Compétences techniques
Publié le 12 aoû. 2021

Devenir technicien en plasturgie et composites : quelles missions, quelles formations ?

Qu'est-ce qu'un technicien ?

Un technicien est un professionnel spécialisé dans une ou plusieurs techniques. Il utilise son savoir-faire technologique pour créer et concevoir tous types de réalisations. Un technicien travaille tout aussi bien sur une machine, sur la conception d'un projet ou encore dans un système de maintenance. C'est un métier de terrain où l'adaptation, la curiosité et le savoir-faire sont des atouts importants.

Un métier au cœur de l'ouvrage

La plasturgie et les composites est un secteur dynamique qui rassemble de nombreuses entreprises transformant les matériaux plastiques en objets de tous les jours.

C'est une filière jeune et en pleine mutation qui a besoin de personnels qualifiés capables d'utiliser les différents outils de production. Les techniciens sont amenés à travailler avec des ingénieurs, qui sont plus centrés sur la conception de projets ainsi que la théorie, et les opérateurs qui sont directement sur le terrain. Ils doivent donc être en mesure de communiquer et de travailler avec tous types d'employés dans une entreprise. En tant que personnel qualifié, le technicien est parfois amené à travailler sur des projets avec des ingénieurs ou alors à encadrer des opérateurs sur certaines missions techniques.

Technicien : Quelles missions ?

Quel est le rôle d'un technicien ?

Les missions d'un technicien en plasturgie sont diverses et variées. Selon son type de poste, ce spécialiste des techniques aura différentes tâches à réaliser comme :

- L'organisation et le suivi de la production.

- Veille et analyse des dysfonctionnements de process, il peut également être en charge de la maintenance des équipements défectueux.

- Réalisation et mise à jour d'un compte-rendu des tâches effectuées, des suivis de production ou encore du cahier des accidents.

- Encadrement, gestion et formation d'équipes sur différentes techniques professionnelles.

Les qualités d'un technicien

Un technicien en plasturgie et composite doit faire preuve de certaines qualités :

- La curiosité

- La parfaite connaissance de son secteur et de ses outils

- Le travail en équipe

- Des capacités en management

- La polyvalence

- La disponibilité

- La connaissance de l'anglais est un réel atout

 

 

devenir technicien en plasturgie et composites

Pourquoi devenir un technicien en plasturgie et composites ?

La filière plasturgie et composites est un secteur où se concentrent de nombreuses TPE/PME, des entreprises qui mettent en avant des valeurs familiales de partage et d'entraide au quotidien. C'est un excellent choix pour développer ses connaissances et s'affirmer dans son savoir-faire professionnel.

Evoluer au contact des plasturgistes, c'est également s'épanouir dans un milieu bienveillant qui accorde une importance particulière à la confiance et à l'autonomie de ces techniciens et ce quel que soit leur domaine d'activité.

Etre technicien en plasturgie, c'est aussi s'assurer un avenir. La plupart des embauches sur ce type de métier se font en CDI. C'est un métier très demandé par l'ensemble de l'industrie. Les techniciens possèdent des compétences et des connaissances très recherchées en entreprise. Ils trouvent rapidement un emploi suite à l'obtention de leurs diplômes.

De plus, être technicien en plasturgie est tout sauf un métier fixe. Par la suite, il est tout à fait possible d'évoluer vers des perspectives centrées sur le management comme chef d'équipe ou encore sur ses connaissances en devenant un technicien supérieur spécialisé dans un domaine d'activité précis.

Technicien et ingénieur : Quelles différences ?

On se demande souvent quelles sont les différences entre ces deux métiers complémentaires. Même s'ils travaillent sur des sujets similaires, le technicien et l'ingénieur en plasturgie et composites ont des fonctions bien distinctes. Le technicien est l'expert opérationnel, c'est lui sur le terrain qui gère les équipes d'opérateurs, organise la production, réaliste les tests des études théoriques. Un ingénieur est davantage dans la conception et la gestion des projets, il possède un niveau cadre et une qualification qu'un technicien ne possède pas de prime abord. Un technicien sera par exemple sous les ordres d'un ingénieur sur un projet de conception.

Cependant, l'un ne va pas sans l'autre ! L'ingénieur a besoin du technicien, un expert qualifié dans son domaine, qui pourra exécuter ses demandes voire le conseiller, et le technicien a besoin de l'ingénieur pour évoluer sur son poste ou pour mener à bien certaines études.

Quel est le niveau d'un technicien ? Vers quelles formations se tourner ?

De manière générale, les techniciens ont un niveau de diplôme de niveau bac + 2 à bac + 3. Polyvia Formation, propose plusieurs formations spécifiques pour devenir technicien plasturgiste :

- Titre Pro Technicien de production en plasturgie : Cette formation sur 1 an avec un rythme alternant travail et école permet d'acquérir des compétences essentielles dans le domaine de la plasturgie (Injection, Extrusion, Thermoformage) ainsi que les normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en entreprise.

