Boîte à outils
Publié le 21 avr. 2020

5 raisons de se reconvertir dans les métiers de la plasturgie

La plasturgie : une filière pour se reconvertir dans des métiers porteurs de sens, humains et concrets.

Une reconversion professionnelle, c’est quoi ?

Une reconversion professionnelle consiste à changer de métier, de profession ou encore de secteur d’activité. Ce sentiment de changement est partagé par une majorité des Français, puisque 64% des sondés affirment avoir déjà envisagée une reconversion (source : Groupe AEF info). Cette envie de changement peut surgir à n’importe quel moment de votre carrière, que vous ayez 30 ans, 40 ans voire même 50 ans. Une reconversion professionnelle peut être le résultat de nombreux facteurs :  

  • Des missions qui ne vous passionnent plus,  

  • Un secteur ou métier qui recrute peu,  

  • Un poste avec des perspectives d’évolution limitées,  

  • Un métier qui rémunère mal, etc. 

Avez-vous déjà envisagé une reconversion au sein de la filière plasturgie & composites ? Pas encore ? Alors la suite de cet article est fait pour vous. Découvrez 5 raisons de se reconvertir au sein d’une filière d’avenir ambitieuse : 

1. Des métiers porteurs de sens

Un métier porteur de sens est un métier pour lequel vous avez envie de vous lever chaque matin. Un métier pour lequel vous sentez passionné et impliqué. Voilà la promesse de la filière plasturgie & composites. Au sein de celle-ci, vous trouvez des métiers concrets, utiles et humains. À la fin de chaque journée, vous savez à quoi vous avez participé, à la création de produits qui : isolent nos maisons, protègent nos aliments, préservent notre santé, permettent le développement des énergies renouvelables, etc. 

2. Une filière qui évolue constamment

Aujourd’hui, le plastique est soumis à de nombreux changements. Ce dernier doit évoluer aux besoins et aux envies des consommateurs. Cette évolution du plastique entraîne avec elle une évolution des métiers et des missions qui l’entourent. Par conséquent, évoluer au sein la filière plasturgie & composites, c’est faire le choix d’un métier où l’on doit constamment se renouveler. Un métier qui ne laisse donc pas la place ni à la routine ni à l’ennui

3. Un accès simplifié et facilité à la formation

Depuis les années 70, l’accès à la formation professionnelle continue est généralisé pour tous, que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi. Il existe des centres de formations sur l’ensemble du territoire comme le CFP (Conseil Formation Plasturgie) qui se spécialise dans les formations plasturgie & composites et qui accueille plus 4 000 participants par an. 

Ainsi, la voie de la reconversion est facilitée et peut être réalisée en un temps relativement court selon la formation que vous décidez de suivre. Ce droit à la formation s’exerce à travers un Compte Personnel de Formation (CPF). Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre article : « Le CPF, c’est quoi ? ».  

4. Des entreprises qui placent le bien-être de ses salariés au cœur de ses préoccupations

En France, parmi les 3 500 entreprises de la plasturgie & composites, 58% d’entre-elles sont des TPE qui emploient moins de 10 salariés. Ce sont des entreprises à taille humaine qui cultivent un esprit familial et qui placent les intérêts de ses salariés au cœur de ses préoccupations. Ces entreprises contribuent notamment au bien-être de leurs salariés grâce à : 

  • Des politiques d’amélioration des conditions de travail,  

  • Des formations pour monter en compétences,  

  • La mise en place du télétravail quand possible,  

  • Le versement d’un 13ème mois,  

  • Des primes, etc.

Découvrez plus en détail les facteurs qui font des entreprises de la plasturgie des lieux où il fait bon travailler.

5. Des entreprises qui recrutent fortement en France en 2020

Chaque année, la filière recrute plus de 17 000 personnes sur de nombreux postes : monteur(euse)-régleur(euse), ingénieur(e), animateur(trice) de maintenance, technicien(ne) de production, coordinateur(trice) amélioration continue et bien d’autres encore. Par ailleurs, 94% des emplois de la filière sont des postes en CDI (source : DADS 2013). 

Répartition des offres d’emploi par familles de métiers : 

les métiers qui recrutent fortement en 2020 en plasturgie

(Source : chiffre - DARES 2015 / Graphique - Observatoire de la plasturgie) 

Découvrez notre questionnaire basé sur vos envies afin de connaître, en quelques clics, votre métier idéal au sein de la filière plasturgie & composites : démarrer le quizz

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.