Compétences techniques
Publié le 26 mai. 2021

Devenir responsable QHSE : quelles missions, quelles formations...

Découvrez les missions, les points forts, les formations ou encore les perspectives d'évolution du métier de responsable QHSE.

QHSE : définition

Le sigle QHSE désigne la Qualité, l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement, c'est-à-dire, l'ensemble des normes à respecter au sein d'une entreprise pour manager et limiter les risques. Ces normes concernent autant la façon dont est fabriqué un produit que l'environnement de travail dans lequel évolue un salarié.

On retrouve également fréquemment les sigles suivants :

  • QSE : Qualité, sécurité, environnement,
  • SSE : Sécurité, santé, environnement,
  • HSE : Hygiène, sécurité, environnement.

Un responsable QHSE, c'est quoi ?

Le responsable QHSE a pour mission de limiter les risques industriels au sein d'une entreprise. Ainsi, ce dernier accompagne l'entreprise autour des sujets de qualité, d'hygiène, de sécurité ou encore d'environnement. Le responsable QHSE réalise un audit puis propose et met en place des actions d'améliorations continues.

Prenons un exemple concret, en essayant de soulever un outillage lourd, un salarié a fait tomber un moule de 10 kg sur son pied. Cet accident du travail a causé la fracture de 3 orteils et un arrêt de travail. Dans cet exemple, la mission du responsable QHSE est de comprendre comment cet accident est arrivé. Ce dernier va notamment vérifier les installations et leur conformité. Ensuite, le rôle du responsable QHSE est de proposer des solutions pour que cela ne se reproduise plus et garantir la sécurité de l'ensemble des salariés.

Un deuxième exemple, particulièrement actuel, est la crise du Covid-19 que nous connaissons depuis mars 2020. Dans ce contexte exceptionnel, le rôle d'un responsable QHSE est de mettre en place des consignes au sein de son entreprise pour limiter la propagation du virus sur le lieu de travail : distribution de masques et gel, distanciation sociale, aménagement du réfectoire, aménagement des espaces de travail, etc.

devenir responsable qhse

Qualité hygiène sécurité environnement

Qualité : les actions de qualité consistent à mettre en place des leviers d'améliorations continues pour faire progresser le fonctionnement et le savoir-faire d'une entreprise ainsi que la satisfaction client face à la qualité des produits fabriqués. 

Hygiène : le responsable QHSE est le garant du bon respect des normes en vigueur en matière d'hygiène : propreté des locaux, aération et la ventilation des lieux de travail, mise à disposition de lavabos et vestiaires…

Sécurité : ici, il s'agit de limiter au maximum tous les accidents de travail et les maladies professionnelles. Le volet sécurité consiste à créer des conditions de travail sécurisées.

Environnement : le responsable QHSE peut également être amené à veiller sur l'impact environnemental généré par l'activité d'une entreprise. Ici, il s'agit de proposer des solutions pour limiter son impact écologique. Il est important de noter que l'impact environnemental d'une entreprise joue un rôle primordial sur l'image d'une marque et ce volet n'est donc pas à négliger.

Quelles sont les qualités et compétences d'un responsable QHSE ?

Les compétences requises :

  • Réalisation d'audit technique
  • Connaissances des normes et certifications en vigueur
  • Savoir réaliser une veille technologique et réglementaire
  • Formation des collaborateurs aux nouvelles règles et consignes
  • Management
  • Suivi des résultats
  • Maitrise de l'anglais

Les qualités nécessaires :

  • La rigueur
  • Le sens de l'organisation
  • Le travail en équipe
  • Des capacités d'anticipations face aux nouvelles réglementations
  • Des capacités relationnelles pour communiquer et faire appliquer les consignes de QHSE
  • Des capacités rédactionnelles pour rédiger les rapports et les audits

Les points forts du métier

Des missions variées au quotidien

Le métier de responsable QHSE est un métier aux activités variées. Comme son nom l'indique, un responsable QHSE se charge de faire appliquer des consignes en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité ou encore d'environnement. La variété de ses missions en fait en métier passionnant où chaque jour est différent du précèdent.

Un métier en constante évolution

Choisir le métier de responsable QHSE, c'est faire le choix d'un métier qui évolue constamment en fonction de l'évolution des législations. En effet, un responsable QHSE doit réaliser des veilles en permanence. Les missions du responsable QHSE évoluent également en fonction des orientations de l'entreprise et des axes qu'elle souhaite améliorer.

Les perspectives d'évolution du métier

Après plusieurs années d'expérience, un responsable QHSE peut évoluer vers différents postes :

  • Directeur environnement
  • Directeur qualité
  • Consultant qualité
  • Ingénieur sécurité environnement
  • Consultant en organisation industrielle

L'évolution professionnelle d'un responsable QHSE est avant tout déterminée par ses envies. Un responsable QHSE peut se spécialiser dans un des 4 domaines qui composent son métier.

Les formations pour devenir responsable QHSE

Le métier de responsable QHSE est accessible dès la formation initiale en suivant une formation d'ingénieur. Découvrez des formations en apprentissage qui permettent d'allier la théorie à la pratique au sein de Polyvia Formation :

Ce métier est également accessible aux personnes en reconversion professionnelle. Découvrez la formation Parcours référent prévention SSE qui ne nécessite aucun prérequis. 

Responsable QHSE : les offres d'emploi

Les entreprises de la filière plasturgie et composites recrutent fortement sur le métier de responsable QHSE. Découvrez les offres d'emploi près de chez vous !

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.