Boîte à outils
Publié le 21 avr. 2020

4 jeunes & 4 raisons de suivre une formation en plasturgie après le BAC

À l’occasion de la 24ème édition du Mondial des Métiers de nombreux étudiants du CIRFAP sont venus présenter leur parcours et leur formation. Au sein du stand "Village Plasturgie", nous leur avons posé deux questions : 

Comment avez-vous découvert la filière ?

Rudy : j’ai fait un BTS dans la vente mais ça ne m’a pas plu du coup j’ai arrêté. J’ai fait de l’intérim dans une entreprise d’injection qui produit des pièces pour le domaine pharmaceutique. Au quotidien, je voyais les monteurs/régleurs, c’était la première fois qu’un métier me plaisait alors je me suis renseigné et mon chef m’a parlé d'une formation que je pouvais suivre. 

Anthony : quand j’étais en 5ème, lors d’une réunion où des parents présentaient leur métier, le père d’un ami a présenté ses missions au sein de la plasturgie et depuis ce jour-là je savais que c’était ce que je voulais faire. 

Antonio : j’étais dans le bâtiment et je me suis reconverti de manière définitive dans la plasturgie quand j’ai découvert ce stand lors du mondial des métiers de 2019. J’ai beaucoup aimé le camion, le fait de voir les machines et d’échanger avec des jeunes comme moi. 

Mathéo :  je suis venu au Mondial des Métiers l’année dernière, je ne savais pas ce que je voulais faire après le BAC. Je connaissais pas du tout la plasturgie quand je suis arrivé sur le stand. J’ai beaucoup aimé les machines qui transformaient le plastique. J’ai discuté pendant près d’une heure avec un jeune de mon âge et c’est lui qui m’a donné envie de faire un métier dans ce domaine. 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la plasturgie ?

Rudy : j’aime le côté technique, le fait de travailler dans un atelier, de travailler sur des machines, parfois tout seul, parfois à plusieurs. 

Anthony : la diversité de production que l’on est capable de faire est juste incroyable. On est vraiment capable de tout faire avec le plastique. Avec de nombreux autres matériaux on est vite limité alors que c’est pas du tout le cas avec le plastique. Il existe tellement de techniques différentes pour faire quasiment tout, quel que soit le domaine d’activité.  

Antonio : ce sont des métiers que j’aime, l’aspect technique est ce qui me plaît le plus. C’est quelque chose qui n'est pas commun à faire et c’est ça qui m’a intéressé aussi. 

Mathéo : j’aime travailler dans un atelier, me servir de mes mains et surtout j’aime voir le produit final et me dire que ce produit existe en partie grâce à mon travail. 

Et vous, qu’attendez-vous pour rejoindre la filière plasturgie & composites ? Découvrez l’ensemble de nos formations et métiers

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.