Boîte à outils
Publié le 15 nov. 2021

Recrutement des cadres : De nombreuses opportunités à saisir dans la plasturgie et les composites

L'emploi dans la plasturgie et les composites est un enjeu important. L'ensemble des métiers et des statuts sont concernés depuis l'opérateur jusqu'au dirigeant. Si la filière a subi de plein fouet la crise sanitaire, le retour de la productivité en début d'année annonce un regain de vitalité de la part des entreprises du secteur. Pourtant, de nombreuses sociétés n'ont pu reprendre correctement leur activité faute de collaborateurs et notamment en statut cadre malgré un recrutement intensif. De nombreuses opportunités sont à saisir au sein de la plasturgie et des composites et ce dans nombreux domaines, et si vous tentiez l'aventure ?

Qu'est-ce qu'être cadre en plasturgie et composites ?

Un cadre dans la plasturgie et les composites peut revêtir plusieurs casquettes :

  • Il peut être une personne expérimentée dans son domaine ( technicien supérieur, ingénieur) dont la présence est indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise.
  • C'est un collaborateur qui possède d'excellentes compétences managériales et qui travaille avec une équipe qu'il dirige (responsable de production, chef d'équipe, responsable R&D, bureau d'études...)
  • C'est une personne qui joue un rôle stratégique dans les décisions et l'évolution de l'entreprise dans sa production ainsi que sa direction ( technico-commercial, acheteur industriel, directeur, dirigeant)

De manière générale, être cadre dans une entreprise de plasturgie et de composites implique une grande responsabilité vis-à-vis des autres collaborateurs, mais également dans la vision et la direction de l'entreprise. Sa perception globale des enjeux de la société lui permet de prendre les décisions qui s'imposent selon les circonstances.

L'emploi cadre en plasturgie et composites : un fort besoin en recrutement des entreprises du secteur

Le recrutement de talents est un enjeu important de la filière de la plasturgie et des composites. En 2021, le secteur estime recruter 18 000 salariés dont une partie non négligeable de cadre et ce dans différents secteurs comme la production, mais également tout ce qui a attrait à l'achat de matières premières, de recherche de clients ou encore dans les métiers de l'ingénierie comme la R&D, les matériaux ou encore le bureau d'études.

Pour attirer ces cadres, les entreprises de la plasturgie et des composites n'hésitent pas à proposer des salaires à la hauteur des attentes, des postes à responsabilités avec des missions intéressantes ou encore des possibilités d'évolution de carrière au sein de l'entreprise vers des postes de directeurs. En interne, certaines entreprises de la filière ont recours à la cooptation en mettant en avant les réseaux de leurs propres salariés dans l'objectif de trouver leurs futurs profils cadres.

cadre-production

Quels sont les postes de cadre les plus recherchés ?

Dans la plasturgie et les composites comme dans bien d'autres domaines d'activité, certains postes sont plus recherchés que d'autres. Les entreprises de l'industrie plastique font face à un marché de l'emploi difficile au niveau de certains postes à fort enjeu comme les commerciaux, les ingénieurs R&D ou encore les responsables de production.

Le recrutement en tension des commerciaux

L'objectif final d'une entreprise est de vendre ses produits. Les sociétés de la plasturgie et des composites étant généralement des intermédiaires dans les processus de ventes, elles créent les produits qui seront par la suite réutilisés par d'autres marques. Par exemple dans l'automobile, les entreprises de la plasturgie produisent les éléments de sécurité comme les pare-chocs ou encore les éléments de l'habitacle comme les sièges qui sont ensuite envoyés au constructeur automobile. Dans la cosmétique, certains flacons sont conçus dans les ateliers plastiques avant d'être envoyés dans les entreprises du secteur qui commercialiseront le produit fini.

Ainsi, le recrutement d'un cadre techno-commercial est crucial pour toute entreprise de la plasturgie et des composites. C'est sur lui que repose toute la stratégie de vente des produits créés. Il apporte un éclairage technique pour de potentiels clients tout en réalisant un suivi de prestation une fois un accord commercial conclu.

En quoi ce type de recrutement est-il compliqué pour les entreprises ? Avec son fort impact sur son activité, le futur cadre doit être en mesure de comprendre pleinement les enjeux de son poste. De plus, les sociétés misent de plus en plus sur des profils complets alliant connaissances et expériences dans la plasturgie, aptitudes commerciales ainsi que des compétences en management. Ces futurs cadres, parfois amenés à travailler directement avec le directeur de l'entreprise, doivent faire preuve d'une grande polyvalence tout en ayant des expériences avérées dans leur domaine d'activité. Le cumul de toutes ces compétences accentue la tension autour de ces postes, malgré un salaire souvent très attractif.

Le recrutement des jeunes ingénieurs R&D

La recherche et le développement est un pilier important dans la plasturgie et les composites. En effet, la filière est souvent critiquée dans les médias pour son image polluante et son utilisation à outrance. Loin de toutes ces idées reçues, la filière veut montrer qu'elle est non seulement consciente de cette image, mais qu'elle met en place des moyens importants dans la recherche et le développement pour concevoir des nouvelles matières et procédés techniques plus respectueux de l'environnement.

