Boîte à outils
Publié le 27 sep. 2021

Idées reçues sur le plastique : et si nous recyclions notre point de vue ?

Le plastique possède de nombreuses qualités et fonctionnalités. Par sa nature évolutive, il est un atout important dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Ces avancées technologiques lui ont permis de s'imposer depuis plusieurs années comme un matériau essentiel à notre vie de tous les jours, mais aussi à l'amélioration voire l'évolution de certains produits. Aujourd'hui, il est un incontournable dans de nombreux domaines d'activité qui ne pourraient pas fonctionner ou évoluer pleinement sans son utilisation quotidienne. Pourtant, son usage est souvent désapprouvé dans notre société actuelle. Et si nous recyclions nos idées sur le plastique sans pour autant occulter ses contraintes ?

Les qualités du plastique : un allié de poids dans l'innovation et la recherche

Dans la vie de tous les jours, nous utilisons le plastique sous plusieurs formes. Pratique, il nous permet de transporter des charges à moindres efforts. Il est également reconnu pour sa solidité et ses propriétés non toxiques, des qualités utiles pour transporter des denrées alimentaires par exemple. Son utilité ne s'arrête pas là, le plastique, matériau performant et innovant, est l'objet de nombreuses recherches afin d'en exploiter un maximum son potentiel. Ses formidables capacités en font un allié de taille pour des secteurs utilisant des produits très perfectionnés. Autre sujet d'importance : Le recyclage et l'impact environnemental des matières plastiques. Pour éviter leurs utilisations intensives, des équipes de recherche et développement sont à pied d'œuvre pour trouver des moyens écologiques en matière d'usage et de recyclage.

Un matériau innovant utilisé dans des secteurs à la pointe de la technologie

Les matières plastiques sont utilisées dans des domaines de recherche de pointe comme l'aérospatiale. Réputées pour leurs propriétés anticorrosives, leurs légèretés et leurs résistances, elles sont à l'origine de nombreuses innovations aéronautiques et aérospatiales comme les satellites. En effet, ces outils permettant d'en savoir plus sur notre univers sont parfois conçus avec une couverture isolante constituée en matériaux plastiques et composites. Cette protection est vitale car elle protège des rayonnements ultraviolets qui empêcheraient les capteurs et les instruments de fonctionner correctement. Elle permet également de se prémunir des micrométéorites tout en régulant la température au sein de l'habitacle.

Le recyclage : l'une des priorités de la recherche dans le secteur de la plasturgie et des composites

Bien que l'ensemble des déchets plastiques ne se recyclent pas, les progrès en matière de recherche permettent d'envisager un avenir plus durable pour l'industrie du plastique et des composites. Dernièrement, un nouveau polymère qui a la possibilité d'être recyclé de manière illimitée a été mis au point. Cette nouveauté technologique, pouvant être recyclée en de nombreux objets du quotidien, ouvre de nouvelles voies de développement pour davantage de plastique recyclé dans le monde.

Plastique_satellite

Les matières plastiques : entre évolution et adaptation

Le saviez-vous ? Le casque des pompiers n'est pas en métal mais en plastique. En effet, nous avons toujours en tête ce casque métallique brillant lorsque nous imaginons ou voyons un pompier, mais il ne s'agit pas de métal mais de polyamide, polyuréthane ou encore en polycarbonate. Le plastique, plus léger que le métal, s'est imposé comme une matière incontournable dans la tenue des pompiers depuis un demi-siècle. Réputées pour ses qualités, les matières plastiques résistent au feu et à la chaleur tout en étant isolantes. Ainsi, les casques des pompiers sont devenus plus légers et plus maniables, ce qui est indispensable surtout lorsqu'on évolue dans un milieu hostile où chaque mouvement est important. Pour les pompiers, le plastique a considérablement amélioré leurs conditions d'interventions dans des milieux à risques.

L'industrie du plastique et des composites conçoit également des alternatives à certains matériaux. Lorsqu'en janvier 2020 les pailles en plastique à usage unique sont interdites, la filière de la plasturgie cherche alors de nouveaux usages plus écologiques et durables. Elle conçoit par la suite des pailles issues de matières bioplastiques, le PLA (acide polylactique). Ces pailles biodégradables bien plus respectueuses de l'environnement que des pailles en plastique remplacent massivement ces dernières depuis maintenant plus d'un an.

Visuel_Casque

Un matériau indispensable dans de nombreux domaines

De plus en plus de personnes prônent une société où l'on bannirait totalement le plastique. Cependant, ce matériau s'est révélé indispensable pour de nombreux secteurs comme la médecine, l'automobile ou encore les numériques. Si aujourd'hui il est important de se demander comment traiter les déchets plastiques, il apparaît comme difficile de se passer complètement des matières plastiques car elles sont à l'œuvre d'innovations majeures au sein de notre société.

Par exemple, le plastique est essentiel voire irremplaçable dans le domaine de la médecine. En effet, les seringues et de nombreux matériels médicaux tels que les cathéters, stents ou encore les dialyseurs sont conçus à partir de matières plastiques. Pourquoi le plastique est-il si utilisé en médecine ? Car il peut être stérilisé et, grâce à ses propriétés protectrices, il constitue une barrière efficace contre les microbes ou d’autres éléments pathogènes.

De nombreuses avancées médicales ont vu le jour grâce à l'utilisation du plastique. Par exemple, le plastique a peu à peu supplanté le plâtre pour fixer une fracture. Conçu grâce à une imprimante 3D, il offre une plus grande maniabilité et un plus grand confort au patient en s'adaptant parfaitement à sa morphologie. Des avantages que le plâtre ne possède pas car il s'agit d'une matière plus lourde et rigide, non étanche et qui ne permet pas à la peau de respirer à cause de sa solidification.

Aujourd'hui, les plastiques représentent une part majeure dans l'industrie automobile. L'utilisation de matières plastiques thermodurcissables a permis un allégement considérable du poids des voitures sans pour autant perdre en sécurité et en qualité. Au contraire, les plastiques ont favorisé le confort et la maniabilité des véhicules. A l'heure où l'expérience client joue un rôle primordial au sein de cette industrie, le plastique est au cœur des innovations en matière d'ajouts de composants dans l'habitacle tel que les ordinateurs de bord mais aussi dans les fonctions motrices et protectrices de la voiture. Le plastique est donc indissociable du secteur automobile.

Il est également un vecteur d'innovation dans la conception de véhicules toujours plus légers, moins énergivores et qui émettent moins de CO2. De plus, de nombreux constructeurs de renom utilisent désormais du plastique recyclé au sein de leurs nouvelles voitures, preuve que cette matière est non seulement indispensable, mais elle peut également avoir de nouvelles fonctions après son utilisation première.

Plastique_medecine

Recyclons nos idées sur le plastique

Loin de toutes les idées reçues qu'on lui donne, le plastique est un matériau de pointe pouvant être réutilisé de différentes manières. Il est devenu en quelques années un incontournable dans notre usage quotidien mais également dans certains secteurs d'activité spécifiques. Les progrès significatifs en matière d'innovation avec le travail de certains métiers du secteur comme les responsables R&D et ce dans de nombreux domaines comme les bioplastiques montrent sa capacité à évoluer selon les différents enjeux auxquels il peut être confronté (poids, transport, emballage, écologie...).

Le domaine de la plasturgie et des composites vous intéresse ? Vous souhaitez vous aussi recycler vos idées sur le plastique ? Découvrez le métier de chef de projet bureau d'études, un expert de la plasturgie chargé de coordonner les travaux et études d'ingénierie pour créer les produits plastiques de demain qui allieront performance, utilité et recyclage.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.