Bien-être au travail
Publié le 16 avr. 2020

Le Geth : l'innovation sociale et économique

Rencontre avec Aude Kaufmann, Directrice du Groupement d’Employeurs pour Travailleurs Handicapés à Voiron, en Isère, qui a pris ses fonctions au sein de la structure depuis trois mois. Un métier impliquant fibre sociale, passion et volonté constante de progrès. Eclairage sur les missions du Groupement avec les entreprises et notamment le secteur de la plasturgie.

Pouvez-vous nous parler de votre par-cours professionnel et nous présenter l’activité du Geth ?

Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours eu la fibre sociale. J’ai exercé dans le domaine de l’administratif et des ressources humaines. J’ai travaillé une bonne dizaine d’années au sein d’un Esat (établissement et service d’aide par le travail) et d’une entreprise adaptée, et auparavant dans le secteur sanitaire et la fonction publique. J’ai pris la direction du Groupement employeurs pour travail-leurs handicapés depuis trois mois. Ma volonté était de sortir de l’emploi protégé et adapté, afin d’être le partenaire direct des entreprises, jouer le rôle de passerelle solide, faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap.

"Cette action fait véritablement évoluer les mentalités, change le regard sur le handicap".

Le Geth est un groupement d’employeurs qui a vu le jour en 2008 en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis sa création, le groupement a mis 150 salariés à la disposition de sociétés. A noter qu’un tiers des salariés ont été intégrés en contrat à durée indéterminée dans des entreprises. Notre équipe compte actuellement 5 collaboratrices, dont une assistante ressources humaines et trois chargées de mission – consultantes RH. Notre groupement est un modèle unique, non subventionné par l’Etat. Il a vocation à mettre à disposition du personnel à l’ensemble de nos adhérents, quel que soit le secteur d’activités, même si l’industrie est prédominante. La typologie des entreprises est très variée et nous exerçons également pour des sociétés de plasturgie.

A ce jour, 30 salariés sont mis à disposition sur des postes divers : opérateurs, techniciens, mais aussi des postes transversaux, dans le domaine administratif. Actuellement, notre groupement compte une soixantaine d’adhérents dont près de la moitié sont des entreprises accueillant du personnel mis à disposition. L’adhésion à notre groupement présente un intérêt économique et s’inscrit aussi dans l’éthique de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Quels sont les objectifs du Geth de Voiron et son éthique ?

Notre groupement s’attache à développer son réseau d’adhérents et à recruter des candidats. Nous participons à de nombreux événements en lien avec l’insertion professionnelle. Notre équipe met tout en œuvre pour diversifier les postes, et solutionner la problématique des métiers en tension. Dans ce sens, nous participons à des salons et forums pour l’emploi et nous collaborons à des parcours emploi-formation adaptés aux candidats en situation de handicap. Afin d’élargir notre réseau et de donner une meilleure lisibilité de notre offre, nous renouvelons notre site Internet.

Notre but est de sécuriser l’emploi de personnes en situation de handicap, en garantissant un poste durable pour nos salariés et en proposant aux entreprises des savoir-faire en adéquation avec leurs attentes. Le système doit être impérativement gagnant pour les deux parties. Notre crédo : respecter les individus et leurs projets et mettre en place des solutions qui conviennent à tous.

Comment procédez-vous pour recruter et suivre le salarié dans ses missions ?

dats afin de bien déterminer leurs aptitudes, identifier les restrictions liées à leur état de santé, étudier leurs attentes et bien entendu évaluer leurs capacités à tenir le poste. Il est parfois délicat de trouver les candidats correspondant aux besoins exprimés. Les candidatures ne correspondant pas aux offres de poste du moment, sont conservées pour des missions ultérieures. Nous travaillons beaucoup avec des organismes tels que l’Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi... Nous sommes l’un des maillons de la démarche. Pour favoriser l’inclusion, nous proposons également des ateliers afin de sensibiliser les managers au handicap et réussir l’intégration du salarié dans leur équipe.

Nous avons mis au point un dispositif pour former et sensibiliser les managers et collaborateurs. A titre d’exemple, nous sensibilisons des managers à l’autisme, la maladie mentale, la surdité, afin de faciliter les relations de travail dans le cadre des missions.

Des sessions d’environ une heure, sont programmées pour former les collaborateurs d’une unité. Nos chargées de missions se rapprochent des managers pour les cas spécifiques. Pour chaque nouvelle mise à disposition, un suivi est réalisé par un collaborateur du Geth.

Un point régulier est effectué entre le salarié, son manager, et le responsable RH de la société adhérente. Les sujets évoqués : l’aménagement du poste du salarié, l’aspect organisationnel, le développement de ses savoir-faire, ses besoins en formation, ses possibilités d’évolution. Un partenariat de proximité est établi par le Geth qui répond au plus juste aux besoins des entreprises ainsi qu’aux attentes du salarié.

Ce mode de fonctionnement est une véritable innovation sociale permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, de se perfectionner et de sortir de la précarité. Par ailleurs, c’est l’occasion pour les entreprises d’assumer leur responsabilité sociétale. Cette action fait véritablement évoluer les mentalités, change le regard sur le handicap. Elle est aussi stimulante pour les équipes en entreprise car elle favorise la diversité. Le Geth est un acteur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.