Compétences techniques
Publié le 20 juil. 2022

Quelles sont les qualités requises pour être responsable QHSE ?

Le métier de responsable QHSE est riche en missions et responsabilités au sein de l'entreprise. C'est un métier important dans la filière plasturgie et composites. Vous êtes intéressés par ce métier et souhaitez en savoir plus sur les qualités nécessaires ? Allez à la découverte de ce métier passionnant !

Ce métier est au cœur d'une thématique spécifique : le QHSE. Pour bien comprendre la totalité des objectifs de ce métier, il est nécessaire de s'intéresser à la notion de QHSE.

QHSE : qu'est-ce que c'est ?

Définition de la politique QHSE

La politique QHSE sont les initiales de "Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement". Cette appellation concerne tous les aspects pratiques de la qualité, des risques professionnels et de l'environnement d'une organisation. Elle va mettre en avant les changements de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement sein d'une entreprise. Il doit donc être appliqué un management adapté.

Les objectifs du QHSE

La notion de « Qualité » est apparue il y a plusieurs années, vers le milieu du 20ème siècle. C’est un domaine qui, depuis peu est mis en lien avec le HSE. En effet, l’environnement est un objectif récent pour les structures professionnelles, qui est aujourd’hui majoritairement pris en compte grâce à la sensibilisation nationale et internationale à propos de l’impact environnemental.

Les objectifs QHSE sont multiples. Les entreprises analysent tout d'abord des objectifs externes :

Une entreprise choisit de mettre en place cette politique pour proposer une meilleure qualité de produits ou de services. En effet, la politique QHSE apporte des réflexions et des suggestions pour proposer des produits et services durables qui satisferont davantage à la cible. De plus, la qualité des produits et services augmente la confiance envers l'entreprise.  La satisfaction des clients et des prospects génère alors plus d'engagement. Enfin, la politique QHSE permet de préserver l'environnement. Il peut être discuter de la manière de consommer, de réduire l’impact de la structure et des engagements à prendre en faveur de la planète. Celle-ci peut aussi trouver des avantages financiers dans l'engagement environnemental, comme la réduction de factures énergétiques. L

La politique QHSE permet par ailleurs une réflexion sur la sécurité et la santé des salariés, ce qui concerne les objectifs internes de l'entreprise :

Au niveau de la sécurité, elle permet l'évaluation des risques et des dangers pour les salariés. Pour les métiers du secteur industriel, la politique peut concerner les bonnes pratiques, du port des équipements de protection (casques, chaussures de sécurité) ou les conditions de travail sur le terrain (nombre de personnes à côté d'une machine, distance de sécurité). La santé est aussi prise en compte. Les règles QHSE peuvent mettre en place des suivis pour les salariés pour leur proposer une meilleure qualité de vie au travail. Cela peut concerner un accès à un suivi psychologique ou encore l'obtention de RTT.

Quel est le rôle du responsable QHSE ?

Les missions du responsable QHSE

Le responsable QHSE est responsable de l'équipe QHSE d'une entreprise. Il manage les salariés, valide les actions proposées et est lui-même partie prenante des projets pour faire évoluer ses objectifs.  Il est garant des projets HSE ou QHSE. Il doit donc veiller au respect des procédures internes établies (de l'entreprise) et externes (environnement, suivi des actualités juridiques). Ses objectifs sont d'abord d'apporter des solutions pérennes à l'entreprise en suivant les évolutions sociales, environnementales. Il doit présenter et défendre les propositions de son équipe auprès des décisionnaires.

Les compétences requises pour être responsable QHSE

Le management

Le responsable QHSE a des compétences en management pour réussir à piloter son équipe. Un bon management permet l'instauration d'une ambiance forte entre les salariés ; cela apporte une meilleure productivité et des performances évidentes pour l'entreprise.

Les compétences techniques

Le responsable QHSE doit avoir des compétences techniques. En effet, il est formé en fonction de l'activité de son entreprise. Cela lui permet d'être en adéquation l'offre de l'entreprise, de ces valeurs ajoutées et des points de difficulté qui peuvent être soulevés. Il a la connaissance globale de tous les métiers de la structure, surtout pour les métiers du secteur industriel pour mieux analyser les besoins santé et sécurité.

La formation à propos de la législation

Le responsable doit connaître les réglementations qui sont application à sa structure. La politique QHSE évolue en fonction des décisions politiques nationales, européennes et internationales. Il doit connaitre les textes juridiques fondateurs en rapport du QHSE et doit se former régulièrement pour proposer des plans d'actions cohérents.

 

Quelles sont les qualités pour être responsable QHSE ?

Être communicant

Le relationnel est une qualité primordiale pour performer dans ce métier. En tant que responsable, il aime communiquer avec son équipe pour réussir à construire des projets solides, mais aussi avec les autres équipes décisionnaires, comme le codir, ou ses responsables. Il apprécie établir des bons termes avec les salariés.

Être curieux

Le responsable QHSE est curieux. Il s'intéresse aux nouveautés et actualités environnementales, de sécurité, d'hygiène et de santé au sein des entreprises. Grâce à cette qualité, il va pouvoir rebondir sur des sujets importants à aborder avec son équipe.

Avoir une conscience environnementale et sociale

L'humain et l'environnement est le moteur de la politique QHSE. Le responsable comprend les enjeux et est engagé à travers l'importance du respect de la planète et des bonnes conditions de travail.

Être force de proposition

Le responsable d'équipe apporte de la richesse et de la créativité à son équipe. Il propose des actions et des sujets à aborder et partage les axes d'amélioration. Il ose porter des projets aux équipes décisionnaires et sait faire preuve d'argumentation pour justifier la valeur ajoutée.

Être organisé

L'organisation pour le responsable QHSE est très importante. Il est susceptible de mener différentes actions en même temps et doit savoir prioriser, déléguer et faire avancer les missions urgentes. Il met en place des plannings d'équipe, des points réguliers et des reporting pour visualiser les avancées et les évolutions du pôle.

Avoir des qualités rédactionnelles

Le responsable QHSE possède des qualités rédactionnelles. Garant de projets importants, il communique par mail avec des prestataires externes, rédige des devis et valide les contenus créés par son équipe.

Offres d'emploi

DAMPIERRE
CDI

Régleur-monteur injection plastique F/H

TENTE ROULETTES POLYMERES
NOISY-LE-GRAND
CDI

Maquettiste lanceur en production (H/F) F/H

CPI GLOBAL
MONTOIR-DE-BRETAGNE
CDI

Responsable d’unité de production de matière première F/H

ROTOVIA MONTOIR DE BRETAGNE SAS

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.