Compétences techniques
Publié le 16 avr. 2021

Zoom sur le métier de monteur régleur en injection

Découvrez un métier indispensable à toute entreprise qui fabrique des objets à partir de matières plastiques.

Un monteur régleur, c'est quoi ?

Parmi les métiers que l'on retrouve au sein de la filière plasturgie et composites, on trouve celui de monteur régleur. Un monteur régleur installe et change les moules, paramètre et démarre les machines, veille à la qualité de la production ou encore réalise des activités de maintenance.

Un monteur régleur possède des compétences techniques fortes en électronique, en robotique ou encore en informatique. Ce dernier participe également au processus d'amélioration continue de l'entreprise en proposant des améliorations possibles pour optimiser une production.

Pour résumer, un monteur régleur est le garant du bon fonctionnement d'une chaine de production.

Les points forts du métier

L'un des avantages du métier de monteur régleur repose sur la variété des missions proposées. En effet, au sein d'une seule et même journée, un monteur régleur est amené à travailler en équipe, à réaliser une maintenance de 1er niveau ou encore à vérifier la qualité d'une production. Autant de missions qui font de ce métier une profession dans laquelle on ne s'ennuie jamais.

Le métier de monteur régleur est un métier concret et humain. Il s'agit d'un métier où à la fin de chaque journée, vous savez exactement à quoi votre travail a contribué et cela est particulièrement gratifiant. Grâce à votre travail et à ceux des membres de votre équipe, vous avez contribué à la fabrication de nombreux objets de notre quotidien : pièces automobiles, stylos, jouets, baignoires, cockpit d’avion, fenêtres, etc.

C'est également un métier pour lequel il existe une forte demande de recrutement. De nombreux postes de monteurs régleurs sont à pourvoir au sein des entreprises de la filière plasturgie et composites. Choisir le métier de monteur régleur c'est la garanti d'un emploi stable dans une entreprise qui valorise le bien-être de ses salariés.

formation monteur regleur

Les perspectives d’évolution du métier

Après quelques années d'expérience, un monteur régleur peut évoluer vers différents postes :

  • animateur d’îlot,
  • chef d'équipe,
  • conducteur de ligne,
  • ou encore technicien de maintenance.

L'évolution professionnelle d'un monteur régleur est avant tout déterminée par ses envies. Au fil des années, un monteur régleur peut développer une préférence pour un domaine en particulier comme celui de la maintenance, de la qualité ou encore du management.

Les formations pour devenir monteur régleur en injection plastique

Le métier de monteur régleur est accessible à la suite d'un Bac Pro plastiques et composites ou d'un BTS europlastics et composites.

Pour vous former, découvrez Polyvia Formation, le centre de formation de la branche plasturgie et composites présent sur l'ensemble du territoire. Le centre de formation est notamment présent à Lyon, Paris, Le Bourget du Lac, Oyonnax ou encore Alençon. Polyvia Formation propose des formations initiales en apprentissage et des formations continues.

Témoignage

"Mon BTS plasturgie en poche, j’ai immédiatement trouvé un poste, dans une entreprise de ma région. J’ai débuté en animant un petit îlot de 4 presses à injecter.

Aujourd’hui je pilote une unité de production qui regroupe des activités de fabrication et de finition en ligne. Mon rôle est de mener à bien la production selon les critères définis par le client. Pour cela je suis chargé d’organiser son déroulement : j’établis le planning, je coordonne l’équipe, en veillant à la sécurité de chacun et à la qualité des produits. Les relations humaines font en grande partie la richesse de mon activité.

Plus tard, selon mes envies, je pourrai devenir responsable de production, responsable qualité-produit et même entrepreneur !" Michel H.

Monteur régleur en injection : les offres d'emploi

Découvrez les offres d'emploi près de chez vous. 

 

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.