Boîte à outils
Publié le 3 sep. 2020

Comment trouver un emploi rapidement : nos 5 conseils !

Trouver un emploi peut souvent s'avérer long et fastidieux. Découvrez nos 5 conseils pour accélérer votre recherche !

1. Mettez à jour votre CV

Avant de commencer toute recherche vous devez d'abord vous assurer que votre CV est à jour et qu'il présente bien vos dernières expériences. Vous pouvez actualiser son contenu comme décider de réorganiser l'ordre.

En effet, il est important de mettre en avant l'expérience la plus pertinente face au poste auquel vous candidatez. Par conséquent, il est possible que vous deviez revoir l'ordre de vos expériences et/ou formations afin de valoriser votre profil.

Cette première étape est primordiale car cela signifie que vous pouvez candidater directement lorsque vous trouvez une offre qui correspond à votre recherche. À l'inverse, si vous commencez à chercher des offres sans mettre à jour votre curriculum vitae, vous pourriez perdre de précieuses heures à la modifier et de nombreux candidats pourraient vous passer devant.

Pour mettre à jour votre CV, découvrez l'ensemble de nos conseils pour faire un CV qui plaît aux recruteurs en 2020.

2. Personnalisez votre lettre de motivation

Un recruteur passe environ 30 secondes sur chaque candidature, alors mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant une lettre de motivation percutante. Le mot d'ordre à l'heure d'entamer la rédaction est : la personnalisation.

Pour vous démarquer, vous devez personnaliser chacune de vos lettres de motivation en fonction de l'entreprise à laquelle vous candidatez. Vous ne pouvez pas réutiliser le même contenu à chaque fois.

Pour rédiger une lettre de motivation qui vous permettra de décrocher un entretien vous devez d'abord faire des recherches sur l'entreprise : quelle est son activité ? ses valeurs ? son histoire ? ses concurrents ? son actualité ? etc. Une fois ce travail effectué, vous pouvez inclure certains de ces éléments dans votre lettre. Cette recherche vous sera également très utile à l'étape de l'entretien d'embauche, alors gardez bien vos notes, elles pourront vous servir à nouveau.

Ensuite, vous pouvez débuter la rédaction de votre lettre en suivant le schéma classique :

  • 1ère partie : "vous"
  • 2ème partie : "moi"
  • 3ème partie : "nous"

Maintenant que votre CV et votre lettre de motivation sont prêts, c'est le moment de trouver de candidater !

Où trouver des offres d'emploi ?

Il existe deux types de sites de recrutement. Les sites généralistes :

  • Pôle Emploi
  • Indeed
  • LinkedIn
  • Monster
  • L'Apec

Les sites spécialisés à un secteur ou un métier :

3. Activez des alertes sur Indeed et Pôle Emploi

Trouver des offres qui correspondent à votre profil peut parfois être long et répétitif. Alors, afin de gagner en temps et en productivité, vous pouvez configurer des alertes sur de nombreux sites de recrutement comme Indeed ou Pôle Emploi.

Créez des alertes sur Indeed

Afin de pouvoir créer une alerte, vous devez d'abord effectuer une recherche mais pas n'importe comment ! Une fois sur Indeed, renseignez un métier et une ville puis cliquez sur 'recherche avancée' à droite du bouton 'rechercher'.

Bouton recherche avancée pour trouver rapidement un emploi

Une fois sur la page de recherche avancée, vous pouvez affiner votre recherche. Vous pouvez indiquer les mots qui doivent obligatoirement se trouver dans l'annonce comme ceux que vous souhaitez exclure. Pensez à bien renseigner les mots que vous souhaitez exclure, ainsi Indeed vous proposera les offres plus pertinentes à votre recherche.

Selon votre profil, vous pouvez notamment exclure des mots comme : stage, stagiaire, alternance, apprenti, débutant. À l'inverse, si vous entrez sur le marché du travail, vous pouvez exclure des termes tels que : expert, expérience confirmée, etc.

Indeed vous permet également d'affiner votre recherche avec des critères de rémunération ou encore de distance. Prenez le temps de compléter chaque case afin de créer la recherche la plus en adéquation avec le poste que vous recherchez. Une fois les cases complétées, vous pouvez lancer la recherche.

Activer les alertes mail pour recevoir les dernières offres d'emploi

Avant de consulter les offres, pensez à activer sur la droite les alertes mail afin de recevoir les dernières offres d'emploi publiées qui répondent à tous les critères que vous avez renseignés. Ainsi, vous recevrez des offres pertinentes et vous pourrez être parmi les premiers à candidater.

Le site de Pôle Emploi propose une fonctionnalité similaire.

