Boîte à outils
Publié le 6 avr. 2021

Reconversion professionnelle en plasturgie : tout ce qu'il faut savoir

L'industrie forme et recrute sur des métiers qui offrent de belles opportunités professionnelles. Découvrez comment et dans quel métier vous reconvertir pour redonner du sens à votre travail.

Pourquoi changer de voie professionnelle ?

Redonner du sens à son travail est une des raisons principales qui motivent une réorientation professionnelle. Néanmoins, ce n'est pas la seule, les raisons qui poussent les Français à se reconvertir sont nombreuses :

  • Se challenger,
  • Retrouver de la motivation chaque matin,
  • Être en phase avec ses valeurs,
  • Augmenter sa rémunération,
  • Développer de nouvelles compétences,
  • Prendre en compte sa santé (après un burn-out notamment),
  • Devenir chef d'entreprise...

Il n'est jamais trop tard pour se reconvertir (30, 40, 50 ans)

La réorientation professionnelle est ouverte à tous que vous ayez 20 ans, 30 ans, 40 ans ou encore 50 ans. Pour se lancer dans une reconversion, il faut avant tout avoir un projet et l'envie de redonner du sens à sa vie professionnelle.

L'industrie : une voie d'exception pour la reconversion

L'industrie et plus particulièrement la filière plasturgie et composites regorge de métiers concrets et porteurs de sens. C'est une industrie jeune, innovante et ambitieuse qui offre de nombreuses opportunités de recrutement et d'évolution.

L'industrie travaille main dans la main avec de nombreux secteurs d'activité : alimentaire, cosmétique, automobile, aéronautique, sports et loisirs, médical et bien plus encore.

Ce sont, pour la majorité, des entreprises à taille humaine qui placent leurs salariés au cœur de leurs préoccupations : équilibre vie professionnelle / vie personnelle, mise en place du télétravail, primes, etc. Les entreprises de la filière sont en constante recherche de nouveaux talents, alors, pourquoi pas vous ?

Se reconvertir : comment s'y prendre ?

Faire le point sur vos envies

Pour réussir une reconversion professionnelle, il est important de prendre le temps de se poser les bonnes questions et de faire un état des lieux de votre situation. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un bilan de compétences ou encore faire le point sur vos envies, vos centres d'intérêt et vos aspirations.

Ensuite, veillez à garder l'ensemble de ces éléments en tête lorsque vous définissez votre projet de reconversion.

Ouvrir le champ des possibles

Avant de réaliser le grand saut, il est primordial de faire un tour d'horizon des métiers qui existent afin d'identifier celui qui pourra vous correspondre. C'est le moment de découvrir des métiers et d'envisager des chemins et des filières que vous n'aviez jamais considérés par le passé. En somme, c'est le moment d'être curieux.

L’intelligence artificielle, la révolution numérique ou encore la robotisation transforment les métiers d'aujourd'hui et en créent de nouveaux. En 2020 par exemple, nous avons vu émerger de nouveaux métiers comme photogrammètre, bid Manager, scrum master, data scientist, bim manager...

Réaliser des tests

De nombreux outils sont à votre disposition pour réussir une réorientation professionnelle.

Sur Emploi-plasturgie.org, nous avons conçu un test dédié à la reconversion professionnelle dans les métiers la plasturgie et des composites. Ce quiz, basé sur vos envies, vous permettra d'identifier et découvrir des métiers qui vous permettront de vous épanouir tant au niveau personnel que professionnel. Avec ce questionnaire, vous disposerez de tous les outils nécessaires (informations sur les métiers, bilan de compétences, liens vers des formations...) pour construire un projet solide et durable.

Démarrer le test en reconversion

Échanger avec des professionnels

Une fois que vous avez identifié des métiers qui vous intéressent, il est l'heure de vous conforter ou non dans votre choix. L'objectif est de réunir un maximum d'informations sur votre future carrière professionnelle.

Soyez proactif ! Faites de LinkedIn votre allié en contactant des professionnels afin d'échanger sur leur métier et leurs missions au quotidien. Vous pouvez également mobiliser votre entourage, grâce au bouche-à-oreille, vous pourrez certainement trouver une personne qui exerce le métier qui vous intéresse.

Vous pouvez également vous faire accompagner par Pôle Emploi. Pôle Emploi propose notamment des immersions professionnelles ou encore des ateliers pour vous aider à définir votre projet professionnel.

Savoir mettre en valeur sa reconversion

Au moment de chercher un emploi, vous serez amené à expliquer votre parcours et votre projet de reconversion à des recruteurs. Afin de marquer des points lors d'un entretien d'embauche, prenez le temps de travailler votre discours.

Ce travail passe notamment par la réorganisation de votre curriculum vitae afin de mettre en avant les compétences qui répondent au poste auquel vous postulez.

Quels métiers choisir pour une reconversion ? Découvrez les métiers qui recrutent

Chaque année, la filière recrute plus de 17 000 profils sur des postes variés. La filière plasturgie & composites offre de nombreuses opportunités d’embauche sur des métiers concrets, utiles et humains.

