Chiffres clés
Publié le 8 juin. 2021

La filière plasturgie & composites : les chiffres clés

La filière plasturgie et composites connaît de nombreuses évolutions. Découvrez les chiffres clés qui ont marqué la filière en 2020. 

Le panorama des entreprises en France

En 2020, la filière plasturgie & composites était composée de : 

🔹 5 000 entreprises, 

🔹 230 000 salariés, 

🔹 3 298 alternants, 

🔹 Ce qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 65 Mds €. 

Les entreprises de la plasturgie sont présentes partout en France. Certaines régions concentrent un plus grand nombre d’entreprises, découvrez le classement des 5 régions où les acteurs de la filière sont les plus présents :

🔹 1) Auvergne Rhône-Alpes : 810 entreprises 

🔹 2) Hauts de France : 330 entreprises 

🔹 3) Pays de la Loire : 290 entreprises 

🔹 4) Grand-Est : 310 entreprises 

🔹 5) Île de France : 430 entreprises 

(Source & image : Panorama des branches professionnelles 2020, OPCO 2i).

Nombre d'entreprises de la plasturgie en France en 2020

Taille des entreprises

Les entreprises de la filière plasturgie & composites sont majoritairement des entreprises à taille humaine qui cultivent l’échange et le partage de savoir-faire. 48 % des entreprises sont des TPE qui emploient entre 1 et 9 salariés. En seconde position, nous retrouvons les PME qui représentent 36 % des entreprises de la filière (source : Panorama des branches professionnelles 2020, OPCO 2i). 

Ce sont des entreprises qui placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leur préoccupations afin de créer des espaces où il fait bon travailler.  

L’économie circulaire : un enjeu de taille pour les années à venir

Aujourd’hui, les consommateurs et le gouvernement français exigent une meilleure utilisation de nos ressources. Notre façon de consommer a changé ce qui entraîne des changements profonds dans nos modes de production.  

La filière plasturgie & composites a également pris le virage du développement durable avec notamment le développement de l’économie circulaire : bioplastiques, recyclage industriel, valorisation des déchets, réemploi…  

Un virage nécessaire, qui implique un travail important de recherche et d’innovation. La plasturgie doit constamment se renouveler et innover, ce qui en fait une filière où on relève sans cesse de nouveaux défis.  

En 2018, l’industrie a connu une hausse de 14 % de la demande de matières premières recyclées (également appelées MPR). Un effort collectif qui se traduit également par la progression de 79 % du recyclage en France (Source : Panorama de la plasturgie et des composites 2019). 

Un label européen pour valoriser les entreprises dans leur démarche écoresponsable

Logo Label More - Mobilisés pour recycler

En 2019, la Fédération de la Plasturgie & des Composites a constitué le Label More (MObilisés pour REcycler). Un label qui est remis chaque année aux entreprises qui intègrent des plastiques recyclés au sein de leur production. Depuis le début de l’année 2020, plus de 200 entreprises françaises se sont vu décerner le Label More pour leur engagement dans l’économie circulaire.

Une filière présente à l’international

De nombreuses entreprises de la filière plasturgie & composites ont internationalisé leur activité, ce qui leur permet notamment d’exporter leur production partout dans le monde. Les industriels exportent notamment en : 

  • Union Européenne (72,1 %) 

  • Amérique (6,9 %) 

  • Europe – Hors UE (6,6 %) 

  • Asie (6 %) 

(Source : Données Douanes Codes 222, Rexecode) 

Des entreprises qui recrutent

Les entreprises de la filière plasturgie & composites recrutent fortement sur de nombreux postes. En effet, chaque année la filière recrute plus de 17 000 personnes, dont une majorité en CDI. 

67 % des recrutements réalisés concernent des postes d’ouvriers qualifiés tels que des monteurs-régleurs, des techniciens de maintenance et des moulistes (source : l’Observatoire de la Plasturgie).  

Les 33 % restants concernent des recrutements sur des métiers variés : cadre, fonctions administratives, services supports (vente, marketing, …), etc.  

Vous pouvez consulter les dernières offres d’emploi des entreprises de la filière dans le menu ‘offres d’emploi’

Source : l’ensemble des données sont issues du Panorama de la Plasturgie & des Composites 2019 et 2020, réalisé par l'OPCO 2i). 

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.