Boîte à outils
Publié le 30 juil. 2021

Le plastique recyclé : la nouvelle donne dans le domaine de l’automobile

Présent dans l’industrie automobile depuis l’apparition des voitures modernes, le plastique est un incontournable dans la conception et la création des véhicules. D’élément décoratif, il a pris par la suite un avantage considérable de par son utilisation et son utilité. Aujourd’hui, la tendance écologiste et l’utilisation de matériaux plastiques recyclés poussent les constructeurs à concevoir de nouvelles voitures plus respectueuses de l’environnement.

L’importance capitale des matériaux plastiques dans l’automobile

Les matériaux plastiques se sont peu à peu investis dans nos véhicules. D’abord présents dans les habitacles avec un objectif purement cosmétique ou pour améliorer le confort des usagers, ils ont par la suite été utilisés dans des éléments de sécurité comme les pare-chocs, les ceintures de sécurité ou encore les optiques. Fiables et résistantes, les matières plastiques offrent au conducteur et à ses passagers un grand confort tout en étant efficacement protégé.

 Quel est le pourcentage de plastique dans une voiture ?

L’apparition des polymères change la donne pour le secteur automobile. Ils supplantent peu à peu le métal dans les matières composant l’habitacle ou encore la carrosserie, ce qui permet d’alléger grandement le poids des voitures tout en les rendant plus maniables.

Aujourd’hui, une voiture est composée de 20% de polymères dont le plastique, ce qui en fait la seconde matière la plus utilisée dans la conception automobile. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser surtout avec l’augmentation des modèles hybrides et électriques. Ces véhicules qui ont peu ou pas de consommation de carburant nécessitent des automobiles légères et flexibles tout autant performantes. Il y a fort à parier que les matières plastiques auront un grand rôle à jouer dans les prochaines années en prenant davantage d’importance dans la création des futurs véhicules.

Quelles sont les avancées écologiques des grands du secteur ?

Aujourd’hui, même si les polymères se généralisent dans le secteur automobile, les constructeurs font face à une nouvelle demande des consommateurs : Avoir des véhicules écoresponsables.

Pour répondre à ce nouveau besoin, les acteurs du secteur font preuve d’innovation en investissant massivement dans la recherche et le développement afin de trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Ford est l'un des premiers dans l'industrie automobile à mettre en avant l'utilisation de plastique recyclé dans l'habitacle de ses véhicules. D'abord utilisé dans la mousse de ses sièges, il habille désormais les sièges et les tapis des véhicules de la marque américaine. Ford a annoncé recycler jusqu'à 250 bouteilles en plastique par voiture, principalement dans la conception de l'habitacle et des pièces de protection.

Volvo a présenté dernièrement un nouveau concept avec une voiture 100% électrique fabriquée à base de matériaux recyclés. L’habitacle est conçu à partir de bouteilles en plastique, de filets de pêche ou encore de bouchons de liège. L’objectif ? Réduire jusqu’à 80% les déchets plastiques ainsi qu’alléger le poids de sa nouvelle voiture. Le constructeur suédois, entendant augmenter à 25% l’utilisation du plastique dans ses voitures, souhaite durablement diminuer l’impact écologique de ses véhicules. Ce discours écologique montre une volonté de s’engager pour la réduction et le traitement des déchets plastiques en tant que constructeur automobile.

Il n’est pas le seul à développer cette idée de donner une seconde vie à des matières plastiques. Audi avait également annoncé que l’Audi A3 possèderait un habitacle conçu en matière plastique recyclé. En effet, le constructeur allemand a officialisé la conception de sièges et tapis de voiture constitués à 100% de plastique recyclé. Ainsi, plus d’une centaine de bouteilles en plastique pourraient être utilisées pour créer l’intérieur de cette nouvelle voiture. La célèbre marque automobile mise sur un ensemble totalement centré sur le recyclage de produits en fin de vie ainsi que sur l’économie circulaire pour produire des voitures plus respectueuses de l’environnement.

Destination Zéro, c’est avec ce projet ambitieux que Jaguar souhaite réduire ses déchets plastiques et les réutiliser au sein de ses voitures. Les futurs éléments de l’habitacle du constructeur britannique seront conçus en nylon ECONYL® lui-même créé à partir de plastique ou encore de filets de pêche. Cette mesure est l’une des annonces majeures du projet Destination Zéro. Le constructeur innove en concevant des voitures plus responsables et respectueuses de l’environnement tout en gardant un certain standing et prestige.

Une tendance environnementale qui ne demande qu’à se confirmer

L'importance du recyclage des matières plastiques dans le secteur automobile

Le XXIéme siècle marque la prise de conscience de l'impact écologique. Le recyclage des matières plastiques comme celui des bouteilles et des filets de pêche est l'une des solutions mises en avant par les entreprises du secteur automobile pour montrer qu'elles se soucient de l'impact environnemental. Il est fort à parier que d'autres constructeurs utiliseront par la suite davantage de plastique recyclé dans leurs futures voitures.

La recherche et le développement comme fer de lance

Le plastique, déjà bien présent dans la conception des voitures, pourra prendre une place encore plus importante tout en ayant un fort impact écologique. L'automobile étant un secteur très actif sur le plan de l'innovation et de la recherche, des métiers tels que les responsables R&D sont mis à contribution afin d'imaginer la voiture de demain qui alliera tous les avantages du plastique tout en ayant une démarche écologique forte.

Soyez acteur de cette transition écologique

L'environnement et l'automobile sont des domaines qui vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir davantage sur la conception du plastique ainsi que les techniques pour créer des matériaux recyclés ? Alors les métiers de la plasturgie et des composites sont faits pour vous !

Les entreprises du secteur de la plasturgie et des composites recherchent constamment des personnes motivées, désireuses d'apprendre et de découvrir de nouveaux horizons et ce dans tous les domaines d'activités.

Découvrez le métier d'ingénieur en matériaux , un spécialiste de la plasturgie dont la mission est de concevoir des matériaux qui auront un impact conséquent sur l'utilisation future du plastique dans l'industrie et dans la vie de tous les jours.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.