Boîte à outils
Publié le 4 mar. 2021

Et... action ! Une vidéo pour promouvoir les métiers de la plasturgie

Découvrez en vidéo les métiers, les profils et les talents qui composent la filière plasturgie et composites au quotidien.

La genèse du projet

Avec cette vidéo, nous souhaitons donner de la visibilité à des métiers et à une filière souvent méconnus du grand public. La vidéo a pour objectif de promouvoir l’attractivité de la filière plasturgie & composites afin de susciter de l’intérêt et de la curiosité pour cette dernière.

Nous avons choisi le format vidéo car c’est un excellent outil de communication qui permettra à de nombreuses personnes de se projeter au sein de nos entreprises. Un format en phase avec notre temps, puisque aujourd’hui, plus de 80 % des contenus consommés en ligne sont des vidéos.

La vidéo est composée de 5 scènes qui racontent chacune une histoire et un parcours différents. L’histoire de cette vidéo se situe dans une entreprise de plasturgie. L’ambiance est joyeuse, dynamique et entraînante. Lors du visionnage de la vidéo, vous allez notamment retrouver une jeune étudiante en quête de challenges, une personne en reconversion à la recherche d’un métier porteur de sens ou encore un salarié épanoui qui partage son savoir-faire au quotidien.

Chaque personne possède des envies précises pour son métier, que ce soit de travailler au sein d’une entreprise qui contribue à l’économie circulaire, qui innove ou encore qui valorise le travail en équipe. Nous avons mis l’accent sur l’image d’une filière de la plasturgie & des composites qui regorge de métiers humains, concrets et porteurs de sens.

Une réalisation en 3 étapes

La production de la vidéo s’est déroulée en 3 grandes étapes  : rédaction du script, tournage, montage. Découvrons-les ensemble. Tout d’abord, nous avons sollicité l’expertise d’une agence de communication afin que cette dernière nous accompagne dans la définition du script  : quel message  ? Quel ton  ? Quel rythme  ? etc. Cette première étape nous a permis de définir les lignes directrices du projet. La vidéo s’inscrit dans la continuité du site web www.emploi-plasturgie.org, ces deux supports portent les mêmes messages et utilisent la même charte graphique.

Ensuite, une fois le script finalisé et validé, ce dernier est passé dans les mains de l’agence de production qui s’est chargée de le concrétiser. Lors de cette étape, nous avons notamment eu une réflexion sur le lieu de tournage. Notre objectif était de filmer au sein d’une entreprise moderne où nous pouvions montrer un maximum de familles de métiers. Après avoir effectué un repérage chez Sepal, nous avons retravaillé le script afin que ce dernier colle parfaitement à l’environnement de l’entreprise.

Enfin, nous avons travaillé avec l’agence de production pour créer une vidéo dynamique et attractive en jouant notamment sur la musique, les transitions et les textes.

Des images fidèles à vos entreprises

Afin de représenter le plus fidèlement possible les entreprises de la filière, nous avons souhaité présenter une large palette de profils et métiers. La vidéo met notamment en avant des métiers de production, de R&D, de maintenance ou encore de QHSE.

L’authenticité de la vidéo repose également sur les personnes qui ont participé au tournage. Nous avons fait appel aux salariés de Sepal afin que ces derniers participent au tournage. Les équipes se sont fortement mobilisées puisqu’une quinzaine de salariés se sont portés volontaires.

Nous avons également fait appel à 6 acteurs pour jouer les rôles principaux. En effet, il était important que ces rôles soient joués par des acteurs car c’est un métier à part entière. C’est un métier qui requiert d’être à l’aise devant une caméra tout en marchant, en souriant ou en discutant par exemple.

Le jour du tournage

Le jeudi 15 octobre nous nous sommes rendus à Bourgoin-Jallieu pour le tournage. Nous avons commencé la matinée par une présentation du projet et un rappel des gestes barrières puisque nous avons tourné en pleine crise du Covid-19. Chaque scène a été filmée entre 5 et 10 fois afin de peaufiner les gestes, les expressions ou encore le langage non verbal.

Lors du tournage, nous avons assisté à de nombreux échanges entre les acteurs et les salariés de l’entreprise. À l’origine, les dialogues vus à l’écran devaient être simulés, mais dans la réalité, les acteurs posaient des questions aux salariés sur leur métier et l’industrie. Ils sont repartis du tournage avec une meilleure connaissance de la filière et l’envie d’en apprendre encore plus.

À chaque changement de lieu de tournage (atelier mécanique, parc machine, salle de réunion, …), nous devions repositionner les lumières, trouver l’angle qui mettait le plus en valeur les salariés, les machines ou encore les matériaux. La scène qui se déroule dans la centrale matière a, par ailleurs, été filmée par un drone. Un moment impressionnant, qui a suscité la curiosité de l’ensemble des personnes présentes.

Nous remercions l’entreprise Sepal pour son chaleureux accueil, son aide et sa disponibilité dans ce projet.

Nous ne vous en disons pas plus et vous laissons découvrir la vidéo par vous-même :

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.