Compétences techniques
Publié le 12 oct. 2020

L'apprentissage : une porte d'entrée unique en plasturgie

Les formations en apprentissage attirent de plus en plus de jeunes. Elles permettent d'acquérir une forte expérience en entreprise et de faciliter l'entrée dans le monde du travail.  

L'apprentissage : quelles formations en plasturgie ?

Aujourd'hui, de nombreuses formations en plasturgie & composites sont ouvertes à l'apprentissage. L'industrie propose de nombreux métiers concrets qui exigent une expérience pratique en entreprise avant l'entrée dans la vie professionnelle.  

La plasturgie propose notamment des parcours en apprentissage, tant dans l'enseignement secondaire que supérieur, pour les métiers suivants : 

Pour découvrir plus en détail les formations disponibles en alternance, vous pouvez consulter les sites des centres de formation d'apprentis (CFA) spécialisés en plasturgie : le CIRFAP et l'ISPA

Les 4 avantages de l'apprentissage en plasturgie

Les formations en apprentissage attirent de plus en plus de jeunes car elles présentent des avantages indéniables face à des enseignements dispensés dans leur intégralité derrière les bancs de l’école. 

les 4 avantages de l'apprentissage

Acquérir une expérience en entreprise forte  

Comme mentionné précédemment dans l'article, un contrat d'apprentissage peut durer jusqu'à 3 ans. C'est donc un temps de formation durant lequel une forte expérience en entreprise est obtenue. Un avantage de taille au moment de cherche un premier emploi. 

De plus en plus, les recruteurs sont à la recherche de jeunes diplômés avec une réelle expérience en entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de métiers liés à la production, à la maintenance ou à la R&D. Avec son statut de salarié à part entière, un apprenti répond à cette exigence. 

Faciliter l'entrée dans le monde du travail 

On considère que près d'un jeune sur deux est embauché en CDD ou en CDI dans l'entreprise où la période d'apprentissage a été réalisée. Pour les autres, le Ministère du Travail estime qu'ils mettent environ 7 mois à trouver un emploi après la fin de leur contrat. 

Les recruteurs plébiscitent les jeunes avec une expérience en apprentissage car ce sont des profils qui possèdent une réelle expérience métier. L'intégration de ces derniers requiert moins de formation et le jeune s'adaptera donc plus facilement à ses nouvelles missions. 

Percevoir une rémunération pendant la formation  

Bien que de nombreux étudiants perçoivent des aides financières, le coût de la vie étudiante reste élevé, surtout dans les grandes villes. En effet, un étudiant prend généralement à sa charge le loyer, l'alimentation, les frais de scolarité ou encore le coût de l'abonnement de transport. Un coût de la vie qui ne cesse croître, puisqu'en 2020 ce dernier a augmenté de près de 3,5 % (source : L'Étudiant). 

Des frais qui, quand ils s'additionnent, peuvent être à la cause de la précarité de certains étudiants. Les étudiants en apprentissage sont moins susceptibles d’être touchés par cette précarité grâce au salaire qu’ils perçoivent à la fin de chaque mois. Une rémunération qui leur permet de se concentrer à 100 % sur leurs études. 

Obtenir un accompagnement sur mesure 

Chaque apprenti est placé sous la responsabilité d'un tuteur en entreprise, également appelé maître d’apprentissage. Ce dernier se charge d'assurer la bonne intégration du jeune, ainsi que sa montée en compétences ou encore l'évaluation de ses progrès. 

Le maître d'apprentissage partage son savoir-faire avec l'apprenti tout en l'accompagnement dans la découverte technique d'un métier tout au long de son temps de formation.  

Les CFA assurent également un suivi régulier du travail réalisé en entreprise avec notamment des rencontres entre le tuteur en entreprise et l'équipe pédagogique. Ce suivi permet d'assurer la bonne cohérence entre l'enseignement théorique et pratique. 

Un accompagnement sur mesure grâce à une formation en apprentissage.

Interview d'Alexi, apprenti ingénieur en plasturgie :

Pour vous faire découvrir la formation en apprentissage, nous avons posé 7 questions à Alexi, apprenti ingénieur en plasturgie & composites.

1. Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi ? 

Après l’obtention d’un bac scientifique (option Sciences de l’ingénieur et spécialité mathématiques), j’ai poursuivi mes études au sein d’une prépa Physique Technologie. Ensuite, j’ai intégré l’IMT Lille-Douai en partenariat avec l’ISPA pour préparer un diplôme d’ingénieur plasturgie et composites en alternance. 

2. Pourquoi avez-vous choisi une formation en apprentissage ? 

À l’origine, mon choix n’était pas orienté vers une école en apprentissage, mais l’opportunité s’est présentée à moi et j’y ai vu la possibilité de faire le pont entre le monde scolaire et le monde professionnel.  

3. Comment se déroule une journée type en entreprise en tant qu’apprenti ingénieur ? 

Vers la fin de ma période d'alternance, une journée type ressemblait à ceci : 

Le matin :  

  • Tout d’abord, je commence par faire le tour de l’atelier pour saluer l’ensemble de mes collègues, prendre connaissance des aléas et, en cas de situation urgente, mettre directement en place une action. 

  • Ensuite, on prépare les résultats de la veille puis j'anime une réunion avec les acteurs principaux de l'atelier où plusieurs points sont traités : présentation des résultats, présentation des problématiques ainsi que des solutions ou actions mises en place, et recueil des points à traiter. 

  • On enchaîne sur une seconde réunion qui rassemble cette fois-ci l’ensemble des services de l’entreprise (production, ressources humaines, logistique, qualité...) et où chacun présente ses résultats et les difficultés qu’il a pu rencontrer. 

  • Avant de prendre notre pause déjeuner, on résout des aléas ou tout autre problème qui nécessite d’être traité. 

 L’après-midi : 

  • L’après-midi débute par l’accueil des équipes de l’après-midi à qui on communique les consignes pour le reste de la journée. 

  • Ensuite, on s’occupe de la gestion des plannings et des anomalies de badgeage. 

  • Selon le jour, une réunion a lieu avec différents services tels que la logistique ou la maintenance.

  • On accorde à nouveau du temps du temps à la résolution d’aléas ou de tout autre problème qui nécessite d’être traité. 

  • Pour terminer la journée, des actions d’améliorations continue sont parfois menées. 

4. Comment avez-vous trouvé votre apprentissage ? 

J’ai trouvé mon entreprise lors d’un séminaire organisé par mon école en début d'année. Le séminaire était sous la forme d'une intervention/formation au cours de laquelle l’école nous a partagé les offres d’emploi qu’elle avait reçu. 

5. Quels conseils donneriez-vous à des jeunes actuellement en recherche d’une entreprise ? 

Il faut persister et continuer à candidater et je pense qu’il faut être ouvert à différents types de métiers (méthode, recherche, bureau d’études...) car chacun peut apporter de nouvelles compétences et une nouvelle vision du travail.  

6. Quels sont les avantages de l’apprentissage en plasturgie ? 

L’apprentissage permet d’intégrer progressivement le monde professionnel en appliquant au fur et à mesure les enseignements acquis. Il y a un réel lien entre la théorie et la pratique. L’accompagnement personnalisé par mes tuteurs m’a notamment permis de travailler autour de mes axes d’amélioration. 

Je conseille la voie de l'apprentissage car personnellement j'ai beaucoup appris et, aujourd'hui, ça me permet de dire que je suis prêt à entrer dans le monde du travail.  

7. Pourquoi avez-vous choisi une formation en plasturgie ? 

J’ai choisi la plasturgie d’une part au vu des enjeux de cette filière et d’autre part car cette spécialisation reste large car on retrouve des produits plastiques dans la plupart des objets. 

Découvrez les dernières offres d'emploi en apprentissage

Vous êtes à la recherche d'une alternance en plasturgie & composites ? Consultez le menu 'offres d'emploi' pour découvrir les dernières annonces publiées par les entreprises.  

Vous pouvez également suivre le page LinkedIn Emploi-Plasturgie.org pour rester informé sur les derniers recrutements et actualités de la filière. 

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.