4. Faites des candidatures spontanées

Aujourd'hui, la demande sur certains métiers est particulièrement élevée. Il n'est pas anodin pour un recruteur de recevoir plusieurs centaines de candidatures pour un seul et même poste. Alors, comment tirer son épingle du jeu ?

Les candidatures spontanées sont une alternative intéressante. Elles vous permettent d'être plus visibles auprès des entreprises et notamment du service des ressources humaines.

Les avantages :

  • Vous trouverez un emploi et une entreprise qui vous correspondent vraiment. Idéalement, lorsque vous envoyez une candidature spontanée à une entreprise c'est parce que c'est une entreprise qui vous plaît à différents niveaux : son domaine d'activité, ses valeurs, sa localisation, etc. Si votre candidature aboutit, vous aurez choisi l'entreprise dans laquelle vous travaillez.
  • Vous obtiendrez davantage de réponses (positives comme négatives). L'entreprise à laquelle vous candidatez n'a pas forcément de recrutement en cours, elle ne croulera donc pas sous des centaines de candidatures. Par conséquent, il est plus probable que vous receviez une réponse à votre candidature.

Les désavantages :

  • C'est chronophage : vous devez repérer les entreprises, analyser leur site pour voir si votre candidature pourrait potentiellement les intéresser, rédiger une lettre puis leur envoyer. La candidature spontanée demande un effort supplémentaire par rapport à une recherche classique d'emploi.
  • Vous devez être patient. Et oui, même si une entreprise vous plaît vraiment et que vous avez rédigé une super lettre de motivation, il est possible que l'entreprise n'ait actuellement pas de poste à pourvoir. Néanmoins, il se peut qu'elle garde votre candidature de côté ou qu'elle la partage avec son réseau.

Parmi les canaux de recrutement les plus mobilisés par les recruteurs, l'examen de candidatures spontanées arrive en 3ème position derrière la publication d'une offre d'emploi et l'utilisation du réseau du recruteur (source : l'Apec). L'envoi de candidatures spontanées est donc un levier à privilégier.

5. LinkedIn est votre ami !

LinkedIn : un allié dans votre recherche d'emploi

En 2020, le réseau social professionnel LinkedIn est un levier indispensable du recrutement. Aujourd'hui, plus de 94 % des recruteurs utilisent LinkedIn pour dénicher leurs futurs talents (source : Jobvite). Les réseaux sociaux peuvent donc être un allier de taille à leur de chercher du travail.

Comment booster votre profil LinkedIn ?

  • Modifiez votre 'titre' : votre titre est la phrase qui s'affiche sous votre nom. Lorsque vous êtes en poste c'est généralement la case que vous utilisez pour renseigner votre métier actuel. Lorsque vous êtes en recherche d'emploi n'hésitez pas à modifier cette information pour mettre en avant votre recherche d'emploi. Pensez à bien précisez dans quel métier et domaine vous recherchez. Ainsi, au premier coup d'oeil, un recruteur saura que vous êtes un candidat potentiel.

 

  • Ecrivez un résumé pertinent et créatif : LinkedIn vous offre la possibilité de rédiger un résumé qui apparaît sous votre nom. Vous pouvez rédiger quelques lignes pour parler de vous, de vos motivations personnelles et professionnelles ou encore de vos objectifs. Vous pouvez également inviter les personnes qui visite votre profil à vous contacter via votre adresse mail par exemple. Ce texte doit rester relativement bref et permet d'introduire votre expérience et votre formation.

 

  • Actualisez votre photo : comme pour votre cv, elle doit être professionnelle.

 

  • Partagez votre CV au sein d'une publication : si vous souhaitez mettre en avant votre candidature, vous pouvez publier votre CV sur ce réseau social. Nous vous invitons néanmoins à trouver une approche créative au niveau du texte ou de l'image pour vous démarquer.

 

  • Actualisez vos expériences : comme pour votre cv il est important de mettre à jour vos expériences sur votre compte LinkedIn. Si votre métier s'y prête, vous pouvez également alimenter chacune de vos expériences de réalisations concrètes en téléchargeant des pdf ou des images. Vous pouvez par exemple télécharger : un article, des publications en tous genres, des supports de communication, etc. C'est un excellent moyen pour donner de la valeur à votre profil et retenir l'attention d'un recruteur.

 

  • Faites-vous recommander : n'hésitez pas à solliciter vos collègues, ex-collègues et ou managers pour qu'ils recommandent vos compétences sur ce réseau social. Pour ce faire, vous devez en amont sélectionner les compétences sur lesquelles être recommandées. Choisissez les plus pertinentes à votre métier. Vos collègues peuvent également vous laisser une recommandation plus complète sous la forme de commentaire. Souvent peu utilisé, ce levier peut avoir un impact fort lorsque vous le mobiliser régulièrement.

 

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.