Boîte à outils
Publié le 14 aoû. 2020

Quiz : quel métier est fait pour moi ?

En 2022, Pôle Emploi recense plus de 11 000 appellations de métiers différents... avec tant d'options, il est parfois difficile de faire un choix. Trouvez celui qui vous correspond !

Quel métier faire en 2022 ?

C'est une question que l'on s'est tous déjà posée à un moment donné dans notre vie. Un questionnement inévitable qui traverse notre esprit une multitude de fois, à différents âges et avec, généralement, une réponse différente à chaque fois.

Un métier idéal c'est celui dans lequel vous pourrez vous épanouir tant professionnellement que personnellement. C'est un emploi dans lequel vous trouverez du sens et pour lequel vous vous lèverez chaque matin avec motivation. Aujourd'hui, nous allons vous aider à trouver et définir votre parcours professionnel.

Un quiz pour trouver votre métier idéal

Nous avons conçu deux parcours selon votre profil : un premier pour les personnes en orientation (lycéens, étudiants) et un second pour les personnes en reconversion professionnelle.

Parcours orientation professionnelle

Vous êtes au collège, au lycée ou en début d'études supérieures ? Alors ce test d'orientation est fait pour vous ! Choisir son avenir professionnel, ce n'est pas toujours facile. C'est pour cela que nous avons conçu un parcours sûr-mesure pour vous faire découvrir une liste de métiers qui pourrait vous correspondre.

Pour découvrir le métier qui vous correspond, il vous suffit de sélectionner votre niveau d'étude (sans diplôme, BAC, BTS, BAC+5, MBA, Executive Master etc.) puis votre domaine d'études (généraliste, production, gestion, marketing et ventes ou encore R&D).

Ensuite, le site vous propose une liste de métiers à découvrir. Pour chacun, vous trouverez une fiche de présentation complète (missions principales, compétences nécessaires, etc.) ainsi que des liens vers des formations et des centres de formations.

Démarrer le parcours en orientation.

Quiz en reconversion

Il n'est pas trop tard pour envisager une reconversion professionnelle. Que vous ayez 30 ans, 40 ans ou encore 50 ans, vous pouvez encore changer de métier ! Nous avons conçu un quiz qui prend en compte vos envies et vos centres d'intérêt professionnels.

Une fois que vous avez répondu aux 8 questions, le site vous propose une liste de métiers en adéquation avec votre profession de départ et vos envies. Ensuite, cliquez sur chaque métier pour découvrir les missions et compétences requises, ainsi que les formations à suivre pour atteindre le job en question.

quizz quel métier est fait pour moi ?

Toute l'information dont vous avez besoin pour réussir votre reconversion professionnelle a été rassemblée sur une seule et même page. À vous de jouer !

Démarrer le test en reconversion.

Pour bien choisir son futur métier, élargissez vos horizons !

En 2022 c'est le moment d'envisager des professions nouvelles et des filières moins connues comme l'industrie ! Au sein de l'industrie française, découvrez la plasturgie, une filière jeune et innovante qui regorge de métiers en :

  • Logistique :  En 2022 c'est le moment d'envisager des professions nouvelles et des fil Le secteur recrute activement des opérateurs et des responsables logistiques capables de gérer l'approvisionnement des matières et l'acheminement de la production.
  • R&D et performance industrielle : En première ligne pour relever de nouveaux défis industriels, la plasturgie et les composites emploient des techniciens et responsables R&D ainsi que des ingénieurs matériaux. Ces experts sont à la recherche de nouvelles matières et de nouveaux modes de production plus performants et plus écologiques.
  • Maintenance : Les techniciens et responsables de maintenance révisent et réparent les machines afin qu'elles soient opérationnelles.
  • Production opérationnelles. Le secteur de plasturgie et des composites emploient des opérateurs, techniciens et responsables de production. Ils sont garants de la qualité des produits créés et ce dans les délais prévus. 
  • Marketing et venteLa plasturgie et les composites recrutent activement des technico-commerciaux et des acheteurs industriels. Ces métiers sont primordiaux à la bonne santé de l'entreprise ainsi qu'à sa visibilité.
  • Qualité, hygiène, sécurité et environnement : visibilité. Ces métiers regroupent les professionnels chargés de la sureté en entreprise. Par exemple, les responsables QHSE sont chargés de limiter les accidents et incidents industriels.

Pour découvrir plus en détail les métiers qui composent la filière plasturgie & composites, vous pouvez consulter le menu "fiches métiers".

Vous souhaitez vous reconvertir dans la filière de la plasturgie et des composites ? Polyvia Formation dispense des CQP (certificat de qualification professionnelle) à destination des professionnels en orientation ou en reconversion. C’est une excellente opportunité pour découvrir ces métiers passionnants et innovants !

Offres d'emploi

CALONNE-RICOUART
Alternance

Alternant projet industriel H/F F/H

FLEX N GATES MARLES
CALONNE-RICOUART
Alternance

Alternant robotique peinture F/H

FLEX N GATES MARLES
CALONNE-RICOUART
Alternance

Alternant robotique automatisme F/H

FLEX N GATES MARLES

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.