Boîte à outils
Publié le 27 avr. 2021

Des vêtements en plastique recyclé pour une mode plus durable

De plus en plus de vêtements sont fabriqués à partir de matières plastiques recyclées. Une mode éco-responsable qui à le vent en poupe.

Une mode durable, c'est quoi ?

La mode durable s'intéresse à la façon dont sont confectionnés nos vêtements, et plus particulièrement, à la nature des matériaux utilisés. La mode durable privilégie la fabrication de vêtements dans le respect de l'environnement avec par exemple, le recours aux matériaux recyclés.

La mode durable s'intéresse également à la durée de vie d'un vêtement. Cette tendance s'inscrit notamment dans le marché de la seconde main et dans l'idée qu'un vêtement ne doit pas être jeté lorsqu'il est usé, plus à notre goût ou à notre taille.

Enfin, la mode durable s'allie à la mode éthique pour désigner l'humain derrière chaque marque qui confectionne les produits. Il s'agit ici de s'assurer que les personnes qui travaillent au sein de cette filière sont rémunérées à leur juste valeur et travaille dans de bonnes conditions.

La mode durable répond donc à de nombreuses attentes. Dans cet article, nous allons davantage nous concentrer sur la nature des matériaux utilisés. Aujourd'hui, on considère que la mode est l'une des industries les plus polluantes. C'est pour cela que fabricants et consommateurs sont à la recherche de solutions plus durables.

Des vêtements en matières recyclées de la tête aux pieds

On retrouve les matières plastiques recyclées partout dans notre garde robe, de nos baskets à nos t-shirts en passant par nos lunettes de soleil. Adopté par de plus en plus de marques, le marché du plastique recyclé prend de l'ampleur et nous voyons émerger de nouvelles collections dites éco-responsables.

L'utilisation de matières plastiques recyclées permet d'une part, de réduire la quantité de déchets sur notre planète, et d'autre part, de limiter l'utilisation de matières premières brutes. On considère qu'un vêtement fabriqué à partir de matière plastique recyclée consomme 59 % moins d'énergie (selon une étude de 2017 de l’Office fédéral suisse l’environnement).

De nombreuses initiatives ont vu le jour. Depuis 2016 notamment, le projet européen Seaqual Initiative, a permis la transformation de plus de 200 tonnes de déchets marins en des fibres textiles qui ont servi à la confection de produits éco-responsables.

Des baskets en plastique recyclé

De nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de baskets à partir de matières plastiques recyclées. On peut notamment mentionner des grands noms comme Adidas ou Puma ou encore des nouvelles marques comme Veja, Corail et Ector.

Fabriqués à partir de bouteilles plastiques retrouvées en mer, d'emballages usagés ou encore de filets de pêche, les solutions sont nombreuses.

Il existe actuellement une forte demande de la part des consommateurs pour les produits fabriqués de manière éco-responsable. Si nous prenons l'exemple d'Adidas, en 2018, la marque a vendu près d'un million d'exemplaires de sa basket confectionnées à partir de 11 bouteilles en plastique. Un succès qui promet un bel avenir au plastique recyclé.

plastique recyclé

Comment ça marche ?

Avant d'arriver sur nos pieds, les bouteilles en plastique doivent être transformées. Découvrez le processus de transformation :

1.  Tout d'abord, les bouteilles en plastique sont récupérées, triées et nettoyées.

2.  Ensuite, le plastique est broyé en petits morceaux.

3.  Les morceaux de plastique sont ensuite fondus et travaillés pour obtenir un fil en plastique recyclé. Sous sa nouvelle forme, le matériau conserve ses qualités d'origine et reste tout aussi performant.

4.  Cette fibre textile peut ensuite être utilisée pour former tout ou partie d'une chaussure. Le fonctionnement est identique peu importe le vêtement que l'on souhaite fabriquer.

5.  Le plastique bénéficie d'une seconde vie.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Une filière du recyclage qui n'en ai qu'à ses débuts

Les solutions proposées aujourd'hui permettent de réduire notre empreinte carbone sur le court et moyen terme, néanmoins, ces solutions ont des limites.

Bien que la production d'un vêtement de zéro (c'est à dire à partir de matière première brute non renouvelable) consomme plus d'énergie que la transformation de plastique recyclé en fibre textile, cette dernière reste gourmande en énergie. Et, quand bien même, cela permet de créer des produit éco-responsable par la suite, rien ne garantit aujourd'hui que ce produit ne sera pas jeté à son tour pour retourner à la case départ.

De plus, tous les types de plastiques ne sont pas recyclables à ce jour, ou du moins, pas dans leur intégralité. Il reste donc encore du chemin à parcourir en matière de recyclage des matières plastiques.

Des solutions plus durables de la conception, à la production en passant par la commercialisation peuvent être imaginées. Des pistes sont d'ores et déjà explorées, notamment en matière de bioplastiques.

Devenez acteur du changement

Pour créer un monde plus responsable et durable, deux solutions s'offrent à vous dès aujourd'hui.

Recyclez vos vieux vêtements

Soyez davantage conscient du monde qui vous entoure et des choix que vous réalisez au quotidien. Il existe de nombreux points de collecte où vous pouvez déposer vos vieux vêtements afin de les upcyclés pour leur donner une seconde vie. T-shirt, pull, pantalon, sac à dos, ou encore maillot de bain, tout peut être réutilisé.

Créez le monde de demain

Si l'environnement vous tient à cœur et que vous souhaitez voir émerger de nouvelles solutions plus durables, pourquoi ne pas apporter votre pierre à l'édifice ?

Les entreprises de la filière plasturgie et composites sont en constante recherche de nouveaux talents, notamment en matière de recherche et développement. Découvrez le métier d'ingénieur matériaux, ce dernier imagine et élabore des matériaux innovants capables de répondre aux enjeux du monde de demain.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.