Chiffres clés
Publié le 21 avr. 2020

La plasturgie : des entreprises où il fait bon travailler

Les salariés de la filière plasturgie et composites sont parmi les plus fidèles envers leurs employeurs. Pourquoi ? Car ces derniers mettent en place de nombreux leviers pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de leurs salariés. 

Un turnover inférieur à la moyenne

En entreprise, le turnover désigne le renouvellement des équipes. Plus cet indice est faible, moins une entreprise a connu de départs. À l’inverse, plus cet indice est élevé plus elle a vu des salariés quitter leur poste. En France, le taux moyen de turnover s’élève à 15,1 % (source CEBR) contre 13,09 % (source : Allizé-Plasturgie) au sein de la filière plasturgie & composites.  

Des entreprises avec un taux de renouvellement faible désignent souvent des lieux de travail sains dans lesquels les salariés se sentent bien. Ceci peut notamment s’obtenir grâce à un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, la prise en compte des besoins des salariés et la mise en place d’actions sociales pour renforcer le bien-être de chacun. Un ensemble de leviers que les entreprises de la filière s’efforcent de maintenir et développer au quotidien.

Développement du télétravail

En France, la pratique du télétravail se libéralise de plus en plus et est même prisée par de nombreux Français. En effet, aujourd’hui on estime à 61% (source : Ministère du travail) le nombre de Français qui souhaitent télétravailler de manière régulière ou occasionnelle.  

Dans l’Hexagone, le pourcentage de salariés qui réalisent du télétravail s’élève à 25% (source : étude menée par Malakoff Mederic) contre 37% dans les entreprises de la plasturgie & composites (source : Allizé-Plasturgie). La mise en place du télétravail est donc plus fréquente au sein des entreprises de la filière. Un chiffre qui devrait par ailleurs augmenter car, parmi les entreprises qui ne l’ont pas encore mis en place, elles sont nombreuses à l’envisager à l’avenir. 

Le télétravail représente de nombreux avantages pour les entreprises comme pour ses salariés, en voici les 4 principaux : 

  • Une meilleure articulation entre la vie privée et professionnelle, 

  • Augmentation de la motivation des salariés, 

  • Rendre l’entreprise plus attractive (lors d’un nouveau recrutement notamment), 

  • Réduction des déplacements et donc de l’impact écologique. 

Versement de primes & avantages : 3 chiffres clés

Primes versées par les entreprises de la filière plasturgie et composites

Des entreprises qui attirent de plus en plus de jeunes

L'attractivité d’une entreprise ou d’une filière peut également se mesurer par la part des jeunes qui s’y trouvent. Nous le savons, la nouvelle génération possède des attentes différentes face au monde du travail. À l’heure de rejoindre une entreprise, un jeune ne va uniquement considérer les missions qui lui seront affectées. Ce dernier, va également prendre en compte l’environnement de travail et opter pour une entreprise dans lequel il pourra s’épanouir tant professionnellement que personnellement.  

On estime à 86% le nombre d’entreprises de la filière qui ont accueilli un ou plusieurs stagiaires au cours des 12 derniers mois (source : Allizé-Plasturgie). Nombreuses sont celles qui accueillent également des apprentis. Un chiffre qui n’a cessé de croître ces dernières années.  


En 2019, les salariés de la filière plasturgie & composites ont donc évolué dans un environnement qui favorise leur développement personnel et professionnel. Et vous qu’attendez-vous ? Rejoignez la filière plasturgie et composites dès aujourd’hui ! 

Découvrez nos offres d’emploi et nos fiches métier !

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.