C'est pourquoi les entreprises de la filière sont en recherche active sur des profils ingénieurs possédant de solides compétences en plasturgie, chimie ou encore science des matériaux pour développer des techniques plus durables. En ce qui concerne l'emploi des cadres, quoi de mieux que de se tourner vers des jeunes en sortie d'études dont les questions d'écoconception, d'économie circulaire, du développement durable et du respect de l'environnement sont leurs préoccupations premières ?

Ainsi, la filière souhaite ardemment se doter de ces profils cadres capables d'avoir un regard mélioratif sur le plastique ainsi qu'à son utilisation future. Les futurs diplômés ayant un bac +5 dans ces secteurs sont très recherchés pour leurs connaissances ainsi que leurs compétences.

Un enjeu important autour de la production

La production est également une priorité pour toute entreprise de la plasturgie et des composites. Il faut qu'elle soit bien organisée, sécurisée et optimale pour les délais en matière de quantité mais également de qualité. Le recrutement de cadres capables de mettre en place une production efficace, travailler en autonomie et manager des équipes d'opérateurs est très recherché dans la filière. Les candidats à ces postes peuvent être issus d'un bac pro, de BTS ou alors présenter plusieurs années d'expériences dans la plasturgie, ils peuvent travailler de nuit ou sur des horaires alternés afin de respecter les horaires de cadences.

Le recrutement de cadres comme les responsables de production, outilleurs-moulistes ou encore conducteurs de ligne sont donc cruciaux pour les entreprises de la plasturgie et des composites. Cependant, il est nécessaire d'avoir des capacités démontrées dans les domaines d'application de l'entreprise pour avoir toutes les chances de décrocher le poste. Par la suite et selon les résultats obtenus, le cadre peut très bien évoluer sur des postes à plus hautes responsabilités comme directeur de site.

Comment se former pour trouver un travail de cadre dirigeant dans la plasturgie et les composites ?

Que ce soit pour un jeune en recherche de formation, un demandeur d'emploi ou encore une personne en reconversion, l'expérience et le savoir-faire technique sont essentiels pour arriver à un poste cadre dans la plasturgie et les composites. De nombreuses entreprises souhaitent que les candidats cadre possèdent au moins une expérience dans l'industrie pour occuper un poste clé dans leur structure. C'est pourquoi il est fortement conseillé de suivre une formation en plasturgie, même pour des profils en reconversion ou ayant déjà travaillé sur des fonctions similaires.

Voici quelques exemples de formations pour atteindre un niveau cadre en plasturgie et composites :

- BTS Europlastics et Composites : Ce BTS forme les futurs techniciens supérieurs de la plasturgie qui seront amenés à gérer les différents outils ou alors d'organiser la production. Les titulaires de ce BTS peuvent prétendre à des postes de responsable de production ou d'outilleur-mouliste.

- Licence pro polymères pour la transition environnementale : Cette formation en alternance est centrée sur le management et la gestion de projet dans l'écoconception et la mise en œuvre de polymères. Elle forme les futurs cadres intermédiaires évoluant dans les bureaux d'études ou encore dans la recherche et le développement.

- Master Sciences des matériaux chimie : Ce master forme les futurs cadres de l'industrie de la plasturgie et des composites. Les cours dispensés par cette formation supérieure permettent aux étudiants de devenir des ingénieurs spécialisés dans les matériaux, dans le procédé méthode ou encore dans la chimie.

- CQP Technicien méthode industrialisation : Ce certificat de qualification professionnelle assure une formation dans les domaines de mise en place des différentes techniques de fabrication. Les futurs techniciens seront capables d'étudier et de réaliser des documents techniques mais également de gérer les moyens de production en lien avec différents interlocuteurs techniques.

manager-plasturgie

Sur quels sites d'emploi peut-on trouver des offres de cadre en plasturgie et composites ?

Les jobboards pour cadre : Apec et Cadremploi

Il existe de nombreux sites pour trouver des emplois cadre. Vous pouvez vous tourner sur les sites classiques d'emploi pour les personnes ayant fait des études supérieures comme l'apec ou encore cadremploi qui possèdent certaines annonces publiées par des entreprises de la plasturgie et des composites.

Les cabinets de recrutement en chasse sur les profils précis

Des cabinets de recrutement et des chasseurs de tête recherchent également des potentiels profils sur LinkedIn ou sur les jobbards traditionnels pour trouver des personnes spécifiques pouvant répondre aux besoins de leurs clients.

Emploi-plasturgie.org, le site emploi dédié au secteur de la plasturgie et des composites

En tant que site d'emploi exclusivement centré sur l'industrie plastique et composites, Emploi-plasturgie.org héberge de nombreuses offres destinées aux cadres du secteur. On y retrouve non seulement des annonces pour des postes de chef d'équipe, mais aussi pour de l'ingénierie ou encore de responsables.

Vous souhaitez tenter l'aventure en découvrant l'industrie et les composites ? N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.