Boîte à outils
Publié le 26 mar. 2021

4 conseils pour booster votre recherche d'emploi sur LinkedIn

Boostez votre recherche d'emploi sur LinkedIn grâce à un profil optimisé et attractif.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

Logo LinkedIn

Aujourd'hui, plus de 94 % des recruteurs utilisent LinkedIn pour rechercher des candidats (source : Jobvite). Le réseau social propose en moyenne plus de 11 millions d'offres d'emploi à ses utilisateurs.

Être présent sur LinkedIn vous permet d'être visible par une communauté de recruteurs qui peuvent vous trouver grâce à votre profil et vos compétences.

LinkedIn représente donc une porte d'entrée non négligeable vers l'entretien d'embauche et l'emploi.

Pour transformer votre profil LinkedIn en un véritable allié de votre recherche d'emploi, découvrez nos 4 conseils.

Conseil n°1 : soignez votre profil

Votre en tête : photo de profil, résumé, contenus mis en avant

Votre en tête correspond à votre photo de profil et de couverture, votre résumé ou encore, depuis peu, aux contenus que vous pouvez mettre en avant (publication, site, article, etc.).

Votre photo de couverture

En plus d'occuper une place importante au sein de votre profil, c'est également l'un des premiers éléments visuels qu'un recruteur voit lorsqu'il clique sur votre profil. Souvent négligée, votre photo de couverture représente une occasion unique de vous démarquer d'entrée de jeu. Utilisez-la à votre avantage en mettant en avant votre profession ou vos valeurs.

Votre photo de profil

Ce point semble évident et pourtant, il est loin d'être appliqué par l'ensemble des utilisateurs du réseau social LinkedIn : utilisez une photo professionnelle.

Voici nos conseils :

  • Choisissez une photo récente de qualité,
  • Adoptez la bonne expression (en souriant par exemple),
  • Choisissez un décor neutre,
  • Utilisez une photo portrait,
  • Évitez les photos de vacances,
  • Évitez les selfies,
  • N'utilisez pas de filtres.

N'hésitez pas à solliciter l'avis de votre entourage dans le choix final.

Votre résumé

Cette rubrique permet de captiver l'attention d'un recruteur. En effet, votre résumé est le premier texte visible sur votre profil. Ici, il s'agit de leur donner envie de vous connaître davantage et de les encourager à rester sur votre profil.

Les premières lignes de votre résumé sont particulièrement importantes. Un recruteur doit comprendre les compétences, les talents et l'expertise que vous pouvez lui apporter au sein de son entreprise.

Privilégiez un format court et aéré pour ne pas noyer les recruteurs d'informations (il ne s'agit pas de répéter les informations présentes sur votre CV). Le résumé doit être percutant et doit susciter l'intérêt de son lecteur.

Votre statut : comment indiquer votre recherche d'emploi ?

Nous vous déconseillons d'afficher "en recherche d'emploi" ou “à l’écoute de nouvelles opportunités” comme intitulé de poste. À la place, nous vous recommandons d'activer le bouton "indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible". Ainsi, vous pourrez faire part de votre recherche d'emploi en toute confidentialité et vous pourrez préserver l'intitulé de votre fonction en titre de votre profil. 

activer le bouton "indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible" sur LinkedIn

Les recruteurs utilisent cette option afin d'affiner leur recherche et trouver des profils qui sont effectivement en recherche d'emploi.

Conseil n°2 : travaillez les mots-clés de votre profil

Les recruteurs utilisent le moteur de recherche du réseau social pour trouver des candidats. Certains mots-clés sont donc particulièrement recherchés et doivent figurer sur votre profil pour vous permettre de gagner en visibilité. L'objectif de cet exercice est d'optimiser le référencement sémantique de votre profil.

Pour ce faire, vous devez identifier les mots-clés recherchés par les recruteurs pour votre métier et votre domaine d'expertise. Prenons l'exemple d'une entreprise qui recherche un monteur-régleur. Le recruteur va rechercher des mots-clés liés aux missions "injection plastique", "montage moule", "procédés de transformation", des mots-clés liés à des outils tels que "CAO / DAO" ou encore des mots clés liés à des soft skills "travail en équipe", "communication", etc.

Un bon mot-clé est un terme qui est suffisamment recherché par les utilisateurs mais qui n'est pas trop générique. Une fois les mots-clés identifiés, il vous suffira de les positionner sur votre profil (dans votre titre, votre résumé, vos compétences ou encore vos descriptions d'expériences, etc.). Vous pouvez également personnaliser l'URL de votre profil afin d'y ajouter votre intitulé de métier.

Conseil n°3 : faites vous recommander !

LinkedIn permet à ses utilisateurs de se faire recommander de deux façons : les recommandations écrites et les recommandations de compétences. La parole d'un tiers qui recommande votre travail et vos qualités est un réel atout.

Les recommandations écrites

N'hésitez pas à solliciter toute personne pouvant valoriser vos compétences. Privilégiez notamment la parole de vos responsables. Prenez l'habitude de réaliser cet exercice de manière régulière et plus particulièrement lorsque vous changez d'entreprise ou de manager.

Le but de cette recommandation est de mettre en avant vos hard skills comme vos soft skills.

Les recommandations de compétences

Obtenir des votes sur vos compétences peut vous permettre de gagner en visibilité au sein de l'algorithme de LinkedIn. Choisissez des compétences en adéquation avec le poste que vous visez. Par exemple, si vous recherchez un emploi en tant que commercial, vous pouvez indiquer les compétences suivantes : "négociation", "prospection commerciale", "vente", "analyse commerciale", "relation client", etc.

Une fois vos compétences identifiées, il ne vous restera plus qu'à solliciter l'avis de votre entourage : collègues actuels, anciens collègues, managers, clients, etc.

recommander ses compétences sur LinkedIn

Conseil n°4 : scrutez les offres d'emploi et de recrutement

Maintenant que votre profil est optimisé et visible par l'ensemble des recruteurs, c'est le moment de trouver des offres d'emploi qui vous correspondent.

LinkedIn jobs : activez des alertes

Pour ne laisser passer aucune offre d'emploi et pour vous faire repérer rapidement par les recruteurs : activez des alertes !

Comme mentionné en début d'article, le réseau social recense en moyenne plus de 11 millions d'offres d'emploi chaque jour, tous métiers et secteurs confondus. Afin d'uniquement accorder du temps et de l'importance aux offres qui vous correspondent réellement, privilégiez la configuration d'alertes.

Vous pouvez les activer en vous rendant dans le menu "emploi" puis "alertes emploi". Ensuite, vous pourrez définir la fréquence (quotidienne, hebdomadaire) et le type de notification (par mail, sur LinkedIn) que vous souhaitez recevoir.

Veillez à créer des alertes sur une recherche ni trop large ni trop réduite.

Découvrez également nos 5 conseils pour trouver un emploi rapidement.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.