Boîte à outils
Publié le 8 sep. 2021

5 conseils pour rédiger une lettre de motivation percutante

La lettre de motivation, élément quasiment indispensable dans une candidature, n'est pas un exercice à prendre à la légère. Son but est de donner de nouvelles informations au recruteur tout en montrant sa connaissance des besoins et des enjeux du poste. Vous souhaitez rédiger une lettre de motivation percutante et convaincante ? Voici 5 conseils pour rédiger votre lettre de motivation et décrocher votre nouvel emploi.

Montrez votre connaissance et votre attirance pour le secteur

Pour convaincre un recruteur de vous embaucher, vous devez montrer que vous connaissez le secteur ou alors de montrer votre attirance si vous débutez. Un recruteur privilégiera certainement une personne ayant déjà travaillé dans le domaine ou qui a déjà observé. Si le secteur vous intéresse mais que vous n'avez pas encore d'expérience significative dans le domaine, il faudra montrer votre motivation au recruteur en en expliquant que vous êtes passionné par le domaine et que vous souhaitez valider un projet professionnel ou une formation en cours.

Afin de montrer votre attirance pour le secteur, n'hésitez pas à montrer vos connaissances en utilisant des mots-clés pertinents et percutants au sein de votre lettre de motivation. Bien utilisés, ces termes feront sens dans l'esprit du recruteur et lui donneront envie d'en savoir davantage sur votre profil.

La lettre de motivation est un excellent outil pour rassurer le recruteur et démontrer que vous êtes la personne adéquate au poste. Il est important de montrer que votre candidature n'est pas le fruit du hasard, mais l'objet d'une réflexion et d'un projet professionnel abouti. Il faut absolument que le recruteur comprenne ce que votre candidature peut lui apporter, mais aussi ce qu'elle peut vous apporter également et ce dès la phrase d'accroche jusqu'à la formule de politesse.

Par exemple, si vous candidatez pour un poste de Technicien Bureau d'Etudes, il est important de mettre en avant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Cela peut être vos connaissances acquises en formation et vos savoir-faire acquis en entreprise. Cependant, vous devez également savoir ce que ce travail va vous apporter. Cela peut être une montée en compétences, collaborer avec de nouveaux challenges, le fait de travailler dans un nouvel univers, vous rapprocher de secteurs qui vous intéressent...Le plus important est de rester cohérent dans votre propos et de montrer que votre candidature est motivée et sérieuse.

Donnez de nouvelles informations par rapport au CV

L'un des plus grands pièges de la lettre de motivation est de redonner les mêmes informations que sur un CV. Nous sommes toujours tentés de remettre des données que l'on juge pertinentes afin de mettre en lumière nos expériences et nos connaissances. Or, une lettre de motivation ne doit pas être une redite d'un CV. Elle doit au contraire l'accompagner et approfondir les informations qu'il contient. Pour cela, vous pouvez rajouter des éléments-clés qui ajouteront une nouvelle perspective à votre candidature.

Voici quelques informations à retrouver dans une lettre de motivation :

  • Des données chiffrées sur vos réalisations
  • Mettre en avant vos compétences avec des exemples concrets
  • Définir un projet professionnel
  • Mettre en avant vos connaissances de l'entreprise
  • Montrer votre intérêt pour le secteur d'activité
  • Démontrer votre adéquation avec le poste ciblé

Le CV permet de donner une première impression au recruteur. La lettre de motivation doit non seulement confirmer cette impression, mais elle doit permettre d'en savoir davantage sur le profil et de confirmer le choix du recruteur de donner suite à la candidature.

LettredeMotivationWeb

Personnalisez votre lettre de motivation

Il n'y a rien de pire pour un recruteur que lire une lettre de motivation banale, dénuée de sens, et qui ne reflète aucune personnalisation. En moyenne, un chargé de recrutement passe une trentaine de secondes sur une candidature. Pour se démarquer du lot, il faut miser sur l'originalité et l'authenticité.

Quels sont les exemples/modèles de lettre de motivation ?

Il existe plusieurs modèles de rédaction pour une lettre de motivation :

  • La rédaction classique en 3 parties qui consiste à parler d'abord de l'entreprise (vous) puis de soi (moi) et enfin de la potentielle collaboration (nous).
  • La rédaction thématique, qui consiste à se présenter et à parler de soi en montrant ses qualités et ses compétences, son adéquation au poste et ce que l'on pourrait apporter à l'entreprise.
  • La rédaction pour une candidature spontanée, qui doit comporter des connaissances précises sur l'entreprise tout en mettant en avant ses savoir-faire et ses compétences que l'entreprise pourrait avoir besoin.

Comment rédiger une parfaite lettre de motivation personnalisée ?

Que l'on écrive une lettre de motivation en 3 parties, thématique ou encore spontanée, le plus important est d'influer sa personnalité dans cette lettre pour donner envie au recruteur d'en savoir davantage sur votre profil. Pour cela, outre les connaissances sur l'entreprise, il faut se démarquer en montrant une cohérence dans son propos, des exemples de travail concrets, des compétences venant d'une formation diplômante... Il faut mettre en avant des termes qui font sens pour le recruteur. Enfin, une recherche au préalable sur le nom du recruteur ou de la personne en charge du recrutement pourra également donner un coup de pouce supplémentaire à votre candidature.