- BTS Europlastics et Composites : Cette formation européenne, ouverte aux titulaires d'un bac, forme les futurs professionnels de la plasturgie au métier de technicien. Au programme, un enseignement autour des matières plastiques mais également la conception de pièces et de sous-ensembles en plastique ou encore en management et amélioration des process. Cette formation est complétée par un stage de 8 semaines dans une entreprise européenne.

- Licence Pro Polymères pour la transition environnementale : Cette formation d'un an avec un rythme alterné enseigne aux futurs techniciens plasturgistes la science des polymères tout en étant dans une démarche de qualité et de respect de l'environnement. Elle implique également ses futurs apprenants dans des démarches de management de projet à réaliser dans un contexte national et international.

- Licence Pro Econception et Matière Plastique : Cette formation en alternance permet de devenir un professionnel de la plasturgie en développant ses connaissances dans l'écoconception. Le futur technicien spécialisé pourra par la suite initier, conduire et mettre en œuvre une démarche environnementale en ce qui concerne la conception de produits plastiques.

Devenir technicien : les métiers dans la plasturgie et les composites

La plasturgie recrute activement de nouveaux techniciens dont des spécialistes dans la qualité, des techniciens Bureau d'Etudes, des techniciens de maintenance industrielle, des techniciens de production, des techniciens méthodes et industrialisation et des techniciens informatiques et réseaux. Voici les missions précises de chaque poste.

Le métier d'un technicien qualité

Un technicien qualité est un expert en fiabilité technique. Il garantit la sûreté des équipements, produits et process en concevant des tableaux de bord autour de la qualité.

Un technicien qualité est une personne d'un naturel observateur, il est capable de comprendre aisément des processus et documents techniques. Il sait faire face à des environnements difficiles et trouve des solutions adéquates pour améliorer la qualité de son espace de travail.

Ce type de technicien doit être prévoyant et en mesure d'anticiper les risques, il possède de nombreuses qualités transverses comme l'adaptation, la communication et l'esprit d'équipe.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter la fiche métier technicien qualité.

Le métier d'un technicien bureau d'études

Le technicien Bureau d'Etudes revêt d'autres noms comme dessinateur-projeteur ou encore métreur. Ce type de technicien participe à la création de nouveaux objets en plastique.

Créativité et curiosité sont les maîtres mots d'un technicien bureau d'études. Il est impliqué dans les projets de conception de maquettes et prototypes techniques, il doit donc être au point sur les dernières évolutions de son secteur en terme de matériaux et de techniques industrielles.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce métier ? N'hésitez pas à consulter la fiche métier technicien bureau d'études.

Le métier d'un technicien de maintenance industrielle

Le technicien de maintenance industrielle est chargé de l'entretien, de la réparation et de la révision des appareils afin qu'ils soient toujours opérationnels. Expert en son domaine, que ce soit en technique industrielle ou en informatique, il se doit d'être incollable sur les différents outils qu'il manipule. Il doit également être un bon communicant pour comprendre les besoins et les demandes des employés.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce métier ? N'hésitez pas à consulter la fiche métier technicien de maintenance industrielle.

Le métier d'un technicien de production

Le technicien de production est le spécialise des tâches visant à la conception et à la réalisation des différents produits. Il travaille notamment sur l'organisation et le suivi de la production dont il a la charge. Réputé pour ses qualités et ses connaissances, il est également amené à former et à superviser des opérateurs de production en cas de modification de process ou encore lors de la conception de nouvelles pièces.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce métier ? N'hésitez pas à consulter la fiche métier technicien de production.

Le métier d'un technicien méthode et industrialisation

Le technicien méthode et industrialisation est un expert dans la conception et la rédaction de solutions techniques d'élaboration de produits. Il crée et valide ces solutions sous forme de documents qui seront utilisés par l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. Rigoureux et organisé, le technicien méthode et industrialisation étudie minutieusement les plans et schémas techniques afin de les transmettre de façon claire et précise aux personnes concernées.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce métier ? N'hésitez pas à consulter la fiche métier technicien méthode et industrialisation.

Le métier d'un technicien informatique / technicien réseau

Le technicien informatique est le gestionnaire du matériel électronique d'une entreprise. Il a également pour charge l'installation et la maintenance des postes informatiques mais également des logiciels utilisés par l'entreprise. Il peut aussi avoir pour charge le bon fonctionnement et la maintenance du réseau.

Polyvalence et réactivité sont les maîtres mots de ce métier. Un technicien informatique et réseau est souvent appelé en cas de pannes ou de dysfonctionnements informatiques. Dans ce cas, Il doit trouver rapidement la source du problème et mettre en place la solution adéquate. Pédagogue et bon communicant, il a également pour fonction de former et de sensibiliser les salariés à l'usage des outils informatiques à disposition.

Les techniciens informatiques et réseaux sont présents dans de nombreux secteurs de la plasturgie et des composites. La filière est en recherche constante de ce type de technicien notamment en tant que support externe.

Technicien Plasturgie et Composites

Technicien supérieur de surface : un métier en tension

Le métier de technicien de surface est très recherché par les entreprises. Les besoins sur ce type de métier sont constants et ce dans l'ensemble des secteurs de la plasturgie et des composites.

Découvrez nos offres d'emploi de technicien près de chez vous !

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.