Compétences techniques
Publié le 28 juin. 2021

Zoom sur le métier de responsable production

Découvrez un métier passionnant au carrefour de tous les services au sein d'une entreprise industrielle. 

Un responsable de production, c'est quoi ?

Le ou la responsable production supervise la fabrication de produits. Pour ce faire, il/elle organise, planifie et suit les moyens techniques et humains mis en place pour garantir le bon fonctionnement d'une chaine de production et l'atteinte des objectifs.

Ce dernier est également garant de la productivité au sein d'une entreprise en proposant notamment des actions d'amélioration continue. Au quotidien, le ou la responsable de production encadre une équipe de production composée d'opérateurs, de conducteurs de lignes ou encore de conducteurs de machines.

Quel est le rôle d'un responsable de production ?

Le ou la responsable de production assure des activités diverses au quotidien, ses missions principales sont les suivantes :

  • Gestion de la production,
  • Amélioration des processus,
  • Animation d'une ou plusieurs équipes,
  • Veille à la qualité de la production,
  • Définition et atteinte d'objectifs de production,

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir responsable production ?

Les qualités requises pour devenir responsable production sont les suivantes :

  • Rigueur et organisation pour répondre aux exigences de production,
  • Bon sens du relationnel pour animer une ou plusieurs équipes au quotidien,
  • Bonne connaissance des innovations technologiques dans son domaine,
  • Capacité à déléguer afin d'atteindre les objectifs fixés par la Direction Générale,
  • Grande réactivité et un sens de l'anticipation pour gérer les imprévus d'une production tels que des pannes et dysfonctionnements,
  • Sens des responsabilités pour assurer l'ensemble de ses missions.

Les points forts du métier

Des missions variées

Le métier de responsable de production est un métier qui combine des fonctions opérationnelles mais également managériales. Le ou la responsable de production gère au quotidien une équipe tout en assurant l'ensemble des missions citées au-dessus (gestion de la production, garantir la qualité de la production, respect des consignes d'hygiène, de sécurité et de qualité...). Un responsable de production possède donc des qualités et compétences multiples.

Un métier concret et humain

Au quotidien, le ou la responsable de production est au contact des divers services qui composent une entreprise : production, maintenance, QHSE, bureau d'études… Le/la responsable de production échange également régulièrement avec des clients ou prestataires tels que les constructeurs d'équipements ou encore les fournisseurs de matières premières. Pour devenir responsable de production un bon sens du relationnel est primordial.

Le métier de responsable production est également un métier concret car il/elle sait précisément à quoi son travail contribue. Le/la responsable production et son équipe participent à la fabrication de produits et objets qui sont essentiels à notre quotidien : stylos, pièces automobiles, cockpits d'avion, baignoires, bacs de recyclage et bien plus encore.

Un métier qui évolue avec les innovations technologiques

Un/une responsable de production est amené à travailler avec des machines et équipements électroniques qui évoluent au fil du temps. Le développement de l'informatisation et de la robotisation font régulièrement évoluer le poste de responsable de production. Si vous êtes curieux et que vous aimez vous tenir informés des dernières évolutions techniques, alors ce métier est fait pour vous !

Responsable production industrielle : quels secteurs ?

Le métier de responsable de production est nécessaire au bon fonctionnement de toute entreprise industrielle. On retrouve le poste de responsable production dans de nombreux secteurs d'activité :

  • Agroalimentaire,
  • Médical,
  • Automobile,
  • Aéronautique,
  • Cosmétique,
  • Sport & loisirs,
  • ...

Comment devenir responsable de production ? (formation initiale et continue)

Le métier de responsable de production est accessible en formation initiale ainsi qu'en formation continue. Découvrez 5 formations accessibles en apprentissage pour devenir responsable de production :

Les perspectives d’évolution du métier

Après une expérience significative, les responsables de production peuvent évoluer vers les postes de directeur industriel, directeur d'usine ou directeur technique.

Selon ses envies un/une responsable de production peut exercer son métier au sein de petites entreprises comme de grands groupes français ou internationaux.

Responsable production : les offres d'emploi

Le métier de responsable de production est particulièrement recherché au sein des entreprises de la filière plasturgie & composites. C'est un métier qui connaît un fort taux d'insertion. Découvrez les offres d'emploi près de chez vous.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.