Soignez l'orthographe et la syntaxe

Votre lettre de motivation aura beau être personnelle et intéressante, il suffit parfois d'une faute d'orthographe pour qu'elle devienne rédhibitoire aux yeux d'un recruteur. Pour éviter que cela n'arrive, il est impératif de se relire de manière régulière pendant et après la rédaction. Une relecture complète avec un œil extérieur est l'une des premières choses à faire une fois que vous avez terminé votre lettre de motivation. Vous pouvez également vous faire relire par des proches ou bien vous aider de correcteurs orthographiques en ligne.

Un conseil ? Une fois votre lettre de motivation rédigée, attendez quelques heures ou une journée entière puis relisez-là avec un regard neuf. Vous verrez plus facilement les petites imperfections à corriger.

N'oubliez pas non plus la syntaxe. Vos phrases ne doivent pas être trop longues ou trop lourdes car elles pourraient ennuyer le recruteur. Privilégiez les phrases courtes, incisives et incitatives. Une lettre de motivation avec des phrases rythmées et percutantes permet de garder en haleine le recruteur et surtout d'être lu jusqu'au bout.

Gardez également en tête qu'une lettre de motivation ne doit en aucun cas dépasser une page maximum. Au-delà, il est fort probable que la personne chargée de recrutement se décourage et ne lise pas complètement la candidature. De manière générale, une lettre de motivation se termine au bout du troisième paragraphe. En cas de candidature spontanée, il est possible d'en rédiger un quatrième afin de démontrer toute sa volonté à intégrer l'entreprise.

LettreMotivation

Les éléments à absolument retrouver dans une lettre de motivation

Quel est le contenu d'une lettre de motivation ?

Une bonne lettre de motivation n'est pas que dans la rédaction et la persuasion. Il y a également des codes spécifiques à respecter, que vous écriviez une lettre de motivation manuscrite, électronique ou encore par email. Qu'est-ce qu'une bonne lettre de motivation ? Voici quelques informations à retrouver impérativement dans votre lettre.

Comment faire une lettre de motivation ?

Commençons par les en-têtes :

En haut à gauche :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse avec votre code postal
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone portable et fixe)
  • Votre adresse mail
  • La date de l'envoi de la lettre

En haut à droite :

  • Le nom et prénom du recruteur
  • Le poste du recruteur
  • Le nom de l'entreprise
  • L'adresse de l'entreprise avec le code postal

Astuce : Si vous souhaitez postuler dans une région qui n'est pas la vôtre, ne mettez pas l'adresse et le code postal de votre domicile actuel. Si vous avez déjà un pied-à-terre, n'hésitez pas à renseigner cette adresse. Vous aurez plus de chances d'être appelé pour un potentiel entretien d'embauche où vous pourrez convaincre le recruteur sur votre envie de changer de région ou de zone géographique.

Votre lettre de motivation doit absolument comporter un objet. Il faut que le recruteur sache dès le début le sujet que vous allez parler. Pour cela, il est important de rester clair et concis. Indiquez la nature de votre sollicitation ainsi que l'intitulé du poste, vous pouvez également faire une référence de l'annonce. par exemple : candidature pour le poste de Monteur-régleur ou si vous répondez à une annonce, vous pouvez mettre : candidature en réponse à l'offre d'emploi Technicien en maintenance sur votre site.

Comment finir une lettre de motivation ?

La fin d'une lettre de motivation est un élément crucial dans votre candidature. C'est la dernière impression que vous laissez au recruteur. Il est essentiel de terminer sur une image positive pour se donner toutes les chances de décrocher un entretien d'embauche.

Tout d'abord, c'est un excellent moyen de donner un dernier exemple de sa motivation en rappelant ses points forts et ses compétences au recruteur. Ensuite, il est important de donner rendez-vous à la personne chargée du recrutement. Pour cela, des phrases comme "J'espère avoir l'occasion d'échanger avec vous prochainement" montrera une dernière fois que vous êtes prêt pour un entretien et à convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu'il lui faut.

Enfin, il est d'usage de terminer une lettre de motivation avec une formule de politesse. Choisissez celle qui vous convient le mieux et qui vous parait la plus judicieuse selon l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. En voici quelques exemples :

  • Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
  • Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
  • Me tenant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

N'oubliez pas de signer votre lettre de motivation, que ce soit par votre nom et prénom si vous envoyez un mail de motivation ou par votre propre signature si vous écrivez une lettre manuscrite.

Vous souhaitez donner davantage de poids à votre candidature ? n'hésitez pas à découvrir nos astuces pour améliorer votre recherche d'emploi sur LinkedIn.

Vous êtes fin prêt à postuler ? De nombreuses entreprise dans le domaine de la plasturgie et des composites recrutent activement et n'attendent que votre candidature . Découvrez toutes nos offres d'emploi et décrochez le travail qu'il vous faut.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.