Plus de 94 % des salariés sont embauchés en CDI (source : DADS 2013).

Des métiers concrets

La plasturgie et composites regorge de métiers concrets notamment en production. Des métiers loin des écrans d'ordinateurs. Des métiers où à la fin de chaque journée, vous savez exactement à quoi votre travail contribue. Des métiers où vous participez à la création de nombreux objets de notre quotidien : jouets, pièces automobiles, équipements médicaux, emballages cosmétiques, etc.

> Monteur régleur :

Un monteur régleur travaille au sein d'un atelier où il/elle installe des outillages et règle des équipements de production. Le monteur régleur change et entretient les moules. Les moules permettent de donner vie à de nombreux objets. En effet, une fois la matière plastique ramollie par la chaleur, elle est ensuite injectée dans le moule. Ensuite, la matière refroidit pour prendre la forme du moule.

Un monteur régleur réalise de nombreuses missions manuelles. Il/elle vielle sur l'état des équipements et vérifie la qualité de la production. Ce dernier peut également être amené à travailler en équipe.

Si vous êtes bricoleur et que vous aimez les missions techniques alors, ce métier est fait pour vous !

> Technicien essai qualité :

Un technicien essai qualité est le garant de la qualité et la conformité d'un produit avant sa mise en vente. Ce dernier intervient en cours ou en fin d'une chaîne de production afin de réaliser des tests et essais en laboratoire. Le technicien essai qualité teste l'ensemble des propriétés d'un produit : résistance à l'usure, fiabilité, sécurité, etc.

Une fois les tests réalisés, il/elle analyse et interprète les résultats afin de proposer des améliorations en cas d'anomalie. Ce métier concret joue donc un rôle important dans la garantit d'un produit final de qualité auprès des consommateurs.

Des métiers d'innovation

L'innovation joue un rôle important au sein de la filière. Les entreprises doivent constamment innover et évoluer afin de répondre aux nouvelles attentes et besoins des consommateurs ainsi qu'aux nouvelles réglementations. Chaque année, de nombreuses innovations voient le jour en matière d'économie circulaire notamment.

> Chef de projet bureau d'études

La mission d'un chef de projet bureau d'études est de créer des nouveaux produits et d'améliorer les processus de fabrication. Ce dernier réceptionne les besoins de son entreprise et examine la faisabilité d'un projet. Une fois le projet validé, le chef de projet bureau d'études coordonne, supervise et contrôle l'activité de l'ensemble des membres de son équipe. Une des qualités principales d'un chef de projet bureau d'études est l'organisation et le relationnel.

Vous maîtrisez déjà le rôle de chef de projet et/ou vous possédez des connaissances techniques ? Alors, ce métier est fait pour vous !

Des métiers indispensables

Découvrez des métiers indispensables au bon fonctionnement quotidien d'une entreprise.

> Acheteur industriel :

L'acheteur industriel occupe une fonction déterminante car c'est lui qui approvisionne l'entreprise avec l'ensemble des matériaux, équipements et fournitures nécessaires à la production. Ainsi, l'acheteur industriel analyse le marché en fonction des besoins de l'entreprise. Une fois les fournisseurs identifiés, ce dernier négocie les meilleurs prix et délais. L'acheteur industriel assure également le suivi des contrats et la bonne réception des commandes.

Vous êtes curieux et bon négociateur ? Alors, ce métier est fait pour vous !

> Opérateur logistique :

L'opérateur logistique est en charge de la réception, du stockage et de la mise à disposition des marchandises. Ce dernier effectue également des opérations d'étiquetage des produits afin d'assurer leur traçabilité. C'est un métier qui nécessite des déplacements fréquents au sein de l'entrepôt logistique.

L'opérateur logistique occupe une place indispensable au sein d'une entreprise, c'est grâce à lui que l'ensemble des salariés peuvent s'approvisionner en matières premières, en équipements ou encore en outillages. C'est également grâce à l'opérateur logistique que l'entreprise gère l'exportation de sa production.

Découvrez l'ensemble des métiers qui constitue cette filière.

Réorientation professionnelle : quelles formations ?

Les métiers de la plasturgie et des composites sont facilement accessibles grâce à l'ensemble des formations continues proposées au sein du centre de formation professionnel de la branche : Polyvia Formation. Polyvia Formation propose notamment des formations courtes, longues et certifiantes selon votre besoin. Le centre de formation vous accompagne dans l'apprentissage du métier que vous exercerez dans les semaines ou mois à venir. 

Pour suivre une formation en ressources humaines et management, juridique et social, santé sécurité et environnement ou encore en performance industrielle, découvrez Via Industries.

Un marché du travail à la recherche de nouveaux candidats

Les entreprises de la filière offrent de grandes opportunités de recrutement à tous les niveaux. Découvrez les offres d'emploi près de chez vous.

 

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.