Boîte à outils
Publié le 15 mar. 2021

Comment monter en compétences en 2021 ?

Pour atteindre vos objectifs professionnels ou pour redonner du sens à votre travail, une montée en compétences est parfois nécessaire.

Pourquoi envisager une montée en compétences ?

Les raisons qui nous poussent à développer de nouvelles compétences sont nombreuses. Découvrez les 3 motivations principales :

Actualiser ses compétences professionnelles

Aujourd’hui, du fait de la digitalisation, de nombreux métiers sont soumis à de nouveaux enjeux. Les processus et les outils évoluent, et avec eux, nos compétences et connaissances également. Ces avancées entrainent une mutation de nos métiers et de nos savoir-faire. Cette digitalisation est plus présente dans certains secteurs (comme l’administration, l’alimentaire ou encore l’industrie) et oblige les salariés concernés à actualiser leurs compétences afin de rester productifs et compétitifs.

Accéder à de nouvelles fonctions et responsabilités

L’envie de faire évoluer ses compétences peut également naître de la volonté d’accéder à de nouvelles fonctions et/ou responsabilités. Après un certain temps passé à occuper un même poste, il n’est pas anodin de vouloir se challenger afin de sortir de sa zone de confort et d’assumer de nouvelles responsabilités comme manager une équipe.

Atteindre un objectif professionnel

Au fil des années, nos envies peuvent changer et avec elles, nos objectifs professionnels. Un projet professionnel peut évoluer tout au long d’une carrière. Le tout, c’est d’être capable d’identifier la direction dans laquelle vous souhaitez aller afin de mettre en place les actions nécessaires (formation, VAE, etc.) pour atteindre cet objectif. L’atteinte de cet objectif vous permettra notamment de redonner du sens à votre métier ou d’éprouver de plus grandes satisfactions au quotidien.

Qui peut développer ses compétences ?

développer des compétences

Toute personne, qu’elle soit salariée ou demandeur d'emploi, peut envisager le développement de compétences. La montée en compétences d’un individu peut avoir un impact sur sa motivation car elle renforce notre connaissance et notre expertise sur un sujet.

Pour les personnes en recherche d’emploi, cette démarche permet notamment d’élargir ses possibilités d’emploi afin de se diriger vers des métiers et des filières qui recrutent davantage.

Pour un salarié, cette démarche permet de capitaliser son savoir-faire afin d’accéder à de nouvelles missions ou fonctions, ou plus simplement, pour optimiser ses performances au quotidien au sein de son entreprise.

Comment définir son nouveau projet professionnel ?

Afin de réaliser une montée en compétences efficace. Il faut d'abord vous poser les bonnes questions et définir des objectifs concrets.

Quelles compétences souhaitez-vous développer ?

Se former à de nouvelles compétences demande du temps et de l'investissement personnel alors il est important de bien les choisir. Tout d'abord, il faut définir le type de compétences que vous souhaitez développer. S'agit-il de soft skills (communication, esprit d'équipe, organisation...) ou de hard skills (maitrise d'un outil, d'un logiciel, d'une langue...) ?

Comment ses compétences peuvent-elles améliorer votre carrière professionnelle ?

Pour que votre montée en compétences soit une réussite, il faut que cette dernière serve un objectif plus large. Monter en compétences c'est bien, atteindre un objectif professionnel par la suite c'est encore mieux. Souvent une montée en compétences permet d'atteindre un nouveau poste ou de nouvelles responsabilités ou encore de redonner du sens à votre travail.

Et si vous changiez d'air ?

Monter en compétences c'est aussi l'occasion de tester une nouvelle filière ou un nouveau domaine d'activité. Ainsi, vous pourrez découvrir de nouvelles façons de faire, de nouveaux process ou encore de nouveaux collègues et managers. Et si vous envisagiez la filière plasturgie et composites ? C'est une filière en constante évolution, tournée vers l'avenir et l'innovation. Elle regorge de métiers concrets porteur de sens.

Faîtes vous accompagner

Faire évoluer ses compétences et son poste peut représenter un challenge. Pour augmenter vos chances de réussite, il existe de nombreuses structures pour vous accompagner dans cette évolution.

Pour un salarié, l'accompagnement peut se faire en lien avec le manager ou le service des ressources humaines de son entreprise. En effet, de nombreuses entreprises accompagnent leurs salariés dans leur montée en compétences.

Pour un demandeur d'emploi, l'accompagnement est généralement réalisé par les conseillers Pôle Emploi qui vous guident et vous accompagnent dans la réalisation de vos projets.

Comment faire pour monter en compétences et avec quels outils ?

En suivant une formation :

Selon les compétences que vous souhaitez développer, vous pouvez vous tourner vers la formation continue. L’avantage de la formation est qu’elle peut permettre l’obtention d’une certification (selon la formation suivie). Ainsi, vous pouvez développer des compétences qui seront par la suite reconnues.

Pour suivre une formation en plasturgie et composites, nous vous invitons à consulter le site Polyvia Formation. Retrouvez des formations en extrusion, injection, impression 3d, conception, maintenance, innovation, économie circulaire et bien plus encore. Les équipes sont à votre écoute pour vous aider à définir votre projet professionnel et trouver la formation qui vous correspond.

Pour suivre une formation en ressources humaines et management, juridique et social, santé sécurité et environnement ou encore en performance industrielle appliqué au secteur de la plasturgie et des composites, découvrez Via Industries.

En s’autoformant :

Aujourd’hui, grâce au web et à toute l’information qui s’offre à nous en quelques clics, il est également possible de s’autoformer sur de nombreux sujets. L’autoformation peut prendre de nombreuses formes : participation à des webinaires, des salons, des conférences, des MOOC ou encore des master class. Des événements que vous pouvez suivre en présentiel ou en distanciel selon vos envies et disponibilités. Ces événements sont également des moments d’échange et ils peuvent vous permettre de développer votre réseau.

En validant ses acquis :

Une fois son diplôme en poche, il n'est pas anodin de réaliser des fonctions pour lesquelles notre diplôme ne nous a pas initialement préparé. Ainsi, nous gagnons de l'expérience et des connaissances sur des compétences pour lesquelles nous ne possédons pas de qualification. Lorsque vous changez d'entreprise par exemple, cette qualification est néanmoins souvent recherchée par les recruteurs.

Grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE) toute personne peut faire valider les acquis de son expérience afin d'obtenir une certification professionnelle. Une expérience d'un an minimum est exigée. Découvrez la procédure à suivre pour réaliser une VAE.

En réalisant le parcours en évolution :

Nous avons conçu un parcours spécifique pour vous accompagner dans le développement de vos compétences professionnelles. Sur ce parcours, vous serez amené à identifier vos points forts et vos axes d’amélioration. Ensuite, selon vos résultats, nous vous proposons différentes formations ciblées afin de vous permettre de développer de nouvelles compétences. Ce parcours est plus particulièrement destiné aux nombreux métiers que l’on retrouve au sein de la filière plasturgie et composites. Découvrez le parcours en évolution.

Comment financer une formation ?

Si vous optez pour la formation, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous. Découvrez le CPF (Compte Personnel de Formation) et ses conditions d'éligibilité.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.