Découvrez un métier souvent méconnu et pourtant indispensable au bon fonctionnement de nombreuses entreprises industrielles.
Le métier de conducteur de ligne, c'est quoi ?
Un conducteur de ligne assure le bon fonctionnement d'une ligne de production ou de conditionnement. Pour ce faire, il/elle supervise l'ensemble des activités et des postes qui la compose. Une ligne de production est composée d'une série de machines automatisées qui permettent la fabrication de produits divers et variés.
Ce dernier assure la bonne coordination et gestion d'une équipe répartit sur différents postes. Le conducteur de ligne est également garant de la qualité des produits fabriqués. Il/elle peut être amené à réaliser des interventions techniques.
Au quotidien, un conducteur de ligne doit combiner rigueur et réactivité pour garantir la production et permettre des résolutions rapides en cas de panne ou dysfonctionnement.
Mais alors, qu'est-ce qu'un pilote de ligne de production ?
Les métiers de pilote de ligne de production et de conducteur de ligne sont des appellations qui désignent le même métier. En effet, les mots 'pilote' et 'conducteur' sont des synonymes. Ces deux intitulés désignent les mêmes missions et compétences.
Les points forts du métier
Un métier d'innovation
Le métier de conducteur de ligne est un métier en constante évolution grâce au développement de nouvelles technologies. Le conducteur de ligne de demain sera amené à travailler de plus en plus avec des robots et des nouveaux outils informatiques. La robotisation permet d'une part, d'optimiser les processus de production et d'autre part, il permet au conducteur de ligne de se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Si vous aimez les innovations technologiques, ce métier est fait pour vous !
Des missions variées au quotidien
Devenir conducteur de ligne, c'est choisir un métier dans lequel chaque jour est composé de missions variées et concrètes. Au sein d'une seule et même journée, un conducteur de ligne peut être amené à manager et animer une équipe, réaliser des activités de maintenance industrielle, veiller sur la qualité des produits, respecter les normes d'hygiène et de sécurité ou encore proposer des actions d'amélioration continue.

Conducteur de ligne industrielle : quels secteurs ?
Le métier de conducteur de ligne est un métier indispensable à de nombreux secteurs d'activité :
- automobile,
- aéronautique,
- médical,
- emballage,
- agroalimentaire,
- cosmétique...
C'est un métier qui offre une multitude d'opportunités professionnelles.
Quelles formations pour devenir conducteur de ligne en industrie ?
Le métier de conducteur de ligne est accessible aux jeunes en formation initiale à la suite d'un Bac ou d'un Bac +2 :
- BTS Europlastics : accessible après l'obtention d'un baccalauréat, cette formation en deux ans forme des jeunes polyvalents capables de manager une équipe, de prévenir les risques ou encore d'assurer une démarche qualité.
- Titre Pro technicien de production : cette formation en 1 an en alternance forme des salariés aux compétences multiples. Durant une année, les apprentis combinent la théorie à la pratique. La formation ouvre les portes vers des postes très recherchés par les industriels.
Le métier de conducteur de ligne est également accessible aux personnes en reconversion professionnelle.
Les perspectives d’évolution du métier
Après plusieurs années d'expérience, un conducteur de ligne peut évoluer vers différents postes :
L'évolution professionnelle d'un conducteur de ligne est avant tout déterminée par ses envies.
Conducteur de ligne : offres d'emploi
Les entreprises de la filière plasturgie et composites recrutent fortement sur le métier de conducteur de ligne. Découvrez les offres d'emploi près de chez vous !