'excellentes aptitudes de travail dans des fonctions similaires, que ce soit en tant que technicien R&D ou chef de bureau d'études.

De manière générale, un responsable R&D en plasturgie et composites est une personne qui a fait des études en ingénierie mais également en plasturgie. Il peut être issu d'un master Ingénierie Plasturgie et Matériaux Composites dispensé par Polyvia Formation.

Pourquoi travailler dans le domaine de la recherche et développement ?

Un métier au cœur de l'entreprise

Les techniciens et responsables R&D travaillent avec l'ensemble des autres corps de métiers d'une entreprise. Ils évoluent de concert avec des techniciens de bureau d'études en ce qui concerne la conception d'outillages, ils travaillent également avec des techniciens essai pour tester les nouvelles fonctionnalités qu'ils peuvent mettre au point.

Une fois les innovations opérationnelles, la tâche des techniciens et responsables R&D est d'expliquer en quoi celles-ci vont servir au sein de l'entreprise. Pour cela, ils doivent être en mesure de donner des indications précises à tous types de public que ce soit des techniciens de production mais également des technico-commerciaux ou des directeurs de ventes chargés de mettre en avant l'entreprise et ses innovations.

Un métier d'engagement tourné vers l'avenir et l'innovation

La position des métiers de la recherche et du développement est fondamentale pour le développement de nouveaux produits. Travailler dans la R&D c'est s'engager à trouver de nouvelles solutions, plus performantes mais aussi plus durables. Aujourd'hui plus encore, l'innovation est au cœur des préoccupations des entreprises mais également des consommateurs. Responsable des nouvelles techniques, matériaux et produits de demain, les techniciens et chefs de projet R&D s'engagent à chercher de nouvelles opportunités afin de multiplier l'utilisation d'un plastique performant tout en surveillant de près son impact écologique.

Un métier crucial dans le développement de l'économie circulaire

L'économie circulaire est un sujet fondamental pour toutes les équipes de recherche et développement. Trouver de nouvelles matières plus respectueuses de l'environnement comme les bioplastiques, concevoir des projets en prenant en compte le cycle de vie des matériaux ou encore repenser les modes de production font parties des priorités de ces chercheurs. La R&D a un grand rôle à jouer dans la création d'une économie respectueuse de l'environnement pour les années à venir. Aujourd'hui, de nombreuses cellules travaillent sur le sujet afin de proposer des plastiques performants, innovants mais également recyclables, biodégradables voire réutilisables.

Quelles sont les missions d'un directeur R&D ?

Le métier de directeur R&D est le plus haut poste dans un service dédié à la conception de nouveaux produits. Sa mission principale est de coordonner l'ensemble des chefs d'équipe dans la gestion des différents projets d'innovation en cours au sein d'une entreprise. Voici quelques missions spécifiques :

- Gestion des études d'opportunité : Un directeur valide les différents projets R&D qui lui sont proposés en fonction de sa stratégie de performance. Ayant une vision globale des projets de recherche en cours, il se porte garant auprès de l'entreprise de la faisabilité de ces projets en se chargeant lui-même de faire des études antérieures aux sujets ou en chargeant des techniciens ou des chefs d'équipe de les faire à sa place.

- Gestion de la propriété intellectuelle : Le directeur R&D est responsable de la protection des recherches de son équipe. Il dépose des brevets et des modèles afin que son entreprise soit reconnue comme première utilisatrice de ces techniques ou technologies. La réalisation d'une veille constante et assidue est obligatoire pour ne pas se faire doubler par d'autres entreprises et perdre la primauté sur un projet de recherche.

R&D

Quelles sont les compétences d'un responsable R&D ?

 

Savoir manager une équipe centrée sur la R&D

Un responsable R&D doit être en mesure de manager l'ensemble des personnes sur lesquelles il exerce son autorité. Selon la taille de l'entreprise, il peut être amené à travailler avec une voire plusieurs équipes sur un ou plusieurs projets à la fois. En tant que responsable, il réalise des mises au point régulière avec sa ou ses équipes dans l'objectif d'établir une planification des différentes activités de recherche. Ainsi, il est présent lors des grandes étapes de chaque projet depuis la définition du besoin, au lancement des différents prototypes jusqu'à la version finale ou à l'aboutissement du projet. Son rôle est d'accompagner, conseiller et aider les différents techniciens R&D dans leurs tâches depuis la conception jusqu'à la conclusion de la recherche.

Etre capable de gérer plusieurs projets de front

Un responsable R&D travaillant avec différentes équipes doit être capable de diriger différentes études en même temps. Pour chacun des projets il doit en connaître le sujet, le besoin exprimé, les personnes mobilisées, son avancement et son but final. En tant que responsable, ses domaines de compétences en gestion de projet, connaissance des matériaux et des technique de transformation en plasturgie et composites font de lui un expert capable de diriger des équipes entières.

Quelles sont les formations pour travailler dans la R&D ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de responsable R&D, elles sanctionnent un bac+5 ou bien un titre d'ingénieur :

Ingénieur mécanicien spécialité plasturgie : Cette formation en alternance a pour objectif la formation des futurs ingénieurs polyvalents. A la fin de leurs parcours, ils seront en mesure de piloter la transformation numérique des entreprises via diverses méthodes et technologies (industrie du futur, numérique, big data, traçabilité, gestion des données, etc.).

Ingénieur génie mécanique procédés polymères avancés : Cette formation apporte des connaissances en mécanique, en matériaux plastiques ainsi que des techniques de perfectionnement concernant les procédés de mise en forme. De plus, elle inclut une part d'importance à l'écoconception ainsi qu'à la conception de nouveaux produits écoresponsable.

Ingénieur plasturgie & polymères : Cette formation apporte aux futurs ingénieurs une expertise pointue dans la connaissance des polymères ainsi que leurs différentes usages dans un atelier de transformation.

Master Ingénierie en plasturgie – Chimie et Sciences des matériaux : Ce Master 2 Chimie et sciences des matériaux a pour vocation de former des responsables capables de mener à bien des projets de conception, mise en œuvre, et d’optimisation des produits et des procédés de transformation de la matière. Ces futurs diplômés seront des experts dans les propriétés et utilisation des différentes matières plastiques.

Master Matériaux Plastiques et Écoconception : Ce mater forme les prochains responsables technique de la plasturgie et des composites. Ces hauts techniciens seront formés aux principes de l'écoconception avec une spécialisation dans la sélection des matières plastiques, depuis le choix de la matière jusqu'à son recyclage.

Vous souhaitez ou vous envisagez une carrière dans la R&D ? N'hésitez pas à consulter l'ensemble de nos annonces dédiées à ce métier.

Offres d'emploi

BELLIGNAT
CDI

Responsable projets F/H

FPSA
SAINT-MARCELLIN
CDI

Ingénieur plasturgie F/H

STIPLASTICS
CDI

Technicien Prototypiste en matériaux composites F/H

Composites Busch SA

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.