Bien-être au travail
Publié le 17 avr. 2020

Vers une société plus inclusive...

Et si les entreprises de plasturgie intégraient davantage de travailleurs en situation de handicap ?

Plus de 500 000 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap

L’UNEA, Union Nationale des Entreprises Adaptées, a lancé son Inclusive Tour en fin d’année 2019. Alors que les entreprises de plasturgie ont des difficultés de recrutement, plus de 500 000 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que le reste de la population (source Unea).

Les objectifs ambitieux du réseau Unea sont à la fois de mettre à l’emploi 40 000 personnes dans les entreprises adaptées d’ici 2022, d’augmenter le taux d'emploi au sein des employeurs publics et privés en s’appuyant sur la réforme de l’obligation d’emploi des personnes handicapées et de promouvoir, valoriser le savoir-faire des entreprises adaptées et les nouvelles possibilités de collaboration avec les entreprises.

Chaque rencontre de l’Inclusive Tour mixe à la fois conférences-débats, networking, signature d’engagements et remises de prix.

Revenons sur deux temps forts de l’événement qui s’est tenu à Strasbourg

D’abord, une expérimentation de l’Elan Ardennais a particulièrement été mise en valeur pour la création de la première entreprise adaptée de travail temporaire. Jean-Luc Bourdon, Directeur général de l’Elan Ardennais et Peggy Hannequin, Directrice générale adjointe d’Argonne Production ont présenté cette expérimentation, et ont reçu, des mains de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, l’agrément EATT (entreprise adaptée de travail temporaire). Bravo pour cette première française !

Ensuite, Allizé-Plasturgie Grand Est, représentée par son Président Gilles Istin, a signé une charte d’engagements afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, en présence de Madame la ministre. Au-delà de cette charte d’intention, Allizé-Plasturgie propose à ses adhérents de leur faire part de leurs besoins et attentes en matière d’emploi. Ces éléments pourront ainsi alimenter un plan d’actions régional.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.